Ma part d'ombre, ma part d'ombre, ma part d'ombre... ? On parle bien d'un "simple" compte en Suisse ou vous avez autre chose à vous reprocher, M. Cahuzac ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sur BFM TV, Jérôme Cahuzac a confessé sa "part d'ombre" et "la folle bêtise" qu'a constituée l'ouverture d'un compte en Suisse.
Sur BFM TV, Jérôme Cahuzac a confessé sa "part d'ombre" et "la folle bêtise" qu'a constituée l'ouverture d'un compte en Suisse.
©Reuters

Une folle erreur

Pendant près de 30 minutes, Jérôme Cahuzac, interrogé sur BFM TV, a confessé sa "part d'ombre" et "la folle bêtise" qu'a constituée l'ouverture d'un compte en Suisse.

André Bercoff

André Bercoff est journaliste et écrivain. Il est notamment connu pour ses ouvrages publiés sous les pseudonymes Philippe de Commines et Caton.

Il est l'auteur de La chasse au Sarko (Rocher, 2011), Qui choisir (First editions, 2012), de Moi, Président (First editions, 2013) et dernièrement Bernard Tapie, Marine Le Pen, la France et moi : Chronique d'une implosion (First editions, 2014).

Voir la bio »

L’heure du grand pardon : à son tour, Jérôme Cahuzac s’est livré à cet exercice de repentance qui saisit jusqu’aux meilleurs et aux plus intelligents, de Bill Clinton à DSK en passant par d’autres hommes publics jetés en pâture devant le tribunal de l’opinion publique, celui qui compte plus que d’autres en période de vaches maigres.

Cahuzac est-il donc un menteur qui dit la vérité, un schizophrène heureux jusqu’à une période récente, un être qui avait enfoui jusqu’au plus profond de lui-même son petit tas de secrets bancaires et qui ne s’attendait pas du tout à ce retour du refoulé ? En fait, l’exercice d’hier relevait plus des émissions de Mireille Dumas que des programmes d’information, ce qui n’enlève rien, évidemment, à l’intérêt de la séquence. Mais celui-ci était plus d’ordre psychologique, voire psychanalytique, que relevant du pouvoir, de l’économie et de la politique, ce qui nous intéresse ici. Comment se passent les transferts de Suisse à Singapour ? A partir de quelle somme les banques se réveillent, s’activent, font trois petits tours de la planète et puis dissimulent ? Jérôme Cahuzac a dit qu’il réservait ses révélations à la Justice, ce qui est son droit le plus strict. Mais les sanglots longs des violons de l’ex-ministre du Budget sont d’autant plus à côté de la plaque que l’homme, chacun le sait, est aussi compétent que brillant et qu’il vient de pulvériser pour longtemps la tendance sociale-libérale d’un gouvernement qui n’avait vraiment pas besoin de la perte de ce repère.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !