Géopolitique : quelles crises planent sur le monde en 2013 ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La carte des possibles conflits dans le monde en 2013.
La carte des possibles conflits dans le monde en 2013.
©Reuters

Boule de cristal

Troisième Intifada, morts de Fidel Castro et Hugo Chavez, incidents entre la Chine et le Japon… Dans son rapport annuel, le Center for Preventive Action a évalué les conflits potentiels qui pourraient avoir lieu en 2013.

Quels seront les conflits qui entacheront l'année 2013 ? Le Center for Preventive Action (Centre pour une action préventive) a remis son rapport annuel sur les priorités préventives concernant les conflits en cours et les conflits potentiellement violents. Le centre s'est basé sur l'impact que ces derniers pourraient avoir sur les intérêts des Etats-Unis. Ce rapport d'experts a pour but d'aider les décideurs politiques américains à prioriser ces événements plausibles. "Nous nous sommes focalisés sur un nombre restreint d'événements par rapport à une myriade de possibilités", expliquent les auteurs du rapport. Cela permet aux dirigeants politiques de prioriser telle ou telle stratégie selon l'urgence de la situation.

Troisième Intifada dans le conflit israélo-palestinien, l'Iran dans le viseur, le Pakistan inquiète

Parmi les 30 événements plausibles prévus pour 2013, on retrouve par exemple le risque d'une crise nucléaire iranienne et ses répercussions probables à l'échelle planétaire à la suite d'une réponse d'Israël. Les Américains pourraient aussi être touchés par une terrible cyber-attaque venue du monde arabe visant une infrastructure de haute importance.

En ce qui concerne l'Afghanistan, le rapport estime qu'un déclin possible des coalitions occidentales aurait des conséquences majeures sur la sécurité du pays. En Irak, les violences redoubleraient à cause de groupes sécessionnistes.

Une hausse des tensions au Pakistan serait déclenchée par la crise entre les militaires et les civils ou par une attaque terroriste. Une confrontation avec les Etats-Unis surviendrait à cause d'une attaque terroriste ou des opérations anti-terroristes menées par les Américains.

La Syrie livrée petit à petit à elle-même, le Liban concerné 

En Syrie, la guerre civile pourrait s'intensifier encore davantage. Pire, le rapport prévoit une limitation des interventions extérieures due à la peur de mettre les pieds dans un nouveau "bourbier afghan". Des armes chimiques pourraient potentiellement être utilisées. Le conflit en Syrie devrait aussi s'étendre encore davantage au Liban.

La Chine et le Japon sous tension, la Corée du Nord menace

Plus surprenant, un incident militaire majeur pourrait opposer la Chine au Japon, ce qui obligerait les Etats-Unis à intervenir pour servir de médiateur. De plus, une nouvelle provocation militaire pourrait plonger la Corée du Nord dans une crise diplomatique sévère. Cela pourrait amener le pays dirigé par Kim Jong-Un à réactiver la menace de l'arme nucléaire.

L'Afrique victime des conflits ethniques

En Afrique, il est plus que probable que le conflit entre le Soudan et le Soudan du Sud s'intensifie. De nouvelles violences ethniques déstabiliseraient l'élection présidentielle de mars 2013 au Kenya. La République démocratique de Congo serait en proie aux violences de ses voisins. Le rapport prévoit même une extension des troubles aux Zimbabwe en cas de mort du président Robert Mugabe. En Egypte, la détérioration des conditions économiques empirerait la crise.

Possibles troubles à Cuba et au Venezuela en cas de morts de Castro et Chavez

Plus près de chez eux, les Etats-Unis pourraient bien être les victimes indirectes de l'augmentation des violences dues au trafic de drogue au Mexique. A Cuba, des troubles pourraient agiter le pays en cas de mort de Fidel Castro et/ou à cause de l'incapacité de son frère Raul à mener le pays. Au Venezuela, des conflits pourraient s'étendre si Hugo Chavez venait à mourir de son cancer. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !