Samsung Galaxy S4 : trop de gadget tue-t-il le fonctionnel ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Samsung Galaxy S4 : trop de gadget tue-t-il le fonctionnel ?
©

High-tech

La présentation officielle à New York du Samsung Galaxy S4 suscite des interrogations : réelle innovation ou simple amoncellement de nouveaux gadgets pour donner le change ?

Catherine Lejealle

Catherine Lejealle

Catherine Lejealle est docteur en sociologie et ingénieur télécom (ENST Bretagne). Elle est professeur à l'ISC Paris et co-fondatrice de la Chaire Digital BusinessSes domaines de recherche couvrent les usages des TIC (téléphone portable, Internet, médias sociaux…)

Elle a publié La télévision mobile personnelle : usages, contenus et nomadisme,  Les usages du jeu sur le téléphone portable : une mobilisation dynamique des formes de sociabilité  aux Editions L'Harmattan et J'arrête d'être hyperconnecté ! : 21 jours pour réussir sa détox digitale chez Eyrolles.

Voir la bio »

Rappelez-vous : il y a tout juste deux mois, les analystes concluaient l’année en affirmant que le Samsung Galaxy S3 était sans contexte LE mobile de l’année 2012. Avec un nombre d’unités vendues totalement astronomique, Samsung non seulement reprenait du terrain à Apple mais se démarquait sur le plan technique. Certes, ce smartphone n’était pas encore compatible 4G mais compte tenu de l’avancement des déploiements des réseaux 4G notamment en France, cette lacune était-elle suffisante pour le condamner aussi vite en sortant un nouveau modèle annoncé comme révolutionnaire ?

Car c’est bien ce qui était annoncé pour le lancement mondial à New York depuis Radio City Hall de Times Square. Le moins qu’on puisse dire est que le Coréen est maintenant passé maître des grands shows digne de l’Apple de Steve Jobs et qu’il a su entretenir le buzz autour de ce nouveau mobile. Que de rumeurs et fausses annonces ont animé la blogosphère ! Les matériaux et le choix des processeurs du nouveau Samsung S4 ont fait l’objet de nombreuses conjectures. Aura-t-il du plastique et donc un matériau pas du tout révolutionnaire ? Sortira-t-il en plusieurs versions de processeurs ? Cette stratégie de dévoilement s’est révélée efficace puisque le suspens a été entretenu jusqu’au bout.

Le lancement étant maintenant effectif, quelles fonctionnalités innovantes doit-on retenir de ce grand show ? La montagne coréenne a-t-elle accouché d’une souris qu’elle pense pourtant écouler à plus de 100 millions d’exemplaires ? Tout d’abord, très naturellement, tous les paramètres classiques sont améliorés : écran full HD, RAM, appareil photo, poids, économie d’énergie… Question matériau, le plastique est effectivement présent pour permettre de retirer plus facilement la batterie mais il est assorti de côtés en aluminium pour offrir un design plus classieux. En Europe, d’ici mai, nous aurons un processeur Exynos 5 Octa qui améliorera le graphisme alors qu’aux USA, un modèle avec un Qualcomm Snapdragon 600 sortira auparavant.

Mais tout ceci est-il suffisant pour remplacer son ancien smartphone ? Non évidemment. C’est pourquoi l’innovation réelle résiderait dans la myriade de fonctionnalités Smart : Smart Scroll, Smart Pause, Smart Rotation et Smart Stay permettant notamment de prendre des photos à 360°. Autant de fonctionnalités à tester pour évaluer le bénéfice réel qu’on en retire au quotidien. Mais surtout le smartphone déjà couteau suisse trouve maintenant un usage dans le domaine de la santé avec des fonctions S Health. Grâce à un bracelet S Band, on peut suivre sa dépense calorique et relier l’information avec un pèse-personne. Quand on connaît la part de personnes fortes aux États-Unis, Samsung tient peut-être là la "killer app" tant attendue mais en France ? Une autre source de dépenses calorique pourrait venir du Gamepad, manette de jeu qui permettra de se mouvoir en jouant. Le nouveau Samsung donne l’impression d’un lendemain de fête où le cadeau n’a pas été à la hauteur : les fonctionnalités apparaissent décousues et sans lien entre elles, ne ciblant pas une catégorie d’acheteurs potentiels. En attendant de le tester en avril prochain dans vos boutiques préférées, profitez de votre Samsung Galaxy S3 qui rend encore de fidèles et loyaux services ! On ne demande qu’à être éblouis et convaincus. Notre âme d’enfant reste entière mais, déjà comblés, par le Galaxy S3, nous n’avions pas fait de lettre au Père Noël.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !