Ces inconnus qui nous gouvernent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Carlos Ghosn est sans doute un de nos dirigeants les plus connus.
Carlos Ghosn est sans doute un de nos dirigeants les plus connus.
©

Editorial

Nous cherchons du mieux possible à maîtriser nos propres vies, en étant parfaitement conscients de nos interdépendances, avec nos voisins, d’ici et de là-bas. Nous connaissons peu nos conseillers généraux, certes. Connaissons-nous mieux ceux en charge de contrôler l’air que nous respirons ?

Alain Renaudin

Alain Renaudin

Alain Renaudin dirige le cabinet "NewCorp Conseil" qu'il a créé, sur la base d'une double expérience en tant que dirigeant d’institut de sondage, l’Ifop, et d’agence de communication au sein de DDB Groupe.

Voir la bio »

Dimanche soir, il n’était pas si facile de trouver les résultats des cantonales. Si vous aviez le malheur d’arriver un peu en retard vous aviez vite fait de vous retrouver plutôt en face de Ray Langston (les experts) que d'un conseiller général. Finalement on peut même dire les médias ont fait davantage de place ces dernières semaines aux résultats des sondages qu’à ceux des élections réelles. Quoi qu’il en soit, si les Français connaissent peu ces élus pourtant au cœur de la gestion de nos vies quotidiennes, ce ne sont pas les seules personnalités publiques ignorées et pourtant si importantes.

Nous sommes depuis le drame du Japon en plein questionnement nucléaire, mais qui est le président de l’autorité de sûreté nucléaire ? Nous attendons le passage du fameux nuage mercredi car depuis 1986 ils ne font visiblement plus le tour, mais qui est le président de Météo France ? Nous sommes troublés par l’affaire du Médiator, mais qui dirige l’Afssaps, en charge des autorisations de mise sur le marché des médicaments? On parle du procès de Jacques Chirac, mais qui est le premier président de la cour de cassation, notre juridiction la plus élevée ? Et le président de l’autorité des marchés financiers ?, le gouverneur de la banque de France ? Nous lançons l’offensive en Libye, qui est notre chef d’état major des armées ? Une attaque contre un dictateur sanguinaire et pour le moins incontrôlable, qui nous menace, mais qui est à la tête de la direction de la surveillance du territoire ?

On s’inquiète en son temps de la nomination du patron d’une chaîne de télévision par le président de la république, et on s’interroge peu sur ces hommes (et femmes ?) clés de la république et de la gestion de notre vie en société.

La sphère économique et privée, une belle inconnue aussi.

Carlos Ghosn était déjà sans doute un de nos dirigeants les plus connus, ou disons moins méconnus, mais encore davantage depuis des excuses publiques au journal télévisé. Un autre moyen pour augmenter votre notoriété de patron du numéro un mondial du luxe est de devenir la quatrième fortune mondiale révélée par le classement Forbes. Jacques Servier nous est familier depuis l’affaire du Mediator, nous avions fait la connaissance d’Antoine Zacharias par ses stock-options et autres rémunérations, Jérôme Kerviel nous avait présenté Daniel Bouton, et les drames de France Telecom Didier Lombard…

Faudra-t-il attendre d’autres faits médiatiques aussi valorisants pour découvrir le reste de la classe du CAC 40, car finalement combien seriez-vous capable d’en citer, avec la bonne affectation ?

Il est bien dommage de ne pas mieux connaître les dirigeants publics et privés, ou de les révéler le plus souvent sous la critique, car finalement c’est desservir la société toute entière et freiner l’élan aspirationnel qu’ils pourraient/devraient incarner.

Et pour ceux que cela amuse, voici, dans le désordre bien sur, les dirigeants des institutions publiques précédemment citées, à vous de jouer : Vincent Lamanda ; Edouard Guillaud ; Christian Noyer ; Jean-Pierre Jouyet ; François Jacq ; Dominique Maraninchi ; André-Claude Lacoste ; Charly Nakany.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !