Coups de crosse sur Monseigneur Vingt-Trois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le cardinal André Vingt-Trois s'est fait taper sur les doigts par le Vatican.
Le cardinal André Vingt-Trois s'est fait taper sur les doigts par le Vatican.
©

Vaticaneries

CONFIDENTIEL Le Parvis des Gentils, manifestation organisée à Paris jeudi et vendredi prochain par le Vatican, provoque des tensions avec l'Eglise de France et en particulier Monseigneur Vingt-Trois, frustrés d'avoir été mis devant le fait accompli ...

Les voies du Seigneur sont impénétrables, et la communication entre le Vatican et le Diocèse de Paris pour le moins compliquée.

Jeudi 24 et Vendredi 25 mars se tiendra à Paris la toute première édition du "Parvis des Gentils", une opération de dialogue inter-religieux, qui s'ouvre aussi pour la première fois aux non-croyants. Dans le contexte actuel de tensions internationales, qui n'épargnent pas les religions monothéistes révélées, le pari du Conseil pontifical de la Culture à l'initiative du projet, est audacieux.

Et le choix de Paris pour lancer cette initiative - avant Bologne dans quelques semaines et Stockholm à l'automne, un symbole.

Guerre de clochers ?

Seulement à 48 heures du début de la manifestation, le cardinal Bertone, Secrétaire d'Etat du Vatican, en quelque sorte le Premier ministre du pape, est furieux. Et il l'a fait savoir ad alta voce au cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la conférence des évêques de France. 

Que reproche le Vatican à l'Eglise de France ? Tout simplement d'avoir assuré le service minimum, pour ne pas dire moins encore. Côté budget, d'abord : Alors que le Collège des Bernardins a été magnifiquement restauré grâce à une efficace campagne d'appel aux dons privés et au mécénat d'entreprise, il manque 600 000 euros dans le budget du Parvis des Gentils. Le cardinal Ravasi, président du conseil pontifical de la culture à l'initiative de cette manifestation, aurait aimé que l'Eglise de France se mobilise un peu pour trouver des fonds. 

Plus embêtant encore : Les paroisses de France et en particulier d'Ile-de-France auraient un peu oublié d'inviter les fidèles à participer au Parvis des Gentils. Résultat, le Vatican craint que la manifestation de vendredi soir, sur le parvis de Notre Dame, et lors de laquelle une intervention de Benoit XVI doit être projetée sur des écrans géants, ne fasse un flop. Rome espère 25 000 participants, quand au diocèse de Paris, le chiffre de 10 000 serait déjà considéré comme un large succès.

Du côté du diocèse, bien évidemment, pas de commentaire, mais en off on laisse entendre que le cardinal André VIngt-Trois aurait été très surpris de découvrir que le Parvis des Gentils allait se dérouler chez "lui", en lisant la presse, voici seulement quelques semaines. Le Vatican prétend de son côté que le diocèse de Paris avait été informé et associé à l'organisation de la manifestation, dès le mois d'août 2010...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !