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DNA

Vu des États-Unis : les nationalisations, une maladie inscrite dans l'ADN des Français

Publié le 03 décembre 2012
Nationaliser une entreprise privée en difficulté la transforme en entité politique et rend impossible tout licenciement. Et pourtant, les Français y sont favorables à plus de 30% pour Peugeot, et Arnaud Montebourg propose de nationaliser ArcelorMittal...
Wolf Richter a dirigé pendant une décennie un grand concessionnaire Ford et ses filiales, expérience qui lui a inspiré son roman Testosterone Pit, une fiction humoristique sur le monde des commerciaux et de leurs managers. Après 20 ans d'expérience...
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Nationaliser une entreprise privée en difficulté la transforme en entité politique et rend impossible tout licenciement. Et pourtant, les Français y sont favorables à plus de 30% pour Peugeot, et Arnaud Montebourg propose de nationaliser ArcelorMittal...

En France, le socialisme n’est pas un mouvement politique ayant remporté les élections cette année, et il n’est pas une philosophie politique revenue sur le devant de la scène : il est un fragment de l’ADN d’une partie de la population. Et il engendre des réactions réflexes typiques face à la morosité économique ambiante – telle que la nationalisation du chancelant constructeur automobile Peugeot.

Les constructeurs automobiles français sont pris dans une spirale mortelle, au milieu un marché en panne. En octobre, les ventes d’automobiles ont chuté de 7,8% par rapport à l’année précédente, chute qui atteint un dramatique 15,8% lorsqu’on prend en compte les deux jours de vente supplémentaires d’octobre (23 au lieu de 21). Depuis le début de l’année 2012, les ventes ont chuté de 13,3%.

PSA Peugeot Citroën a perdu 5% ce mois-ci et 17,2% cette année. Sa filiale captive financière, Banque PSA Finance, a été renflouée par le contribuable la semaine dernière à hauteur de 5 à 7 milliards d’euros. D’autres sauvetages sont à venir. Des mises à pied se profilent à l’horizon, mais la résistance politique est énorme, et il pourrait s’avérer impossible de ramener la capacité de PSA à la réalité.

Renault a coulé. Les ventes d’octobre ont piqué du nez à un catastrophique - 26,4%, avec un déclin général de 20,5% cette année. Tous les espoirs reposent sur l’arrivée de sa voiture miracle, la nouvelle Clio 4, qui ne stimulerait pas seulement les ventes de Renault mais le marché entier. Bonne chance. Dans quelques jours, l’entreprise entamera des discussions avec les syndicats au sujet des moyens pour améliorer la « compétitivité » - et chacun sait ce que cela signifie pour les travailleurs malchanceux.

Le tueur ? En octobre, les marques françaises prises dans leur ensemble ont plongé de 15,2%... mais les marques étrangères ont grimpé de 2,5%. Sur l’année, le marché a perdu 13,3%, un chiffre atroce, mais PSA perd 17,2% et Renault 20,5%. Elles se font tuer à la maison ! Vous pouvez blâmer le gouvernement ou la crise de la dette ou le temps qu’il fait comme étant responsable du marché en décomposition, mais si votre part de marché est en chute libre, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même – et si vous ne réglez pas le problème, vous devenez insignifiant.

D'où l'ingénieuse idée d'interroger les Français sur ce qu'ils pensent de nationaliser Peugeot. Pas la sauver. Pas la ressusciter d'une faillite annoncée, comme les États-Unis l'ont fait avec General Motors. La nationaliser directement. Cela transformerait le constructeur en entité politique. Les licenciements deviendraient impossibles. Tout comme le succès. Et l'ADN français a parlé :

Au total, 56,7% des sondés se prononcent pour la nationalisation ou sont sans opinion (32,2% et 24,5%). Seuls 43,3% sont contre. Parmi les salariés, 64,8% se prononcent en faveur de la nationalisation ou ne se prononcent pas (51% pour, 13,8% sans avis). Même parmi les managers et les professionnels, 33,7% sont pour, bien que 58% s'y opposent, et seuls 8,2% ne savent pas.

Tandis que le gouvernement est aux prises avec la crise qui a submergé la France (voir l'article "Le gouvernement français désespéré menace de "réquisitionner" les logements vacants"), presque un tiers de la population perçoit la nationalisation comme une solution, et un quart de la population s'en fiche.

Sans les règles européennes qui ont forcé l'ouverture des marchés, dépecé les monopoles nationaux, et introduit la compétition, nombre des plus grandes entreprises françaises seraient encore détenues par l’État. De nombreux vestiges perdurent - dans un pays où les dépenses publiques s'élèvent à 56,3% du PIB, selon le budget 2013.

Air France, par exemple, a été "privatisée", mais même après sa fusion avec KLM, le gouvernement possède encore 18,6% du groupe. Renault a été privatisée en 1996. Le Crédit Lyonnais,une des plus grandes banques de France, était détenue majoritairement par l’État quand elle a frôlé la faillite en 1993 ; elle a été acquise par le Crédit Agricole en 2003. EDF est toujours détenu par l’État et possèdent, entre autres choses, les 58 réacteurs nucléaires français. Toute suggestion d'homme politique intrépide qui voudrait faire quelques pas vers la privatisation peut déclencher des grèves, et parfois quelques câbles sont mystérieusement coupés. Ne plaisantez pas à propos de privatiser EDF.

France Telecom a été privatisée en janvier 1998 sous le premier ministre socialiste Lionel Jospin. La résistance était énorme, et seul un socialiste pouvait y faire face. Mais ensuite est venue l'offre d'actions. Je vivais en France à cette époque. Cela a fait tout une histoire. Les parts ont été surévaluées pendant des mois. Tout le monde voulait sa part du gâteau. C'était la bulle internet, même en France. L'action a grimpé en flèche. En mars 2000, elle a atteint 219 euros, et les gens se sont sentis riches et intelligents. Elle s'échange maintenant environ à 11 euros. Les suicides d'employés sont devenus un problème. Et le gouvernement en possède toujours 27%... et nomme le directeur. Parce que c'est dans l'ADN français.

Mais je ne devrais pas trop pavaner. Dans ma Californie bien aimée, les politiciens taxent comme les Français, comme Chriss Street l'écrit, bien que l’état, comme la France, souffre déjà de fuite des marchés et perd de sa puissance économique. Et maintenant le gouverneur Brown menace dans un scénario catastrophe d'augmenter à nouveau des taxes (Lisez "Le brillant chantage californien")

 

 Traduit de l'anglais par Julie Mangematin

Article initialement paru sur Testosterone Pit.

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Carcajou
- 04/12/2012 - 07:00
Cohérence quand tu nous tiens!
Charlot! Comme d'hab, ces Américains se la jouent libéralaux à tout crin alors qu'ils sont et ont toujours été un État protectionniste.

Pourquoi le Monsieur ne nous parle-t-il pas de la nationalisation temporaire des banques anglaises; il y a peu? Ah! C'est différend. Bon, je n'ai rien dit alors. Les grands économistes de service vont m'expliquer qu'une banque met en péril les avoirs du bon peuple. Putain! Quel con! Je n'y avais pas pensé. Mais... dites-moi! Dites-moi! La destruction d'emplois et tout ce qu'elle sous-tend est-elle bénigne?

Lorsque les USA prennent une mesure économique en faveur de Boeing ou de GM, rien à dire. Mais lorsque le gouvernement français veut prendre une mesure identique pour sauver le peu qu'il reste de sa sidérurgie, c'est un scandale.

Le fautif, là-dedans, Zayrault au plan économique et politique, il s'est déconsidéré davantage encore en flinguant son ministre.

L'autre, c'est le Ministre de la bandaison, euh du redressement productif, en menaçant de démissionner au lieu de le faire avec panache.
Lennart
- 04/12/2012 - 05:50
Quoique pour l'industrie automobile américaine
Le concept de se mettre provisoirement à l'abri sous l'aile de l'Etat à eu quelques bons cotés.
phidias
- 03/12/2012 - 21:49
I love America
et je n'aime pas le socialisme... mais je me souviens de la surprise que j'avais eu lorsque Ronald Reagan avait bloqué les importations de motos en Amérique pour un an, le temps de sauver Harley-Davidson !
 
Non seulement la firme a survécu et à ce que je vois dans nos rues se porte comme un charme avec une gamme large et attractive...

Comme quoi lorsque les choses sont bien faites elles peuvent être profitables.
Quand je dis bien faites, ça écarte la bande de bras cassés qui nous gouverne bien sûr...