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Free Mobile a annoncé cette semaine avoir comptabilisé 4,4 millions d'utilisateurs en 9 mois.
© Reuters
Free Mobile a annoncé cette semaine avoir comptabilisé 4,4 millions d'utilisateurs en 9 mois.
Il a tout compris

Free mobile : l'attractivité des prix peut-elle combler tous les couacs ?

Publié le 19 novembre 2012
Malgré la multiplication des problèmes qu'a connu l'opérateur et les utilisateurs, Free mobile affiche des chiffres à la hausse. En effet, il a annoncé cette semaine avoir comptabilisé 4,4 millions d'utilisateurs en 9 mois.
Fabien Grenier a co-fondé Forfaits-Sans-Engagement.fr, le comparateur des nouveaux forfaits mobiles Low Cost et sans aucun engagement.Actuellement co-fondateur d'une société de marketing à la performance, il a aussi travaillé chez Time Warner et Publicis.
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Malgré la multiplication des problèmes qu'a connu l'opérateur et les utilisateurs, Free mobile affiche des chiffres à la hausse. En effet, il a annoncé cette semaine avoir comptabilisé 4,4 millions d'utilisateurs en 9 mois.

Les derniers chiffres relatifs au troisième trimestre 2012 sont parus il y a quelques heures chez Free Mobile. Bien sûr, les communicants de l’opérateur ont insisté sur certains chiffres afin de donner une impression, toutefois réelle, de puissance commerciale. Celui que tout le monde retiendra est le nombre d’abonnés à ce jour, soit 4,4 millions.

 

Un chiffre en constante évolution puisqu’il y avait 2,6 millions d’abonnés en mars et 3,6 millions en juin. Même sur le dernier trimestre, Free Mobile est l’opérateur ayant « acquis » le plus de clients. Cette évolution est exceptionnelle sachant que les offres ont été lancées il y a 9 mois seulement (au moment de ces chiffres), toutefois cela est conditionnée par un seul paramètre : le prix.

 

Le prix, clé de voûte de la réussite de Free Mobile


En arrivant sur un marché déjà très concurrentiel, mais aussi où les 3 opérateurs en place ont établi des « compromis » concernant les tarifs, Free Mobile a eu le mérite de jeter un pavé dans la marre.

 

En cassant littéralement les prix, qui ont été subitement divisés par presque 2 - même les opérateurs historiques ne s’attendaient pas à de tels tarifs - Free Mobile a su mettre l’opinion publique dans sa poche, rappelons que Xavier Niel avait orchestré une présentation maligne en parlant des fameux « pigeons ». Au sein d’une France où la croissance est en baisse tout comme le pouvoir d’achat, les offres ont été reçus 5 sur 5. Comme pour les cyberacheteurs, une seule donnée prime, à savoir le prix.

 

Un arbre qui cache la forêt ?


Même si le « tout pour rien » est une spécialité française, c’est-à-dire disposer d’une offre de qualité pour un prix minime, les forfaits proposés par Free Mobile ont connu quelques couacs (qualificatif repris depuis pour définir le gouvernement Ayrault). Pour rappel, en janvier le bug des cartes SIM avait empêché des milliers d’utilisateurs de profiter de leur forfait rapidement, puis en avril comme en septembre et en octobre, des bugs furent liés à des appels qui n’aboutissent pas, des SMS qui ne sont pas envoyés et des soucis de data qui empêchent les utilisateurs de profiter des 3 Go offerts.

 

Dans un tel cadre, la problématique peut être vue de deux façons différentes. Soit Free Mobile a pris le risque de proposer des offres ne fonctionnant pas à 100% (d’où les couacs liés) en connaissance de cause, soit les utilisateurs sont prêts à accepter des dysfonctionnements étant donné que le prix est minime. Dans les deux cas, on peut clairement s’interroger afin de savoir qui sont les véritables pigeons ?

 

Enfin, allons-nous vers une société où peu importe la qualité de service pourvu que le prix soit faible, c'est-à-dire, pourvu que le client ait l'impression de réaliser une bonne affaire ? Notons que les autres opérateurs (B&YOU, Sosh, Virgin Mobile, Joe Mobile) ont aligné leurs prix. Le système Free Mobile va-t-il atteindre les 15% de parts de marché à moyen terme comme le souhaite Xavier Niel ?

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
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Commentaires (12)
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Lennart
- 20/11/2012 - 06:32
Un contrat entre le fournisseur et le client
Si un fournisseur s'engage à fournir des prestations précises pour un prix défini, il doit respecter ce contrat.
Les consommateurs raisonnés que nous sommes savons que tout démarrage de réseau n'est pas sans couac mais que tout est fait pour que les infrastructures soient opérationnelles le plus rapidement possible.
C'est un combat permanent que Free semble affronter sérieusement.
Mais ce combat devient plus difficile si l'opérateur doit affronter des gouvernements successifs qui lui savonnent la planche, et ou des concurrents mauvais perdants squattent les anti chambres du pouvoir pour recommander telle ou telle mesure qui mettrait Free KO.
En dehors de cela la semaine dernière je suis resté stupéfait sur les préoccupations des salariés actionnaires d'un de la bande des trois qui s'inquiétaient de leurs dividendes.
geek_75
- 20/11/2012 - 05:33
De vrais couacs oui
Free a fait baisser les prix partout, tant mieux. Mais oui, il y a des couacs en offre mobile (peu en adsl) : data inutilisable en ile de france, aucune information ni support pendant 3 mois... Retour chez un autre opérateur pour pouvoir utiliser mon smartphone à 500€.
ropib
- 19/11/2012 - 15:06
lol
Les prix chers peuvent-ils excuser les couacs et l'absence de service ? Si on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est une bonne chose que grâce à Free nous puissions désormais avoir au moins l'un ou l'autre.
Enfin... j'ai l'impression que l'auteur a eu beaucoup de difficulté à écrire cet article, soyons donc indulgents car il a sans doute été commandé et ça n'a pas du être un cadeau pour l'auteur.