Petit Dictionnaire des idées reçues de l'extrême droite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Petit Dictionnaire des idées reçues de l'extrême droite
©

A droite, toute !!

A gauche, ces idées-là forment un énorme dictionnaire rempli de poncifs. A droite (très très à droite), c'est bien plus mince. Mais quelle imagination !

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le Dictionnaire des Idées Reçues où Flaubert épinglait la "pensée" du petit bourgeois ventripotent, est célèbre. Depuis, son petit bourgeois a fait des émules à gauche (lire à ce sujet l'excellent livre de Pierre Merle). Mais à côté de ce fleuve immense charriant des mots pour ne rien dire coule, en parallèle, un petit ruisseau nourri par la virtuosité imaginative de la droite extrême. Et ce filet d'eau est victime d'une omerta scandaleuse. Réparons cette injustice avec quelques exemples.

Etats-Unis. Ne jamais dire Etats-Unis. Utiliser le vocable "Empire" et appeler au combat contre l' Empire dominateur et tentaculaire. Toujours rappeler que l'Empire s'est bâtit sur le génocide des Indiens.

Bernard Henry-Lévy. Le traiter d'escroc. L'appeler Botul. Ne jamais omettre d'indiquer ses origines.

Juifs. Les désigner toujours par leur nom : Juifs. Sinon il y a le risque d'être confondu avec l'extrême-gauche qui les appelle "sionistes". S'abstenir, autant que faire se peut, de dire ce qu'on pense d'eux : l'infâme loi Gayssot est là pour vous en punir.

Caroline Fourest. La traiter de salope et de gouine. La frapper. Si elle s'en plaint, deux attitudes possibles. Soit insinuer qu'elle l'a bien cherché. Soit dire que c'est une chochotte douillette.

Hitler. Ne pas en dire du bien. C'est contre-productif. Mais glisser, chaque fois que c'est possible, qu'il a construit des autoroutes, fait fabriquer la Volkswagen (la voiture du peuple), qu'il a été soucieux du bien-être des mères allemandes et qu'il était un bon peintre.

Les Arabes. Cracher sur ceux qui viennent chez nous pour les allocs. Mais ajouter aussitôt qu'il y en a de formidables, ceux qui luttent contre l'Empire et l'Etat juif : Ben Laden, Al-Quaida, les Talibans, le Hezbollah et le Hamas.

La finance. Hurler contre. Dénoncer les banques qui nous étranglent. Pour la France citer la banque Rothschild. Pour les Etats-Unis, Goldman Sachs.

La France. Répéter que la France n'est plus la France. Dire que les Français en ont été dépossédés. S'abstenir toutefois de désigner les faux-Français, toujours à cause de la liberticide loi Gayssot.

L'Europe. Ne jamais rater une occasion de rappeler qu'elle nous tue, nous empoisonne, nous asservi. Dénoncer le complot de Bruxelles (téléguidé par l'Empire) contre notre identité nationale.

On peut très certainement trouver bien d'autres exemples. Car la matière est riche. Mais à chaque jour suffit sa peine. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !