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Ecole maternelle : à quand un numéro vert pour dénoncer les mots déviants ?
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Qui a eu cette idée folle...

La députée socialiste Sandrine Mazetier veut rebaptiser l'école maternelle, expression qu'elle juge sexiste. Elle propose à la place "petite école" ou "première école".

Christian Combaz

Christian Combaz

Christian Combaz, romancier, longtemps éditorialiste au Figaro, présente un billet vidéo quotidien sur TVLibertés sous le titre "La France de Campagnol" en écho à la publication en 2012 de Gens de campagnol (Flammarion)Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont Eloge de l'âge (4 éditions). En avril 2017 au moment de signer le service de presse de son dernier livre "Portrait de Marianne avec un poignard dans le dos", son éditeur lui rend les droits, lui laisse l'à-valoir, et le livre se retrouve meilleure vente pendant trois semaines sur Amazon en édition numérique. Il reparaît en version papier, augmentée de plusieurs chapitres, en juin aux Editions Le Retour aux Sources.

Retrouvez les écrits de Christian Combaz sur son site: http://christiancombaz.com

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Après la proposition de débaptiser les écoles maternelles sous le prétexte que le mot maternel est suspect de sexisme l'Académie Française va t-elle enfin prendre parti ? On peut toujours l'espérer, mais comme elle ne l'a pas fait lorsque François Hollande a prétendu extirper le mot race de la Constitution, autant devancer son indignation sans attendre, au nom de ceux pour qui la langue est un outil de travail. Ils méritent le même respect que les ouvriers du textile quand ils s'opposent au démontage de leurs machines, et à la mise à l'encan de leurs procédés de fabrication par des gens qui n'y connaissent rien.

Eh bien, pour un écrivain, ceux qui n'y connaissent rien sont incontestablement les politiques, droite et gauche confondues, à ceci près que les élus de gauche ne se contentent pas d'écrire et de parler un français qui ferait honte à leurs pères, ils prétendent sans cesse en réformer les règles.

Naguère c'était l'orthographe, désormais ils essaient d'y déceler on ne sait quelle philosophie cachée comme le faisaient les agents de la Guépéou face aux auteurs qui manquaient de chaleur à l'égard de Staline. Ils dérivent, insensiblement, dans notre dos, au nom du bien commun, vers la tentation de légiférer sur l'usage des mots, ce qui nous promet un paradis orwellien où les élus, les parents d'élèves et la mercière du coin auront le pouvoir de réclamer l'épuration du langage, la désinfection de l'histoire et la sanction des dérapages, absolument quand ça leur chante. Il suffira d'appeler un numéro vert pour lancer des campagnes de type maoiste contre le vocabulaire à tendance petite-bourgeoise, les adjectifs offensants ou les connotations suspectes, comme ce fut le cas récemment lorsqu'un sénateur a demandé à son voisin en séance c'est qui cette nana ? et que l'intéressée a paruprête à le faire plaquer au sol par la Sécurité.

Qu'on me pardonne l'association d'idées, mais la députée Mazetier, auteur de la mise à l'index du mot maternelle dans Ecole Maternellene se doutait sans doute pas qu'on pouvait entrer, en moins de 24 heures, au Panthéon de la sottise législative : eh bien, c'est fait. Elle se doutait encore moins que le moindre étudiant de terminale pouvait convoquer, contre son initiative, la moitié de la littérature française, eh bien, c'est facile à faire. Déjà, quand l'inénarrable François Hollande a examiné à la loupe le texte de la Constitution, un peu comme Louis XVI se penchait sur les horloges de Versailles, il n'imaginait pas qu'un ressort pouvait lui sauter à la figure. Pourtant le mot race figure dans le titre de 4800 ouvrages disponibles à la Bibliothèque Nationale, lesquels en bonne logique devraient passer en lecture restreinte, pour convenir à son sens de l'orthodoxie linguistique et morale. Si l'on traque, à présent, les références au caractère principalement maternel de la première éducation, c'est tout un décor mental qu'il s'agit de remettre en cause, et donc tous les essais, recueils de poèmes, et romans où la distribution des rôles entre hommes et femmes est établie selon des règles à la fois naturelles et immémoriales, comme dans ce passage de Mme Bovary:

A l'encontre des tendances maternelles, il avait en tête un certain idéal viril de l'enfance, d'après lequel il tâchait de former son fils.

Que doit faire un professeur de français devant un passage comme celui-ci ? Caviarder le texte pour obéir aux adeptes américanolâtres de la théorie du genre ?Envoyer au diable les députés qui cherchent la petite bête pour se faire mousser au Parlement ?

Ou  faire plancher ses élèves sur le sujet suivant ?

A l'aide d'exemples précis, vous montrerez que les tentatives pour contrôler l'usage de la langue et réformer l'Histoire au nom des exigences du présent correspondent à un certain type de régime politique, à une certaine vision de la société humaine, et vous direz lesquels.

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