Facebook pris d’assaut par les pré-ados : faut-il instaurer un âge minimum sur les réseaux sociaux (et comment le faire respecter) ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
De plus en plus de pré-ados ont un compte sur Facebook.
De plus en plus de pré-ados ont un compte sur Facebook.
©Reuters

Éloignez les enfants !

Les plus jeunes ne sont pas censés pouvoir accéder à Facebook. Pourtant, en France, faute de législation et d'outils de contrôles, même les plus petits ont un compte sur le célèbre réseau social.

Jacques Henno

Jacques Henno

Jacques Henno est journaliste et spécialiste des nouvelles technologies de l'information.

Il est l'auteur de « Facebook et vos enfants » aux éditions Telemaque.

Il donne très règulièrement des conférences sur des thèmes comme l'impact des réseaux sociaux, des jeux vidéos, des téléphones et de la télévision sur nos enfants, ou encore l'impact de ces outils sur notre vie privée.

Voir la bio »

Atlantico : La loi américaine interdit aux enfants de moins de 13 ans de s’inscrire sur les réseaux sociaux, cette limite d’âge est-elle satisfaisante ?

Jacques Henno : Rien dans la loi française n’interdit à un enfant de moins de 13 ans de s’inscrire sur Facebook, puisque nous ne sommes pas sous le même régime de loi. En France, l’enfant peut simplement  voir son profil Facebook  supprimé.

Il est préférable qu’un enfant de moins de 13 ans n’aille pas sur Facebook car il va prendre de mauvaises habitudes, en ce qui concerne sa vie privée.  Il va prendre l’habitude à moins de 13 ans de raconter ses faits et gestes, sa vie à l’école, sa vie en famille etc… Arrivé à l’âge de l’adolescence, l’âge où on commence à prendre du recul par rapport à son environnement, à développer un esprit critique par rapport à ce qui nous entoure, il sera trop tard. Facebook fera tellement parti de son environnement qu’il ne pourra pas avoir d’esprit critique par rapport à cet outil.

Quelles sont les risques pour un enfant d’être présent trop tôt sur les réseaux sociaux ?

La présence sur les réseaux sociaux peut avoir une influence sur le comportement des adolescents. La communication sur les réseaux sociaux et dans le monde réel est différente : sur Facebook, l’enfant va s’autoriser un discours avec une certaine franchise qu’il est parfois difficile de tenir dans la réalité. Cela peut avoir de vraies conséquences dans la vie réelle : ils peuvent en venir aux mains pour des propos tenus sur Facebook. Ils risquent d’avoir du mal à apprendre à faire des compromis, et assimiler le fait que toutes les choses ne sont pas bonnes à dire.

Il peut également exister un risque d’être approché par des pédophiles, mais les pédophiles savent très bien que tout ce que nous faisons sur un réseau social comme Facebook est tracé. Facebook est capable de repérer un pédophile en train d’approcher un enfant.

Pourquoi les pré-ados ressentent le besoin d’être sur les réseaux sociaux, quelles utilisations ont-ils de cet outil qui ne leur est pas destiné ?

C’est un bel outil de communication sur lequel on peut avancer masqué, à la préadolescence ils ont envie de rencontrer d’autres personnes, d’autres cultures, et de sortir du cocon familial. En même temps, à cet âge, on est un peu gêné par son corps, on a parfois envie de se cacher. Les réseaux sociaux constituent l’outil parfait pour les pré-ados qui sont dans ce cas de figure, ils rencontrent d’autres personnes. Ils peuvent se cacher derrière un pseudo, un avatar, cela correspond à cet état d’esprit. Les réseaux sociaux ont remplacé le téléphone, avant les adolescents restaient des heures au téléphone. Maintenant c’est un outil de communication beaucoup plus simple, tous les ados ont un ordinateur, à l’abri des parents, ils peuvent discuter en toute discrétion avec leurs amis.

Malgré la limite d’âge, certains jeunes de moins de 13 ans possèdent un compte Facebook, quelles peuvent être les mesures pour éviter cela ?

Je ne pense pas qu’il y aura une loi voté en France interdisant aux enfants de moins 13 ans d’aller sur Facebook. C’est une vigilance de la part des parents de regarder ce que font leurs enfants sur Internet. Je recommande aux enfants et adolescents qui sont sur Facebook d’utiliser un pseudonyme.  Ils peuvent faire des bêtises sur Facebook, publier des photos ou des statuts sans réfléchir ; il faut que leurs futurs employeurs ne puissent pas faire le lien entre leurs vraies identités et leurs pseudonymes sur Facebook. Les parents doivent mettre en garde leurs enfants contre tous les abus de Facebook en termes de publication. Facebook est une machine à avaler notre vie privée il repousse toujours les limites de l’intimité.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !