iPad 2 : à peine sorti, déjà dépassé ? <!-- --> | Atlantico.fr
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Difficile de résister, et pourtant, il le faut.
Difficile de résister, et pourtant, il le faut.
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L'iPad 2 débarque ce vendredi 25 mars en France. Plus performant, plus fin et doté d'un nouveau design, il sera légèrement moins cher que son aîné. Cependant la concurrence pour Apple se fait de plus en plus sentir.

Jean-Baptiste Soufron

Jean-Baptiste Soufron

Ancien Secrétaire Général du Conseil National du Numérique et Directeur du Think Tank de Cap Digital, Jean-Baptiste Soufron est aujourd'hui avocat chez FWPA Avocats

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La tablette Apple version 2011 va un peu plus vite, consomme un peu moins, embarque deux petites caméras, coûte le même prix, et est un peu plus fine. A South By Southwest, le plus gros festival du numérique américain, les mauvaises langues rapportaient que la partie la plus innovante de l’iPad 2 était la smartcover, c'est-à-dire la surface qui protège l'écran. La société qui le fabrique serait très proche d’Apple et disposerait de nombreux brevets sur les aimants qui permettent d’accrocher cette couverture en semi-vinyl à la coque de la machine.

En fait, on en viendrait presque à se demander si l’innovation principale d’Apple ne se situerait pas surtout dans le changement d’échelle de son réseau de distribution. Fini la prison dorée des Apple Stores, l’iPad 2 est désormais vendu dans tous les grandes chaines, soit plus de 10 000 points de vente contre moins de 300 auparavant.  

Le storytelling façon Apple

Bien sûr, le succès est au rendez-vous. Apple manie le storytelling comme personne, et tout le monde aura compris que les ruptures de stock et les files d’attente qui commencent à 3h du matin sont une marque de succès commercial. L’incapacité à assurer la production crée la rareté qui attise les convoitises. A force de les écouter, on en viendrait presque à croire que le matériel informatique est devenu "hype" et qu’il devrait désormais se vendre comme des places de concert.

Tous s’accordent bien sûr à dire qu’Apple reste l’équipe à battre, et que l’iPad est aujourd’hui la meilleure et la plus jolie tablette du marché. Moquant la concurrence de Samsung, Google et Motorola, Steve Jobs était ouvertement triomphant lors de sa conférence de presse de lancement du 2 mars. Avec près de 40 millions d’iPad vendus en 2010, les chiffres sont certainement là pour le conforter. Et l’on peut se moquer de la smartcover, mais il ne fait aucun doute que le magsafe (connecteur d'alimentation développé par la marque) des macbooks et macbooks pros ont certainement contribué à augmenter les parts de marché des portables d’Apple.

iPad2 : une évolution, pas une révolution

Il est pourtant difficile de se défaire de l’idée qu’il ne s’agit que d’un état de grâce temporaire. L’iPad 2 est une belle évolution, mais ne marque pas de rupture véritable. Fondé sur le même modèle, et bénéficiant d’une Recherche & Développement largement plus poussée, l’iPhone est quand même dépassé par les appareils concurrents. Même Microsoft revient dans la course en copiant le design incroyable qui a pu être testé et mis en place par Apple.

Il est vrai qu’ils ont vraiment réussi à pénétrer l’imaginaire public en proposant des évolutions radicales de ses habitudes d’usage et de consommation, mais cela ne signifie pas qu’ils soient les seuls à avoir compris l’importance du Design et de la "User Experience". Plus ouvert, l’Android de Google est d’ores et déjà une plateforme plus innovante que iOS. Et s’il s’agit d’aller chercher la vraie innovation technologique, on la trouve plus naturellement du coté de startups comme Jolicloud qui propose une interface autrement plus intéressante, ou de Facebook qui, avec 450 000 applications, recense finalement un écosystème bien plus important.

Tous ceux qui ont vu avec quelle facilité les enfants s’approprient leur iPad pour jouer avec, savent bien qu’Apple a inventé quelque chose qui va rester avec nous pour longtemps – un "post-PC device" pour reprendre l’expression de Steve Jobs. Mais la seule question est de savoir si cet objet restera encore longtemps la petite chose de la marque à la pomme. 

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