La raison pour laquelle vous n'atteindrez vraisemblablement pas vos objectifs dans la vie (et ce n'est pas celle que vous croyez) <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Des chercheurs ont découvert pourquoi nombre de personnes n'obtiendront pas ce qu'elles veulent dans la vie...
Des chercheurs ont découvert pourquoi nombre de personnes n'obtiendront pas ce qu'elles veulent dans la vie...
©Reuters

Dommage...

Des chercheurs américains ont découvert que nous sommes souvent de piètres prédicateurs lorsqu'il s'agit de deviner notre propre avenir. La raison : nous avons tendance à sous-estimer à quel point nos goûts évoluent.

Comment vous voyez-vous dans 10 ans ? PDG d'une grande entreprise ? Rock star mondialement connue ? Prix nobel de Chimie ? Ce serait bien. Mais vous n'y arriverez probablement pas. Un équipe de psychologues des université d'Harvard et de Virginie a en effet découvert que nous sommes bien souvent de piètres prédicateurs lorsqu'il s'agit de deviner notre propre avenir. La raison : nous avons tendance à sous-estimer à quel point nos goûts évoluent au fil du temps.

Nous avons beau prendre conscience de l'évolution de nos goûts et de nos passions avec du recul, cela ne change rien à l'affaire : la plupart d'entre nous ne parviendra jamais à atteindre ses objectifs, car nous ne savons pas nous-mêmes de ce dont nous aurons envie dans 15 ou 20 ans. Une chose est sûre : ce que vous désirez aujourd'hui sera probablement très différent de ce que vous désirerez à 40 ans, ou une fois passé l'âge de la retraite.

"Dans la vie, toute forme d'engagement est basée sur la croyance profonde que nous sommes persuadés de connaître la personne que nous serons dans 10 ans", explique Daniel Gilbert, l'un des chercheurs d'Harvard qui a mené l'étude. Et malheureusement, la plupart du temps nous nous trompons.

Pour parvenir à cette conclusion, Daniel Gilbert, Jordi Quoidbach et Timothy Wilson ont demandé à 19 000 personnes, âgées de 18 à 68 ans, de répondre à un questionnaire en ligne. Ces personnes ont répondu à des questions les concernant dans le passé, le présent et l'avenir. Parmi les questions posées : "Combien seriez-vous prêt à payer pour assister au concert du groupe que vous préfériez en 2002 la semaine prochaine, et combien seriez-vous prêt à payer pour assister au concert du groupe que vous préférez en ce moment en 2022 ?"

Résultat : la plupart des gens étaient prêts à payer 61% plus cher pour le second concert. "On pourrait penser qu'au moment où les gens atteignent la quarantaine, ils réaliseraient que leur groupe préféré d'aujourd'hui ne sera pas nécessairement le même que leur groupe préféré dans 10 ans", explique Daniel Gilbert. Or, les résultats de l'étude montrent que les gens pensent qu'ils vont garder leurs goûts musicaux actuels jusqu'à la fin de leur vie - et ce, même si les gens qui ont 10 ans de plus concèdent qu'ils ont changé au cours de la dernière décennie.

"La fin de l'illusion de l'histoire" : C'est ainsi que Daniel Gilbert nomme cette étrange capacité à se rappeler précisément le passé et à prédire de manière inexacte ses aspirations futures. Selon le chercheur, cette étude montre avant tout "que les gens ne parviennent vraiment pas à savoir ce qu'ils seront dans le futur, et donc ce qu'ils voudront à ce moment là". En conséquence, comment se préparer un brillant avenir si on n'est même pas capable de savoir ce que l'on voudra dans 10 ans ? CQFD.

Et vous, comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

Marie Slavicek

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !