"Food trucks", Nouvelle cuisine... les tendances culinaires : cette arnaque qui va continuer en 2013<!-- --> | Atlantico.fr
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Ce que l'on appelle "tendance culinaire" est souvent un concept marchand pour vendre de l'alimentation industrielle.
Ce que l'on appelle "tendance culinaire" est souvent un concept marchand pour vendre de l'alimentation industrielle.
©Reuters

Rengaine médiatique

Ce que l'on appelle "tendance culinaire" est souvent un concept marchand pour vendre de l'alimentation industrielle.

Périco Légasse

Périco Légasse

Périco Légasse est journaliste et critique gastronomique. Il est aujourd'hui rédacteur en chef de la rubrique "art de vivre" à l'hebdomadaire Marianne.

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L'idée même de "tendance culinaire" révèle une profonde soumission des médias aux marketing. Ce que l'on appelle tendance est en fait un concept marchand pour vendre de l'alimentation industrielle.Un vrai gastronome se défend d'entrer dans ce jeu, surtout si la terminologie utilise de l'anglais.

Les "Food trucks" ne sont en rien une "tendance culinaire", c'est seulement une manière d'appauvrir davantage l'alimentation des Français et d'inciter un peu plus la société à se contenter de la malbouffe. Il n'y a pas "d'ingrédients fétiches", il y a des modes publicitaire, et encore moins de "nouvelles manières de manger" sinon la façon dont on néglige encore un peu plus l'instant de table.

Une vraie tendance culinaire serait un engouement pour certains types de légumes, ou de formes de cuisson ou de préparation des aliments. Mais dans une société mondialisée où 90% des consommateurs se contentent d'ingurgiter des produits de l'industrie agroalimentaire promus par la publicité et mis à leur disposition par la grande distribution, on ne peut hélas parler de tendance culinaire.

La seule obsession au moment de se nourrir est : le plus vite et le moins cher possible. Il y a bien des journalistes et des publications qui vous expliqueront doctement , avec des raisonnements parfaitement artificiels ne reposant sur aucun élément concret, quel est le dernier plat tendance ou la recette qui fait boum, ou le produit vedette, ou le style dans le vent, etc, etc, mais c'est une vaste tartufferie.

Les gens qui aiment manger et font la cuisine avec un minimum d'éthique se soucient d'abord de l'origine du produit, de la saison et de l'authenticité des saveurs (les autres sont des moutons). Cette tendance là est invariable car elle permet à tout instant de diversifier et d'enrichir son alimentation. Le reste n'est que foutaise.

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