Lendemains de Noël : la saison où le trafic des sites de rencontres en ligne explose<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
"Personne n'a envie d'être durablement célibataire, même pour ceux qui le revendiquent"
"Personne n'a envie d'être durablement célibataire, même pour ceux qui le revendiquent"
©Reuters

Adopte un Père Noël

Pour 2013, promis, je trouve un mari. On connaissait les bonnes résolutions classiques : reprendre le sport ou passer du temps avec papi et mamie. Mais saviez-vous que les fêtes sont aussi l'occasion de s'attaquer fermement... à mettre fin à son célibat ?

Sabrina Philippe

Sabrina Philippe

Sabrina Philippe est psychologue-conseillère chez e-Darling, spécialiste des relations amoureuses.

Elle est l'auteur du livre "Amour toujours : toutes les clés pour réussir votre recontre sur internet", aux éditions Solar.

Voir la bio »

Atlantico : Noël et Nouvel an sont-ils les moments propices pour s'inscrire sur un site de rencontres et trouver le grand amour sur Internet ?

Sabrina Philippe : Oui, tout à fait. C'est une période où il y a énormément d'inscriptions sur les sites de rencontres. C'est toujours une période de remise à plat. Les gens veulent rompre avec le célibat qui marque leur fin d'année et cherchent à y remédier fermement pour la suivante. Cela fait partie des bonnes résolutions, des choses que l'on souhaite améliorer dans sa vie.

On a tendance à penser que c'est la même chose pour les rencontres dites "naturelles" mais là, c'est beaucoup plus difficile à quantifier. Pour le virtuel, il est possible d'e mesurer le nombre de gens qui s'inscrivent ou qui fréquentent les sites de rencontres.

Les inscrits du Nouvel an ont-ils des profils spécifiques ?

Je n'ai pas de données à ce sujet mais je pense que cela doit toucher aussi bien des hommes que des femmes, de tous les âges. Les résolutions ne sont pas propres aux uns ou aux autres.

Aujourd'hui, beaucoup de gens s'inscrivent, se désinscrivent, se réinscrivent. Ils abandonnent puis tentent leur chance de nouveau. Certains changent de site au moment des fêtes.

Qu'est ce qui pousse les gens à s'inscrire plus spécifiquement au moment de Noël et Nouvel an ? Faut-il y voir la pression de parents y allant de ce bon vieux "Alors, quand est-ce que tu nous présentes quelqu'un" ?

Je crois que l'on peut l'interpréter d'abord comme un geste positif : personne n'a envie d'être durablement célibataire, même pour ceux qui le revendiquent. Nous avons tous envie de trouver quelqu'un avec qui l'on se sent bien, que l'on aime et qui nous aime en retour : c'est un besoin universel.

L'impact des questions gênantes à table en famille reste minime. Est-ce que le fait de se retrouver seul au moment des fêtes pousse à s'inscrire ? Bien sûr, comme chaque fois que l'on traverse des périodes charnières, comme les vacances estivales par exemple : l'été, les gens s'inscrivent beaucoup sur les sites de rencontres car les célibataires ne partent pas en vacances aux mêmes moments.

Les fêtes poussent à l'inscription parce que l'on se résout à mettre fin au célibat tandis que l'été est un moment où l'on est moins occupé au travail et que l'on se sent plus facilement seul dans son quotidien, où il fait beau et où l'on a envie de faire des rencontres.

Ces périodes font-ils l'objet d'une attention particulière de la part des sites de rencontres, notamment en terme de communication ?

Je ne travaille plus pour un site de rencontres mais lorsque je le faisais, c'était effectivement une période où l'on faisait des offres : tout comme au moment de la Saint Valentin, ce sont des contextes où l'on prend plus facilement conscience de son célibat.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !