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Les entreprises de nouvelles technologies comme Apple se sont fait la spécialité d'améliorer la performance de leurs salariés en leur rabachant qu'ils contribuent à améliorer la société
Les entreprises de nouvelles technologies comme Apple se sont fait la spécialité d'améliorer la performance de leurs salariés en leur rabachant qu'ils contribuent à améliorer la société
©Reuters

Performance

Une étude réalisée par la revue "McKinsey Quaterly" révèle trois conseils simples pour encourager vos collaborateurs à travailler davantage et mieux.

Certains d'entre nous rêvent continuellement de vacances, de sable fin et de farniente. Si c'est votre cas, passez votre chemin car vous ne trouverez rien ici pour vous ! Cet article est fait spécialement pour la deuxième catégorie de travailleurs : ceux qui rêvent de performances professionnelles. Ceux qui souhaitent s'améliorer par dessus tout.

Une étude de Susie Cranston et Scott Keller, de la revueMcKinsey Quaterly, montre qu'il existe certains moyens permettant d'améliorer les performances, que ce soient les vôtres ou celles de vos employés. La première chose est de donner du sens au travail accompli, ce qu'ils appellent le "quotient sens". En gros il est plus dur de s'exciter et de s'investir dans quelque chose – un projet, une mission, un objectif de vente – dont vous n'avez rien à faire. Quand ce n'est "qu'un job", il est impossible d'atteindre le fameux "pic de performance" tant recherché. La revue, citée par Business Insider, propose ainsi trois conseils pour rendre les salariés plus performants.

Etre un bon manager, tout comme être un bon vendeur par exemple, provient d'une capacité à "vendre du rêve". Pour améliorer la performance de vos employés, il vous faut tout d'abord apprendre à raconter de meilleures histoires. Les stratèges managériales conseillent souvent, pour booster l'inspiration et la motivation "des troupes", d'utiliser des histoires liées à l'univers entrepreneurial. Ce qui ne va pas à tout le monde. Pourquoi ne pas penser à évoquer le fait que vous contribuez à construire une meilleure société, ou bien procurez une expérience client supérieure – comme le font les entreprises de nouvelles technologies anglo-saxonnes comme Apple ou Google ? Vous pouvez également insister sur  le sens d'appartenir, ou d'accomplir quelque chose au sein d'une équipe, et sur des valeurs telles que la responsabilisation et le développement personnel.

De plus, il y a une vérité fondamentale à propos de la nature humaine que l'étude McKinsey met en valeur : "Quand nous faisons nos propres choix, nous sommes cinq fois plus impliqués dans les résultats". Quand toute notre conduite nous est dictée, et qu'il nous reste peu d'espace de libertés ou d'initiatives, alors nous nous comportons comme des automates : nous faisons le strict minimum. La solution est d'impliquer ses collaborateurs le plus souvent possible. Des recherches ont par-exemple montré qu'il était plus efficace de poser la question : "Comment puis-je faire ceci ?" que de faire le constat suivant : "je suis le meilleur et je vais y arriver".

En plus de ces deux "trucs" pour améliorer la performance, n'oubliez pas que le succès passe aussi par la récompense, pour vos employés comme pour vous-mêmes, et que l'on a tendance à mettre de côté dans des moments de stress intense. Impliquer vos collaborateurs, que ce soit émotionnellement ou pratiquement, et ne pas rechigner à la récompense : des conseils simples, mais qui peuvent changer l'atmosphère d'une entreprise et donc ces performances.

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