Top performances : quels sont les secrets de ce hedge fund norvégien dont tout le monde ignore l’existence ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le hedge fund norvégien Warren Short Term Trading (WST) est "l’un des hedge fund les plus performants au monde";
Le hedge fund norvégien Warren Short Term Trading (WST) est "l’un des hedge fund les plus performants au monde";
©Reuters

Le top du top

46,7% de rentabilité, c'est la performance extraordinaire que le fonds d'investissements norvégien Warren Short Term Trading (WTS) parvient à obtenir dans un monde en crise et dans un pays qui pose de nombreuses barrières à la finance débridée.

Sverre  Rørvik Nilsen

Sverre Rørvik Nilsen

Sverre Rørvik Nilsen est un consultant norvégien, spécialiste en innovation financière et en développement de plate-forme de trading.

Voir la bio »

Atlantico : Vous avez déclaré dans un article que le hedge fund norvégien Warren Short Term Trading (WST) est "l’un des hedge fund les plus performants au monde". Une situation surprenante car la Norvège n’est pas connue comme étant la meilleure place financière pour les hedge funds du fait d’une législation assez restrictive. Quelle est l’efficacité réelle de ce hedge fund ?

Sverre Rørvik Nilsen : Toutes les statistiques détaillées sur ce fonds, sa rentabilité et tous les autres paramètres sont disponibles sur ce lien. On y voit notamment que le ratio de Sharpe (NDLR : qui mesure la différence de rentabilité entre un portefeuille d’actifs par rapport à un placement sans risque) y est de 5,8 %.

Certes, ce fonds a moins de deux ans d’existence. Mais son créateur (NDLR : Peter C. Warren), qui le gère encore aujourd’hui a, lui, plus de dix ans d’expérience dans la gestion de portefeuilles avec beaucoup de succès.  

Quelle est la stratégie de ce hedge fund et en quoi diffère-t-elle de ses concurrents ? Quelle est la recette d’un tel succès financier ?

Le fonds ne place qu’une petite fraction seulement de tout son capital et ne garde jamais une position boursière toute une nuit. Ses opérations de trading sont uniquement basées sur les mathématiques et le calcul, en utilisant les instruments boursiers les plus fluides de toutes les places de marché. En fait, ce n’est rien de moins que du "bon vieux trading à l’ancienne", avec la plupart des opérations réalisées manuellement. Mais cela suffit pour battre la très grande majorité des hedge funds dans le monde.

Cette stratégie économique peut-il servir de modèle pour les acteurs financiers aux États-Unis ou dans l’Union européenne, eux qui ont connu de nombreux déboires pendant la crise ?

Le fonds base sa stratégie autour des rumeurs, des interactions entre les agents, et des analyses quotidiennes sur les places de marché, et joue sur sa petite taille. Mais celle-ci peut aussi poser un problème si l’on souhaite prendre ce fond comme modèle.

Cependant, si les recherches parviennent à prouver que si un fonds plus important n’aurait pas de problèmes à obtenir des retours sur investissements en utilisant une méthodologie équivalente, alors de nouveau investisseurs vont s’engouffrer dans la brèche créé par ce fonds d’investissement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !