Les Guignols et le drame de Koh-Lanta : la France est-elle allergique à l'humour noir ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Les Guignols de l'info ont parodié le jeu de TF1 Koh-Lanta.
Les Guignols de l'info ont parodié le jeu de TF1 Koh-Lanta.
©DR

MDR

Les Guignols de l'info ont parodié le jeu de TF1 Koh-Lanta en revenant sur la mort tragique d'un des candidats. Un sketch qui n'a pas manqué d'offusquer médias et réseaux sociaux. La France a-t-elle une réticence particulière vis-à-vis de l'humour noir ?

Gilles  Vervisch

Gilles Vervisch

Gilles Vervisch est agrégé de philosophie et enseigne au lycée Paul-Empile-Victor à Osny. Il est par ailleurs écrivain et animateur radio.

Voir la bio »

Atlantico : Peut-on rire de tout ?

Gilles Vervisch : Oui on peut rire de tout d’un point de vue juridique, mais aussi moral. Le problème c’est d’être drôle. A partir du moment où on commence à soulever le problème du «  peut-on rire de tout » ou qu’on se dit choqué c’est que de toute façon cela n’a pas été drôle. L’avantage de l’humour c’est qu’il est sa propre sanction. On peut rire de tout mais tout le monde n’est pas prêt à rire de tout, il faut une certaine distance.

On imagine que derrière ce sketch, les Guignols voulaient rire de la télé-réalité qui pourrait un jour amener, comme dans Hunger Games, à la mort. La semaine dernière, ce qui faisait rire c’était Nabilla mais là ce n’était pas grave. Le sketch se moque de la télé-réalité dont on se demande quelles sont ses limites. J’imagine qu’ils l’ont simplement mal fait, ce n’était pas drôle. Ça ne veut pas dire que sur le même sujet on n’aurait pas pu faire quelque chose de drôle.

Ce sketch survient-il trop tôt ?

Il y a eu des sketchs d’humour noir sur l’affaire des bébés congelés. L’humour est un moyen de se défendre, de réagir. Si on fait la blague dans deux semaines, ça ne sera plus le sujet. Il faut rire de ce qui nous occupe dans le moment présent.

Le problème c’est qu’à la télévision les risques sont plus important car on s’adresse au plus grand nombre. Tout le monde n’est pas préparé. Mais les gens qui allument leurs télévisions pour regarder les Guignols, ils ont envie de voir de l’humour. On peut très bien éteindre sa télévision.

La mort reste-t-elle un sujet tabou ?

Non, pas du tout, pour la bonne raison qu’elle concerne tout le monde. On peut rire de tout surtout de la mort. Desproges disait «  la mort ne se gêne pas pour rire de nous ». La mort est universelle, cela va nous arriver à tous. Il y a des sujets plus culturels comme la religion où là on pourrait imaginer qu’un certain pays soit plus ou moins sensible à un thème. Mais la mort me parait assez universelle. Autant quand on aborde le handicap ou la Shoah, on rit d’une situation particulière, d’un malheur particulier qu’on ne souhaiterait pas vivre. Mais la mort en générale personne n’y échappera. Celui qui en rit lui-même va mourir. Il ne rit pas tellement des autres, il rit aussi de sa propre condition. L’humour est là pour se moquer de tous les tabous, la morale, les règles qu’on essaye de nous imposer. Le rire est une forme de transgression. Les seules limites se sont celles du rire lui-même.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !