"Money contre Diamond" ou l'histoire du destin tragique d'une victime de la théorie des genres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
"Money contre Diamond" ou l'histoire du destin tragique d'une victime de la théorie des genres
©

Le sexe des anges

L'histoire tragique du petit Bruce, devenu Brenda et élevé comme une fille à la suite d'une intervention chirurgicale ratée, témoigne des ravages causés par les tenants de la théorie du genre.

Florin Aftalion

Florin Aftalion

Florin Aftalion est professeur émérite à l'ESSEC.

Il a enseigné l’économie et la finance aux universités de New YorkNorthwestern et de Tel-Aviv. Il a cofondé la collection Libre Echange aux Presses universitaires de France

Son dernier ouvrage est  « Crise, Dépression, New Deal, Guerre », publié en 2012 aux éditions Economica

Voir la bio »

En 1965 naissaient à Winnipeg (Canada) deux frères jumeaux, Brian et Bruce Reimer. A l’âge de six mois Bruce est circoncis à la suite d’une infection urinaire. L’intervention rate et la cautérisation de la plaie finit de détruire le pénis du bébé. La famille de Bruce, en désespoir de cause, fait alors appel à John Money. Il s’agit d’un psychologue champion de la théorie du genre selon laquelle "on ne naît pas femme, on le devient". Bruce, devenu Brenda sera donc élevé comme une fille et par conséquent deviendra une fille.

A 21 mois Brenda subit l’ablation de ses testicules. Ses parents promettent de ne jamais dire la vérité ni à leur enfant ni à qui que ce soit d’autre. Les vêtements, les jouets, les coupes de cheveux, etc. de Brenda seront ceux d’une fille. Une fois par an elle/il reçoit un traitement hormonal et subit régulièrement les examens que lui inflige John Money.

En 1972, Money rend compte dans un livre de son expérience (sans nommer les intéressés) et explique que Brenda s’est bien adaptée à son nouveau sexe. Il considère son expérience comme une grande réussite. Quatre ans plus tard, dans un nouvel ouvrage Money répète les mêmes allégations. Elles sont acceptées comme exactes par la communauté scientifique. La théorie du genre semble prouvée et la réorientation sexuelle des bébés devient pratique courante (bébés nés avec des organes génitaux atrophiés, hermaphrodites).

Mais la vérité n’est pas celle que raconte Money. En réalité à l’âge de 14 ans Brenda ne supporte plus sa vie de fille. Elle/il dit vouloir épouser une femme et ne tolère pas les "traitements" "comiques et cruels" que lui inflige Money. Ses parents lui disent la vérité et Brenda devient David. Auquel un pénis est créé chirurgicalement (heureusement Brenda n’avait pas accepté qu’on lui fasse un vagin) tandis que les seins lui sont enlevés.

A l’âge de 24 ans David se marie et adopte les enfants de sa femme. Vers la même époque le Dr Milton Diamond, un vieil opposant des théories de Money finit par recueillir des témoignages prouvant les mensonges de leur auteur. Quelques années plus tard après avoir fini par rencontrer David, le Dr Diamond publie dans un journal scientifique sa version du cas Reimer. La presse lui emboîte le pas. La BBC qui s’était déjà intéressée au cas refait une enquête. Un journaliste, John Colapinto, publie sa propre enquête dans Rolling Stone, puis dans un livre qu’il coécrit avec David Reimer.

Money nie tout en bloc mais ne cite plus l’affaire dans ses articles. Il accuse les "puritains réactionnaires" de l’attaquer parce qu’il défend la liberté sexuelle. Il s’en prend aussi à la presse qu’il qualifie d’extrême droite et aux mouvements antiféministes qui voudraient, selon lui, que les femmes assument leurs rôles traditionnels au lit et à la cuisine.

En 2004, David Reimer se suicide, victime d’un chirurgien maladroit et de la théorie du genre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !