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Customiser son moi : l'auto-story telling ou la clé de la réussite en société
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Savoir se vendre

Comment passer pour un héros de roman quand on a grandi à Melun ? Corinne Maier vous donne les clés de "l'auto-story telling" pour briller en société. Extrait de "Petit manuel du parfait arriviste" (1/2).

Corinne Maier

Corinne Maier

Corinne Maier est psychanalyste et essayiste.

Elle est l'auteur, notamment, du livre "Petit manuel du parfait arriviste" aux éditions Flammarion.

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Votre moi boosté aux amphétamines sera votre étendard. Vous partez dès maintenant à la conquête de la bonne opinion de vos contemporains. Suscitez leur intérêt, marquez les esprits. Pour cela, il conviendra de vous vendre en forgeant un message habile. Utilisez les méthodes du storytelling, un domaine où les Américains sont bien plus expérimentés que les Français. Vous aussi, storytellez-vous. Le vocable vient du management et consiste à produire une histoire racontable (que les irracontables aillent se rhabiller) pour vendre quelque chose. Les histoires ne sont-elles pas la monnaie d’échange des rapports humains ? 

Les cabinets de recrutement sont formels : il faut résumer une vie à l’essentiel. Se démarquer pour se faire remarquer, tout est là. Votre récit de vie vous permettra de mettre en valeur votre différence, réelle ou imaginaire. Prenez exemple sur Carlos Ghosn, président de Renault. Que nous dit sa biographie officielle ? Issu d’une famille libanaise, il parle sept langues, il a vécu au Brésil avant d’effectuer de brillantes études en France. Voilà, le tour est joué : il dit yes à un monde globalisé.

Vous n’êtes pas un patron médiatique, et en plus vous n’avez rien à dire de vous ? Rien ou pas grand-chose : vous avez grandi à Melun, un bled de Seine-et-Marne, votre père était employé à la SNEGMA, un fabricant de moteurs d’avions. Euh, c’est tout ? Oui. Plus banal, tu meurs. Alors, vous n’avez pas le choix, vous devez inventer quelque chose. C’est ce que j’ai fait ; sur ma fiche biographique Wikipédia, mise à jour par mes soins, je me suis décrite comme l’« arrière-petite-fille du célèbre humoriste viennois Otto Lux Mayer ». C’est, bien sûr, un personnage imaginaire, mais cet ancêtre prestigieux me donne un certain panache. J’aurais dû y penser plus tôt mais, à 48 ans, il est encore temps de se vendre. 

Votre histoire remaniée en légende vous aidera à promouvoir la marque « Vous ! ». Sans elle, non seulement personne ne se souviendra de vous avoir rencontré, mais personne ne vous écoutera. Il faut se lancer : vous venez d’une famille de mineurs de fond du Nord, votre grand-père vous a tout appris avant de mourir d’un coup de grisou ; vous avez été abandonné à l’âge de 6 mois, vous vous en êtes sorti grâce à votre oncle, un prince arabe polygame d’une rare humanité ; un séjour en Azerbaïdjan a bouleversé votre vie car vous avez acquis dans ce pays rude mais accueillant le sens des vraies valeurs… Un peu tiré par les cheveux ? Peu importe, vous avez enfin des origines. Cela vous singularise auprès des autres. L’essentiel est de savoir opportunément recaser votre histoire au bon moment, au bon endroit et auprès de la bonne personne. The right man at the right place, non pas pour agir, mais pour écouter vos fariboles.

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Extrait de "Petit manuel du parfait arriviste", éditions Flammarion, septembre 2012.

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