Finance : ce que les investisseurs professionnels font sur les marchés en ce moment sans le dire <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Tout va-t-il vraiment pour le mieux dans le monde de la finance ?
Tout va-t-il vraiment pour le mieux dans le monde de la finance ?
©Reuters

Décod'Eco

La croissance américaine est repartie, les indices sont au beau fixe et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... ou pas.

Isabelle  Mouilleseaux

Isabelle Mouilleseaux

Isabelle Mouilleseaux est directrice de publications chez Publications Agora.

Elle a notamment co-écrit Le déclin du Dollar : une aubaine pour vos investissements ? (Valor, 2008).

Voir la bio »

Le superlatif règne en maître sur toute la presse économique et financière depuis des semaines. Les bulls sont lâchés. Depuis mi-novembre, le S&P 500 a gagné 12% et revient au pas de course vers ses sommets historiques de 2007. Même constat pour le Dow Jones qui vient de pulvériser le seuil psychologique des 14 000 points. 

Oubliés le krach de 2008, la crise économique, le chômage massif, l'effondrement immobilier, la dette écrasante, les déficits budgétaires explosifs, l'aversion au risque, l'euro qui cafouille... Soleil de plomb et mer d'huile sur les marchés actions US, pas un nuage à l'horizon. Le consensus haussier est absolu. Cette fois c'est sûr, la croissance américaine est de retour et c'est du solide.

Côté politique monétaire : cash à volonté... Les marchés japonais et américain jubilent, l'euphorie est écrasante. Nous sommes en mode lévitation.

Vous avez pu en profiter ? Tant mieux pour vous. N'en oubliez pas pour autant votre esprit critique...

Par expérience, j'ai appris à me méfier des consensus implacables. Aujourd'hui, certains signes attirent mon attention ; je vous en fais part.

Pari à la hausse sur le VIX

Mercredi 6 février, on a vu passer un trade de 11,25 millions de dollars sur l'indice VIX de volatilité, le fameux "'indice de la peur". Pour faire simple, le VIX reflète la peur qui règne sur les marchés. Il est actuellement au plus bas puisque les marchés sont au plus haut et haussiers. Un trade comme celui-ci ne passe pas inaperçu.

A priori, un petit malin bien informé "met le paquet" et parie sur un rebond du VIX dans les prochaines semaines, c’est-à-dire sur une correction des marchés actions américains.

Que penser des achats/ventes des insiders ?

Aux Etats-Unis les cadres et dirigeants d'entreprises qui achètent ou vendent les actions de leur propre société doivent les déclarer. On peut donc suivre ce que font ces initiés qui, au cœur de la stratégie des boites, sont certainement mieux informés que vous et moi sur les perspectives de leur entreprise.

Que voit-on actuellement ? Tout simplement que le ratio ventes d'actions/achats d'actions (actions NYSE) a rarement été aussi élevé que ces derniers temps :  9/1. Cela veut dire que pour toute action achetée, les insiders en vendent neuf. Ils sont depuis quelques semaines vendeurs. Vendeurs des titres de leur propre société...

N'est-ce pas curieux ? Alors que sur toutes les ondes on vous explique que l'économie américaine repart comme en 40 ?

On a aussi vu passer un très gros pari baissier sur le secteur bancaire US (via le tracker XLF). Un gros poisson a acheté 100 000 contrats put (c'est un pari baissier : l'option put s'envole lorsque le marché chute).

100 000 contrats, c'est un sacré pari (en moyenne les trades tournent autour de 500/1 000 contrats). Pour être aussi furieusement baissier sur le secteur bancaire, ne doit-on pas être bien informé ?Méfiez-vous des consensus absolus et de l'absence d'esprit critique...

Où ira le S&P 500 dans les semaines qui viennent et d'ici la fin de l'année ?  Je n'en sais strictement rien. La seule chose dont je suis certaine, c'est que derrière le consensus apparent se cache une réalité qu'on ne voit pas forcément et sur laquelle il peut être bon de s'interroger. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !