Séduit par une voiture neuve ? Limitez la casse dès l'achat !<!-- --> | Atlantico.fr
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Avant d'acheter une nouvelle voiture, il vaut toujours mieux bien se renseigner.
Avant d'acheter une nouvelle voiture, il vaut toujours mieux bien se renseigner.
©Reuters

Decod'Eco

Si vous envisagez d'acheter une voiture neuve, lisez ces quelques conseils... Ils pourraient vous éviter des frais superflus !

Rédaction Agora

Rédaction Agora

Présent dans 14 pays et sur les 5 continents, les rédacteurs d’Agora éditent chaque jour leurs propres dépêches en langue anglaise pour couvrir  tous les évènements de l’actualité économique et financière intéressants pour les investisseurs particuliers. A lire aussi sur http://publications-agora.fr

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Il y a quelques temps déjà, nous vous parlions du non-sens que représentait à notre avis l'achat d'une voiture neuve.

Mais si vous êtes l'un des rares Français à vous être laissé séduire par un nouveau modèle, nous souhaiterions aujourd'hui vous faire partager les conseils d'un spécialiste du secteur. Vous serez peut-être très surpris par ce que vous allez lire... mais pourquoi payer le plein prix, quand vous avez toutes les cartes en mains pour économiser des centaines d'euros ?

Le mythe des trois ans

Ce spécialiste était (et est toujours) à la pointe de l'industrie de vente de voitures. Son idée n'était pas vraiment nouvelle - elle consistait à vendre des voitures en ligne - mais elle donne néanmoins une perspective entièrement nouvelle sur le commerce automobiles.

En effet, on pense souvent qu'il est préférable d'acheter une voiture d'occasion lorsque celle-ci a trois ans. Un nombre non négligeable de voitures sortant du marché de la location à cet âge, c'est donc le moment où il semble le plus facile de réaliser la meilleure affaire. En plus, en théorie, après trois ans, la voiture a déjà subi le plus gros de sa dépréciation. On peut donc la revendre quelques années plus tard sans coût catastrophique supplémentaire sur sa valeur.

Mais tout cela n'est en réalité qu'un mythe, selon ce spécialiste. Voici pourquoi...

Vous êtes la cible du concessionnaire

Nous savons tous que dès l'instant où vous franchissez le seuil du parking du concessionnaire, la valeur de revente de votre voiture neuve fond de 20% à 30%. Cela correspond à la marge du revendeur.

Si vous achetez une voiture neuve, que vous roulez tout autour du pâté de maisons et que vous essayez de la revendre à un nouveau concessionnaire, il vous proposera 20% à 30% de moins que ce que vous venez de payer. Pour être honnête, cette marge n'est pas si extravagante que cela.

Mais personne ne veut perdre de l'argent et surtout pas en payant ces commissions... Et pour cela, vous avez plusieurs leviers d'action.

Vous pouvez négocier dès l'achat de votre voiture, même si elle est neuve. Tout d'abord visez les options, les extras, les séries particulières. Le pouvoir d'achat des Français est en berne, peu seront donc prêts à débourser pour ces gadgets supplémentaires... pourtant, à la revente, cela vous permettra de moins baisser votre prix.

Ensuite, si vous souscrivez à une offre de financement directement chez le vendeur, demandez-lui une plus grande baisse de prix. Ce dernier est commissionné pour vous vendre un crédit, vous pouvez donc lui demander de revoir d'autant sa marge sur le prix de votre véhicule.

La deuxième astuce - que la plupart des clients ignorent - est de cibler des modèles préinscrits. Ce sont des modèles payés aux constructeurs par le concessionnaire pour répondre à son objectif de vente. Ce sont donc des voitures neuves, déjà "vendues"... mais sans réel propriétaire. Votre marge de manœuvre pour négocier est plus grande puisque plus ces modèles resteront sur le parking de la concession, plus ils pèseront sur sa trésorerie, le vendeur ayant dû avancer les frais pour ce type de véhicules !

Cependant, même dans le meilleur des cas, inutile d'espérer une remise totale des commissions. Les concessionnaires cannibaliseraient leur propre marché ! Si vous avez déjà franchi les portes d'une concession, vous le savez, le vendeur a besoin de vous pour faire tourner ses affaires. Il ne vous laissera pas filer en vous accordant un prix avec lequel il ne gagnerait rien.

Il y a malgré tout une solution pour réduire les commissions des revendeurs. Vous pourriez même réduire ces marges à zéro... mais pour cela il faut aller les chercher sur un autre terrain !

Prenez l'avantage sur les pros

Les concessionnaires ont des stocks dont ils ont besoin pour répondre rapidement à la demande de leurs clients. Pour les raisons que je viens de mentionner, ils ne peuvent pas les mettre devant leur porte. Au lieu de cela, ils les stockent devant la porte de quelqu'un d'autre.

C'est là que les ventes par Internet entrent en jeu. Aujourd'hui, on trouve une poignée de sites Internet spécialisés qui aident les concessionnaires à vider leurs stocks excédentaires. Les concessionnaires ne peuvent pas vendre tous les véhicules en direct et ils ne veulent pas le vendre à des revendeurs locaux - car encore une fois, ce serait pénaliser leurs propre réseau de distribution.

Les sites leur offrent donc deux avantages : l'anonymat et un moyen de se décharger des véhicules non vendus. Selon notre spécialiste, il s'avère que le plus gros problème que rencontrent ces sites est de s'assurer que les acheteurs ne soient par d'autres professionnels. Ils utilisent toutes sortes de techniques de vérification pour s'assurer que ces voitures reviennent à des particuliers. Enfin un endroit où les particuliers ont l'avantage sur les pros !

Les rabais peuvent être importants, souvent autour des 30%. En fait, pendant la crise de 2008, des réductions de 40% étaient même faciles à trouver. Les sites de ventes en ligne étaient la meilleure façon pour les concessionnaires d'appâter les quelques clients encore prêts à passer à l'achat et de combler le trou béant de leurs chiffres d'affaires.

C'est la même chose aujourd'hui. En achetant avec de telles remises, vous vous offrez une voiture neuve pour moins cher qu'un des véhicules d'occasion qui pullulent sur les parkings des concessions automobiles !

Quelques étapes simples pour dénicher les bonnes affaires

Certains d'entre vous seront sceptiques quant au fait de dépenser de telles sommes d'argent en ligne. Rassurez-vous : en réalité, sur ces sites, vous aurez affaire au même concessionnaire - c'est lui que vous payez, et plus souvent, c'est lui qui vous livrera la voiture devant votre porte.

Comment trouver ces fameux sites ? Il suffit de taper quelques mots-clés dans la barre de recherche de votre navigateur internet. Essayez "achat vente automobile neuve France". Je ne peux pas vous citer tous les noms mais vous verrez qu'en quelques clics seulement vous pourrez trouver des réductions de 20% à 40% !

Tout ce que vous avez à faire ensuite est d'appeler le service client de ces sites (ils en ont tous !) et de leur demander de vous envoyer leurs meilleures offres. N'hésitez pas non plus à faire jouer la concurrence. Vous aurez alors probablement trouvé la meilleure affaire possible pour acheter une voiture neuve.

Acheter une voiture neuve ne signifie pas toujours perdre de l'argent... mais cela, tout le monde n'a pas besoin de le savoir !

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