Présidence de l'UMP : clash ce mercredi au bureau national du parti<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidence de l'UMP : clash ce mercredi au bureau national du parti
©

Info Atlantico

Alors que François Fillon et Jean-François Copé briguent tous les deux la présidence de l'UMP, l'ambiance se dégrade dans les bureaux du parti politique. Guillaume Peltier en a fait les frais.

L'ambiance est de plus en plus irrespirable au bureau politique de l'UMP, où s'affrontent copéistes et fillonistes mais aussi les tenants des différentes motions. Ce mercredi matin, c'est un des porteurs de la motion « La Droite Forte », le médiatique Guillaume Peltier, qui a été la cible d'attaques de la part du député des Bouches-du-Rhône Dominique Tian, membre de la Droite Populaire et signataire de la motion éponyme. Ce dernier, comme d'autres intervenants, reproche à la Droite Forte de s'approprier le qualificatif de « sarkozyste » et lui conteste le droit d'utiliser le nom de l'ancien président sur son bulletin de vote le 18 novembre prochain. Guillaume Peltier a déposé la marque « Génération Sarkozy » à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), à la fureur de nombreux membres du BP qui arguent que le nom de Sarkozy (qui a récemment invité le jeune secrétaire national aux sondages à déjeuner dans ses bureaux) appartient à tous .

Et c'est précisément la publication répétée de sondages favorables à la Droite Forte qui arriverait en tête des motions au scrutin du 18 novembre qui fait tiquer ses concurrents. « D'où viennent ces sondages ? » s'est même interrogé un membre du BP à haute voix. La question de l'envoi des bulletins de vote aux adhérents n'est toujours pas réglée. La Commission de contrôle des élections internes a donné un avis défavorable à cet envoi réclamé par le camp de François Fillon, préférant inclure les bulletins au Magazine « L'Union » qui est envoyé à tous les adhérents, mais l'équipe Fillon ne baisse pas les bras. Ce refus a été motivé par l'état des finances de l'UMP, en baisse après l'échec aux législatives de juin dernier.

Le trésorier du mouvement, Dominique Dord - qui soutient François Fillon - s'est ému de ce refus, arguant qu'on avait bien débloqué une somme conséquente à Christine Boutin. La présidente du PCD (Parti Chrétien Démocrate) avait négocié cette somme en dédommagement des frais engagés pour sa pré-campagne présidentielle, à la suite de son désistement en faveur de Nicolas Sarkozy. Jean-François Copé a reproché au trésorier de ne pas honorer la parole présidentielle. Mais Dominique Dord lui a rétorqué que Jean-François Copé avait bloqué cette somme, et qu'il n'aurait autorisé son versement qu'à la suite de la prise de position Christine Boutin en sa faveur dans la course à la présidence de l'UMP... Ambiance, ambiance. Et dire qu'il reste plus d'un mois de campagne jusqu'à l'élection du Président et le comptage de la répartition des forces à travers les motions en lice...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !