Pourquoi, contrairement à ce que nous fait croire le gouvernement, le plan Vigipirate rouge renforcé ne nous protège pas plus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
En réaction aux attentats de Boston, Manuel Valls a mis en place un plan Vigipirate rouge renforcé.
En réaction aux attentats de Boston, Manuel Valls a mis en place un plan Vigipirate rouge renforcé.
©Reuters

Bleu, blanc... rouge !

En réaction aux attentats de Boston, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a immédiatement décidé de renforcer la sécurité en France avec un plan Vigipirate rouge renforcé. Mais cette annonce améliore-t-elle dans les faits la sécurité des citoyens?

Charles   Debaut

Charles Debaut

Charles Debaut est un ancien fonctionnaire de police. Il a choisi de s'exprimer sous un pseudonyme.
Voir la bio »

Atlantico : Ala suite des explosions survenues à Boston, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a demandé aux préfets et aux forces de sécurité intérieure de renforcer sans délai la présence des patrouilles dans le cadre du plan Vigipirate rouge renforcé. Concrètement, en quoi cela consiste-t-il ? Cela peut-il vraiment faire une différence ? Ou sommes-nous plutôt dans l'effet d'annonce ?

Dans les faits,  c’est exactement le même plan de sécurisation du territoire que le plan Vigipirate rouge, avec des conseils plus précis sur la surveillance de point précis pour les forces de l’ordre et une sensibilisation de la population. Sur le fond ça ne va rien changer d’ordre structurel. Mais en réalité il n’y a plus de visibilité pour les citoyens en matière de sécurité, cette annonce c’est juste de la com’. Le président Hollande en allant ce matin à Roissy, utilise Manuel Valls pour faire une séquence régalienne. Dans les faits, il est impossible de déployer des forces de sécurité supplémentaires aujourd’hui en France. Les effectifs sont entièrement monopolisées par les manifestations qui ont cours en ce moment sur le territoire (Anti-mariage gay,  Notre-Dame-des-Landes, usines avec plans sociaux).

Aujourd’hui, la politique du gouvernement fait qu’on utilise un volume de forces de sécurité conséquent pour gérer les problèmes politiques du gouvernement . Le temps qu’une compagnie de CRS passe à sécuriser les abords de l’Assemblée nationale où les anti-mariage gay manifestent quotidiennement, elle ne le passe pas à protéger les infrastructures des menaces terroristes.

Le stade supérieur est "l'écarlate". Quelle marge reste-t-il avant de l'atteindre sans contraindre fortement la vie des gens ?

Il n’y en a quasiment pas. Si les effectifs le permettent, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle, on peut déployer d’avantage de forces de sécurité sur des infrastructures stratégiques. Le plan écarlate est déclenché uniquement dans le cas où un  acte terroriste est avéré sur le territoire français. Il comprend notamment la fermeture des écoles, des contrôles renforcés et la fermeture de nombreux lieux public ce qui réduit la liberté de circulation pour les citoyens et de fait engendre d’immenses contraintes pour la population.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !