Pourquoi vous n'aurez pas la peau de Kate Middleton<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Kate Middleton ne cesse d'être critiquée.
Kate Middleton ne cesse d'être critiquée.
©

Princesse lynchée

"Poupée articulée", "sans personnalité" : des termes peu flatteurs pour décrire Kate Middleton, l'épouse du Prince William. Vivienne Westwood puis Hilary Mantel n'ont pas mâché leurs mots envers la princesse jugée inutile. Même enceinte, elle continue d'irriter sans pour autant s'en soucier, telle une future reine.

Stéphane  Bern

Stéphane Bern

Stéphane Bern est un journaliste, écrivain et animateur radio français. Il est également connu comme spécialiste du gotha et des têtes couronnées. Il est  l'auteur entre autres de "Portrait de cour" (Éditions du Chêne) et de "Guillaume & Stéphanie, album souvenir du mariage princier" (Éditions Saint Paul).

Voir la bio »

Atlantico : La duchesse est la cible de toutes les attaques, celles des paparazzis d’abord qui la photographient seins nus et la pourchassent sans relâche et puis maintenant, celles de Vivienne Westwood ou Hilary Mantel : pourquoi cette fascination / répulsion ?

Stéphane BernC'est toujours pareil en Grande-Bretagne : on lèche, on lynche et on lâche.On s'acharne sur les membres de la famille royale mais en réalité les gens ne peuvent pas vivre sans. Ils sont l'animation générale. Les gens ont beau les critiquer ou les admirer, ils en parlent tout le temps. Cette famille est au cœur de la vie des gens et ce de façon psychanalytique. Que ce soit Vivienne Westwood ou Hilary Mantel, les deux ont provoqué un consensus national au sujet de la princesse. Tout le monde s'est précipité pour la défendre que ce soit le sujet britannique lambda ou le Premier ministre, David Cameron. Le Daily Telegraph de mercredi dédie une page entière sur le fait que Kate fait beaucoup pour le royaume et qu'elle est tout sauf une poupée. Elle incarne la modernité et le futur. On ne se rend pas compte mais c'est la première fois qu'un membre de la famille royale est issu de la classe populaire. Margaret Thatcher était la seule représentation de cette ascension en arrivant au sommet de l’Etat. Aujourd'hui, par Kate, la famille royale démocratise le "gène royauté". Le bébé qui va naître est le premier enfant de sang royal à avoir une origine modeste. Sang royal, sang middle class : beau mélange. Du coup, Kate Middleton incarne la bergère qui devient princesse. Mis à part ces deux femmes, personne n'a le moindre reproche à faire à la princesse.

Oui, elle a été prise en chasse par les journalistes mais n'a rien fait de blâmable.  Elle ne s'est pas fait suçoter l'orteil par son amant comme Sarah Ferguson. Elle aime son mari, elle défend la cause des femmes. Elle ne fait rien de scandaleux donc ça gêne. La princesse va s'habiller chez Gap, Mango ou Zara. Elle est loin de s'habiller comme Diana qui ne possédait que de la haute couture. Les reproches de Westwood sont infondés et montrent bien sa méconnaissance : Kate adore les marques à petit prix. Les leggins achetés chez Gap étaient en rupture de stock après qu'on l'a vu les porter.  En gros, elle provoque un boom de la natalité et un boom économique.

On lui reproche également d’être superficielle, sans personnalité et destinée simplement a avoir un enfant : peut-on être aussi simpliste la concernant ?

Cela fait dix ans que les Anglais suivent les aventures de Kate et de William. A aucun moment au fil des années, ils ont eu affaire à une potiche. Hilary Mantel est une romancière qui n'a jamais vu la princesse, qui n'a jamais parlé avec elle et qui ne s'est jamais vraiment intéressée à elle. Elle a juste jugé une femme de l'extérieur. Une femme qui a épousé un prince et qui fait un enfant avec. C'est triste d'être à ce point à court d'arguments. D'ailleurs, David Cameron l'a renvoyée dans son domaine lui disant qu'elle était bien dans ses romans mais bien moins à l'aise avec les êtres humains dans la réalité.

Kate Middleton est-elle la nouvelle Diana qui risque de sombrer face aux critiques ?

Justement non. Diana avait un réel problème de self-respect ainsi qu'un problème d'identité. C'est une icône tout comme l'était Diana ou bien d'autres (Grace de Monaco,...). Toutes ont eu et ont encore un réel pouvoir sur l'esprit des gens et il faut savoir le gérer psychologiquement. Kate a un mental beaucoup plus solide que Diana. La princesse de Galles cherchait à s'aimer dans le regard des autres ce qui n'est pas le cas de l'épouse de William. Elle a le respect d'elle-même, elle s'estime. Elle a eu une tendance à l'anorexie à cause de la pression mais c'est le problème de tous les gens surexposés. Mais sinon, c'est fluide : elle aime son mari et elle fait un enfant avec. Personne n'a le sentiment qu'il s'agit d'une pouliche d'élevage que l'on pousse à faire un enfant pour perpétuer le sang ou la race.

David Cameron himself est monté au créneau pour la défendre : un soutien de taille qui démontre sa grande popularité mais aussi son statut "intouchable" ?

Oui absolument, intouchable c'est le mot. D'ailleurs, l'opinion britannique ne s'y trompe pas : 100% des Anglais ou presque sont favorables à Kate. Et ce n'est pas innocent de la part de David Cameron. Kate au fond n'a pas besoin qu'il monte au créneau pour elle. En revanche, le Premier ministre a besoin de l'aura de la princesse. Il en profite largement. En volant à son secours, il récupère au passage des points de popularité auprès du peuple britannique.

Les critiques peuvent être humiliantes : Kate a-t-elle les armes pour se défendre ? Comment résiste-t-elle ?

Elle résiste car c'est une femme très soutenue par sa famille. Son mental est au top et sa psychologie est assez béton. Elle est passée par beaucoup plus dur : elle a attendu dix ans pour qu'on l'épouse après moult rebondissements donc franchement, elle ne s'attache plus à ces détails. Ce qui est surprenant, c'est que les attaques arrivent maintenant. Je les attendais un peu plus tôt et non pas une fois qu'elle serait enceinte. Ces critiques sont assez bêtes et bas de gamme. On a quoi ? Des photos de paparazzis, des remarques acerbes de quelques intellectuels et créatrices de mode... D'autres princesses ont subi bien pire (Diana, Sarah Ferguson,...). Outre sa résistance, elle est très bien armée. Elle applique à la perfection la méthode anglaise "Never explain, never complain" (On n'explique rien, on ne se plaint pas). Et puis, je suppose qu'elle ne lit pas la presse, elle a autre chose à faire, elle est au dessus de ça.

Propos recueillis par Valérie Meret

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !