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© Reuters
Les constructeurs automobiles doivent sans cesse réinventer les fondamentaux de leur métier pour se différencier.
Reflet

Jeu de miroir : quand la crise du secteur automobile reflète celle que traverse notre modèle économique et social

Publié le 03 décembre 2012
Jean-Pierre Corniou rappelle qu'espace et énergie se font, l'un et l'autre, rares. La voiture dépend plus que jamais du pétrole pas cher. Or il ne pourra pas rester peu cher longtemps… Extrait de "1,2 milliard d'automobiles 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?" (2/2).
Jean-Pierre Corniou est consultant et DGA de Sia Conseil. Il est également l'auteur du livre "1,2 milliard d'automobiles et 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?".Marine Corniou, fille de Jean-Pierre Corniou, est journaliste et a...
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Jean-Pierre Corniou est consultant et DGA de Sia Conseil. Il est également l'auteur du livre "1,2 milliard d'automobiles et 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?".Marine Corniou, fille de Jean-Pierre Corniou, est journaliste et a...
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Jean-Pierre Corniou rappelle qu'espace et énergie se font, l'un et l'autre, rares. La voiture dépend plus que jamais du pétrole pas cher. Or il ne pourra pas rester peu cher longtemps… Extrait de "1,2 milliard d'automobiles 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?" (2/2).

La double crise de 2008, pétrole, encore, finances, toujours, a fait peur et a fait mal. La première place du podium mondial, en 2011, reste américaine après un sursaut national épique qui a sauvé GM d’une sortie de route programmée. En embuscade, Volkswagen profite des déboires provisoires de Toyota, alors que se faufile, à une louable troisième place inattendue, l’Alliance Renault Nissan. La guerre fait rage dans cette industrie capitalistique conçue pour être efficiente dans la production de masse mais qui ne peut se développer que par la créativité et l’innovation en se coulant dans des évolutions souvent marginales et risquées. Les constructeurs doivent sans cesse réinventer les fondamentaux de leur métier pour se différencier, séduire et financer leur croissance.

Sur le marché des dizaines de marques s’affrontent et chaque salon automobile est le théâtre d’annonces et de lancements de nouveaux produits par centaines chaque année. C’est ce champ clos visuel qui fait l’intérêt de ces salons rituels. Dans une industrie qui a trop de capacité de production dans son cœur historique –  États-Unis, Europe, Japon  – il faut sans cesse produire plus, à la fois pour un marché intérieur, saturé, et pour une exportation indispensable mais âprement convoitée. Par ailleurs, les pays émergents sont ravis d’accueillir les installations industrielles automobiles qui contribuent à leur modernisation. Les plus puissants d’entre eux ne se contentent plus d’assembler à bas coût les marques des autres, mais veulent participer à leur tour à la saga automobile. C’est l’ambition de la Chine premier marché mondial et qui aspire à en devenir avec ses marques propres le premier producteur. La Chine risque de trouver sur sa route un autre grand pays qui désire devenir producteur, l’Inde.

Derrière ces grandes manœuvres, l’ombre portée de la crise pétrolière n’est plus jamais absente. Certes d’immenses progrès ont été accomplis tant dans la conception des moteurs et des carrosseries pour rendre les voitures moins énergivores et donc moins génératrices de rejets toxiques ou de gaz à effet de serre. Une voiture de 1970 polluait plus que cent voitures modernes d’aujourd’hui. Mais le parc mondial est hétérogène et prendra du temps à s’épurer de ses propres toxines. Stimulée par l’accroissement de la demande, l’industrie du pétrole repousse sans cesse ses propres limites en allant toujours plus profond extraire l’huile bienfaitrice. Ces conquêtes coûteuses et risquées vont-elles suffire et pour combien de temps ? Car les plus belles histoires ont une fin  : un réservoir fini s’épuise… La seule question qui demeure est  : quand et à quel prix ?

De plus le monde change. Il y a aujourd’hui sept milliards de terriens. On en prévoit neuf en 2050. Des centaines de millions d’entre eux accèdent à un niveau de vie qui leur permet d’envisager de s’affranchir de moyens de transport public bondés et aléatoires pour goûter aux charmes de l’automobile. Mais ces terriens-là ne parcourent pas les chemins de leur ranch du Wyoming : ils vivent chaque jour plus nombreux dans les villes, immenses conurbations ravagées par les embouteillages et la pollution atmosphérique.

Ainsi espace et énergie se font, l’un et l’autre, rares. La voiture à pétrole dépend plus que jamais du pétrole pas cher. Or il ne pourra pas rester peu cher longtemps… La voiture impose de grands espaces, ils sont de plus en plus comptés… Cent trente ans d’histoire de ce couple magique automobile et pétrole risquent de s’achever dans ce XXIe siècle du doute. Va-t-on connaître dans les prochaines décennies simultanément la fin du pétrole et la fin de l’automobile dans ses formes actuelles ? Mais, surtout, peut-on et veut-on anticiper et créer les conditions d’une transition douce et
assumée vers de nouveaux modèles de mobilité ? C’est la question centrale de notre réflexion.

_______________________________________________________

Extrait de "1,2 milliard d'automobiles 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?"  Ed. Lignes de repères (octobre 2012)

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zelectron
- 03/12/2012 - 10:08
la voiture et tout ce qui brille ...
si toutes les sommes consacrées à la voiture gadget (y compris carrosseries "accidentables") étaient consacrées aux Vbots, on y verrait plus clair !