Compte à rebours : pourquoi il sera bientôt trop tard pour renégocier votre prêt immobilier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Une baisse historique même si la tendance semble lentement s'inverser
Une baisse historique même si la tendance semble lentement s'inverser
©Flick / dkshots

Maintenant ou jamais ?

Après une baisse des taux records sur les prêts immobiliers en février, la tendance semble s'inverser. Quels sont les pièges à éviter et les astuces pour bien en profiter ?

Philippe Taboret

Philippe Taboret

Philippe Taboret est directeur général adjoint de Cafpi, un courtier spécialisé dans les crédits immobiliers et le rachat de credit.

Voir la bio »

Atlantico : Entre février 2012 et 2013, les taux moyens de crédit immobilier sont passés de 3,97 % à 3,08 %, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA. Une baisse historique même si la tendance semble lentement s'inverser. Quelles sont les conditions à remplir pour trouver un réel avantage financier à renégocier son prêt ? 

Philippe Taboret :Il faut remplir deux des trois conditions suivantes : différence de taux de 1%, capital restant dû de 100k €, durée restante de 10 ans. Pour un crédit restant de 300 000 euros sur 20 ans par exemple, une différence de taux de 0,5% suffit à réaliser un rachat de prêt intéressant. Une autre économie peut être réalisée sur l'assurance emprunteur qui pourra elle aussi être renégociée. Enfin, l'écart de taux entre un contrat groupe et une délégation d'assurance peut être de 0,30% pour un jeune emprunteur.

Quelles sont les différentes options ?

On commence par faire le calcul pour une même durée restante afin de comparer les mensualités. On peut ensuite améliorer l'économie en raccourcissant la durée pour une même mensualité. Et dans certains cas, augmenter l'enveloppe de crédit pour réaliser des travaux qui seront auto financés par la baisse des taux.

Dans quels pièges faut-il éviter de tomber ?

Il faut compter au maximum 6% de frais pour le rachat d'un prêt immobilier : 3% de pénalité de remboursement anticipé, 2% de frais de garantie et 1% de frais de dossier.

Il ne faudra donc pas vouloir revendre son bien trop rapidement pour amortir ces frais...

L'instabilité dans la zone euro notamment "à cause" de Chypre pourrait-elle accélérer les choses ?

Il y a effectivement un risque de voir à nouveau les banques ne plus se faire confiance, ce qui créerait une nouvelle tension sur les tauxNous n'en sommes pas là mais nous sommes certains que les taux ne baisseront plus !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !