Malaise sur l'importation de produits alimentaires japonais<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Malaise sur l'importation
de produits alimentaires japonais
©

Communication de crise

C'est une lettre envoyée jeudi 17 mars à ses clients par Foodex, une importante société spécialisée dans l'importation de produits alimentaires venus du Japon. Celle-ci annonce suspendre provisoirement ses importations de produits japonais "afin d'éviter tous risques sanitaires". Mais contacté par Atlantico, le président de la société préfère insister sur les raisons "logistiques" de sa décision.

La Commission européenne avait émis ce mercredi 16 mars une recommandation aux États européens pour qu'ils contrôlent le taux de radioactivité présent dans les aliments importés du Japon. Une recommandation prise très au sérieux par la société Foodex, gros importateur de produits alimentaires venus du Japon, qui a envoyé une lettre à l'ensemble de ses clients pour indiquer que leurs "importations de produits du Japon ont été temporairement interrompues afin d’éviter tous risques sanitaires".

Contacté par Atlantico, le Président de la société, Nicolas Mercier, précise que sa société ne fait que "suivre la réglementation européenne" et qu'elle importera donc provisoirement ses produits depuis les États-Unis, la Chine et Taïwan. Il précise ne pas vouloir "créer de psychose" : ce qui lui importe c'est de pouvoir livrer ses clients.

Selon lui, le problème majeur reste donc "les problèmes logistiques" causés par la catastrophe japonaise. Il concède ne pas avoir personnellement les compétences requises pour juger du risque sanitaire de la situation. Mais alors, pourquoi avoir mentionné dans la lettre l'intention de Foodex "d'éviter tous risques sanitaires" ? Un peu embarrassé, il répond en souriant : "On n'a peut-être pas assez travaillé la lettre".

Voici la lettre :

Paris, le 17 Mars 2011

Chers Clients,

Nous avons tous été concernés par l’évènement majeur qui a touché le Japon le 11/03/2011 et dont les conséquences se font ressentir aujourd’hui.

Nos pensées vont tout d’abord aux personnes qui ont été touchées par la gravité de cette catastrophe.

Par précaution, et pour préserver la qualité des produits que nous vous distribuons, nous avons été amenés  à prendre d’importantes décisions quant à l’importation de nos produits alimentaires de ce pays.

Nos importations de produits du Japon ont été temporairement interrompues afin d’éviter tous risques sanitaires.

Nous travaillons activement avec nos fournisseurs afin de vous proposer des produits équivalents d’origine différente et nous pouvons déjà vous préciser que notre réseau nous permettra de maintenir la quasi-intégralité de nos gammes.

Nos stocks actuels, approvisionnés avant cette semaine, devraient nous permettre de couvrir vos besoins pour une période intermédiaire et nous accélérons le transfert d’approvisionnements de ces produits, sans délais, afin de conserver un niveau de service optimal.

Dés que la situation le permettra, nous reprendrons nos imports du Japon, avec toutes les garanties nécessaires à la salubrité alimentaire requise par la réglementation Européenne (tests de radioactivité en particulier).

Notre service commercial tient à votre disposition la liste des produits remplacés et / ou arrêtés ainsi que les alternatives proposées.

Enfin,  nous vous prions d’ores et déjà de nous excuser des éventuelles indisponibilités de produits ou de retards de commandes que nous nous efforcerons de satisfaire dans les meilleurs délais.

Nicolas Mercier
Président

Foodex SAS

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !