2012 par Atlantico : et s’il n’y avait qu’une chose à en retenir, pour vous, Thomas Guénolé, ce serait quoi ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
2012 par Atlantico : et s’il n’y avait qu’une chose à en retenir, pour vous, Thomas Guénolé, ce serait quoi ?
©

Le fait marquant

L'asile politique accordé par l’Équateur à Julian Assange revêt une forme modernisée du socialisme tel qu'on le connaissait au 19e siècle.

Thomas Guénolé

Thomas Guénolé

Thomas Guénolé est politologue et maître de conférence à Sciences Po. Son dernier livre, Islamopsychose, est paru aux éditions Fayard. 

Pour en savoir plus, visitez son site Internet : thomas-guenole.fr

Voir la bio »

S'il n'y avait qu'une chose à retenir de 2012, pour moi, ce serait l'asile politique accordé à Julian Assange par l'Equateur le 16 août, car c'est un épisode majeur d'une confrontation politique totalement nouvelle à l'échelle de l'Histoire.

Cette confrontation correspond à un clivage protéiforme :

  • neutralité politique des réseaux informatiques contre restriction de la diffusion de telles ou telles idées

  • inviolabilité des données individuelles contre leur libre vente par ceux qui les agrègent

  • anonymat ou identification de l’expression sur Internet, droit de propriété intellectuelle et artistique contre création collective a-propriétaire

  • liberté d’expression et d’information contre cloisonnement

  • ou encore la compétition entre les programmes informatiques soumis au droit de la propriété et ceux que leurs concepteurs rendent libres d’utilisation et de reproduction. 


Lorsqu'au nom de la transparence et de la liberté d'information, WikiLeaks diffuse toute donnée qui lui est transmise, son action s'inscrit dans ce clivage. Parallèlement, l'Equateur fait partie d'un système d'alliances mené par le Venezuela d'Hugo Chavez qui développe un modèle politique, économique et social en rupture avec celui promu par les Etats-Unis et leurs alliés. Pour faire court, c'est une version modernisée du socialisme au sens qu'avait cette idéologie au XIXe siècle.

Or c'est justement l'Equateur qui accorde l'asile politique à Julian Assange et empêche ce faisant qu'il soit extradé vers la Suède puis, potentiellement, vers les Etats-Unis où il aurait à répondre d'accusations de terrorisme. Cet événement du 16 août traduit donc l'apparition d'une alliance objective qui était loin d'être prévisible.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !