Quasiment nues par -2°C : les Britanniques sont-elles folles ou pas faites comme les autres ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Quasiment nues par -2°C : les Britanniques sont-elles folles ou pas faites comme les autres ?
©

A nous les petites Anglaises !

Mini-jupes en plein hiver, chaussures à talons ouvertes malgré la neige, etc... Les Britanniques sont-elles immunisées contre le froid ?

Stephen  Clarke

Stephen Clarke

Stephen Clarke est un écrivain britannique installé à Paris depuis les années 1990

En 2004, il publie le roman  God save la France (Nil Editions ; A Year in the Merde en en version anglaise) dans lequel il tire un portrait humoristique des Français. Son dernier livre s'intitule 1000 ans de mésentente cordiale (2012, Nil Editions).
Son site :
www.stephenclarkewriter.com.
Le suivre sur Twitter :

@SClarkeWriter 

Voir la bio »

Atlantico : Les Britanniques sont réputées pour leurs tenues légères même en hiver. Comment expliquer ce phénomène ? Sont-elles immunisées contre le froid ?

Stephen Clarke : Au départ, les Anglais ne sont pas immunisés contre le froid. Cela s’est inscrit dans leur patrimoine génétique après plusieurs dizaines d’années de consommation d’alcool. Nous devenons un peu comme les Russes en fait. Des litres et des litres d’alcool combinés à la consommation des gâteaux anglais, de cakes aux fruits, nous ont immunisés contre le froid. Après minuit en centre-ville, nous ne sentons plus rien.

Ce phénomène ne touche-t-il que les femmes ou les hommes sont-ils également concernés ?

Les hommes sont aussi concernés mais plutôt le samedi après-midi dans les stades de foot. Lorsqu'ils vont voir une équipe comme celle de Newcastle dans le nord de l’Angleterre, mi-janvier sous une tempête de neige, les supporters sont en jean et en maillot de l’équipe. Et quand Newcastle marque un but, ils font tomber le maillot et se retrouvent presque nus ! On peut alors voir leurs « rouleaux de protection anti-froid ».

Les femmes sont quant elles tellement résistantes au froid que si elles ne portent pas de mini-jupes, elles risquent d’exploser de chaleur. C’est une question de survie.

Les Britanniques ont-ils un autre rapport au corps que les Français ? Sont-ils moins pudiques ?

Je me demande même s'il n'y a pas une loi qui oblige les femmes anglaises apparaissant dans les médias à montrer minimum 5% de son décolleté. Le grand décolleté est obligatoire !

L’époque où les Anglais étaient des gentlemen et prenaient le thé à 17h est révolue. Aujourd’hui, nous ne sommes pas du tout réservés, au contraire. Le gentleman anglais n’existe plus parce Hugh Grant ne fait plus de film et que Jude Law est parti à Hollywoood. Il s’agit d’une espèce en voie de disparition. Même le Prince Harry n’est plus un gentleman, on le retrouve lui aussi nu dans les piscines

Est-ce lié à une simple question d’esthétique ? Est-ce pour éviter de payer le vestiaire des clubs ?

Non, pas du tout. Ces mini-jupes coûtent à peu près 10 000 euros le cm2. Les vêtements et les chaussures représentent un grande part du budget des anglaises qui dépensent beaucoup d’argent pour leurs chaussures à talon. Chaussures qui coûtent d’autant plus chères que la tendance à l’obésité oblige à renforcer les talons. Je suis sûr qu’ils sont fabriqués en acier.

C’est donc plutôt une question d’esthétique, ou selon les points de vue, de manque d’esthétisme. Cela manque singulièrement de charme.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !