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En rendant attrayante la téléphonie mobile 4G il en est de même, les consommateurs vont se "jeter" dessus en particulier les jeunes "geeks" qui en sont les principales cibles.
En rendant attrayante la téléphonie mobile 4G il en est de même, les consommateurs vont se "jeter" dessus en particulier les jeunes "geeks" qui en sont les principales cibles.
©Reuters

Innovation

Orange et SFR lancent tous les deux cette semaine leur réseau mobile 4G en région parisienne.

Pierre  Ledru

Pierre Ledru

Pierre LEDRU travaille dans les télécoms depuis plus de 30 ans. Après une expérience de 10 années, expatrié comme assistant technique aux autorités locales des Télécoms au Yémen, il devient formateur puis formateur-développeur à l’institut de formation Alcatel-Lucent. Il possède une grande expérience de la téléphonie et a suivi toutes les évolutions de la ToIP.

Il est également acteur amateur de théâtre et appartient à la troupe du théâtre de la griffe.

Il est notamment l'auteur de Téléphonie sur l'IP (ToIP).

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Atlantico : Alors que SFR a ouvert commercialement le très haut débit mobile à Lyon et Montpellier et annonce des lancements dans 10 villes d'ici la fin de l'année, Orange a annoncé ce lundi une ouverture partielle à Paris, dans le quartier de l'Opéra. D'un point de vue consommateur, qu'est-ce que la 4G va vraiment changer ?

Pierre Ledru : Rapidité d'accès au réseau de transport des applications ("Full" IP), débit disponible à l'utilisateur (1 Gigabits/sec en théorie) et sécurité des informations transmises (cryptage, "firewalling", enregistrement sécurisé de l'utilisateur à l'entrée du réseau 4G) participent de l'évolution vers la 4G. Une amélioration majeure qui consiste en une réduction drastique des délais de latence dans le transport de bout en bout et "round trip" (aller-retour) permettant une plus grande fluidité (Vidéo, Télévision "live" et VoLTE - Voix sur LTE). Cela garantira une meilleure perception des applications "temps réel" aussi bien en mode fixe (terminal stationnaire) qu'en mode "déplacement" rapide (automobile, train).

Pourquoi la 4G apparaît-elle seulement cette année en France alors qu'elle est disponible aux Etats-Unis, à Singapour ou encore au Portugal depuis plusieurs mois ?

Je pense que l'environnement multi-opérateurs et les contraintes législatives françaises (notamment une couverture nationale est requise hors la France est très étendue comparée à Singapour et au Portugal, aux E.U. on raisonne en terme d'opérateur et non nation) sont deux des causes principales de ce retard (en y ajoutant, bien sûr, les contraintes européennes). Technologiquement parlant ce retard a sans doute permis de mettre en place des réseaux répondant mieux aux standards et recommandations LTE (Long Term Evolution) et 3GPP Third Generation Partnership Project et aux règles écologiques.

Les opérateurs historiques envisagent la 4G comme un tremplin pour faire remonter les prix et regagner de la valeur. La 4G leur permettra-t-elle de rebondir après la guerre des prix de 2012 ?

C'est bien le but souhaité même si cette période de crise actuelle n'est pas très favorable aux dépenses de "confort", ce que restent toujours à mon avis les applications multimédia mobiles, pour leurs utilisateurs.

La 4G est l'objet d'une polémique entre Orange et SFR. Le second ayant reproché au premier d’être en retard sur la nouvelle génération mobile. Plus qu'une réelle avancée technologique, la 4G n'est-elle pas surtout un "moyen marketing" de se démarquer de ses adversaires dans l'univers extrêmement concurrentiel qu'est la téléphonie mobile ?

La nécessité actuelle pour les opérateurs est la "différenciation", on peut l'appeler "moyen marketing" mais pour Orange, Bouygues et SFR il est nécessaire de stopper l'hémorragie de leurs clients en offrant des services beaucoup plus évolués notamment utilisables sur tablettes équipées de clés 4G. Dans les débuts une sorte d'élitisme marquera le client 4G mais très rapidement les usagers 3G les rejoindront car ils ne pourront pas rester "isolés technologiquement".

Seulement quelques mobiles sont équipés pour recevoir la 4G. Les fabricants vont-ils tous se mettre au diapason ?

Tous les grands fabricants ont déjà développé des terminaux compatibles, 3G+ / 4G, il leur faudra bien les écouler, ce n'est qu'une question d'accords à passer entre opérateurs 4G et fabricants.

Existe-t-il un réel besoin de 4G en France ? Les consommateurs français ne peuvent-ils pas se contenter de la 3G ?

Notre société d'hyper-consommation a plutôt tendance à créer les besoins. En rendant attrayante la téléphonie mobile 4G il en est de même, les consommateurs vont se "jeter" dessus en particulier les jeunes "geeks" qui en sont les principales cibles. Il y aura bien sûr d'abord une certaine retenue liée au prix des terminaux compatibles 4G et nécessairement au prix évidemment plus élevé des abonnements, mais peu à peu la 4G prendra le pas naturellement comme pour toute innovation dans les modes de communication.

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