En direct
Best of
Best of du 30 novembre au 6 décembre
En direct
Flash-actu
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

02.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

03.

L'Insoumis (Jean-Luc Mélenchon) veut se pacser avec l'Insoumise (Marine Le Pen). Et l'Humanité s'étrangle d'indignation

04.

COP25 : Greta Thunberg a été exfiltrée de la marche à Madrid pour des raisons de sécurité

05.

Grèves : les "blacks blocs" blancs, ça ne serait pas un peu du blackface ?

06.

Jeanne Balibar critique violemment la politique d’Emmanuel Macron, qui avait été "bouleversé" par "Les Misérables" de Ladj Ly

07.

Derrière la crispation sur les retraites, la génération la plus immature de l’histoire

01.

Benoît XVI, père spirituel de Besancenot ?

01.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

02.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

03.

L'hydrogène, combustible parfait pour remplacer le pétrole ? Pourquoi ce n'est pas si simple...

04.

Vous ne devinerez jamais pourquoi le dernier shooting photo de Selena Gomez fait polémique

05.

L‘industrie automobile française face à la plus grande crise de son histoire

06.

PISA : l’école primaire, cette machine à fabriquer de l’échec

01.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

02.

Réchauffement climatique : respect des engagements ou pas, les températures pourraient grimper de 3°C d'ici la fin du siècle

03.

Abus de droit ? Le CSA de plus en plus contestable

04.

Retraites : mais que se passera(it)-t-il sans réforme ?

05.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

06.

L'hydrogène, combustible parfait pour remplacer le pétrole ? Pourquoi ce n'est pas si simple...

ça vient d'être publié
décryptage > Politique
Perdus

Après le ratage des Gilets jaunes, la droite impuissante sur la réforme des retraites

il y a 1 heure 47 min
décryptage > International
Election présidentielle américiane

Joe Biden, fantôme poids plume d'Obama ?

il y a 3 heures 7 min
décryptage > France
Et pendant ce temps-là...

Les infos importantes que la crise des retraites vous a probablement fait zapper

il y a 3 heures 25 min
décryptage > Politique
Bonnes feuilles

Le jour où de Gaulle est tombé sous le charme de Jackie Kennedy

il y a 4 heures 49 min
décryptage > France
Bonnes feuilles

Le débat public peut-il se passer des Libéraux ?

il y a 4 heures 50 min
décryptage > France
Il n'est pas trop tard

Contre la pensée bourgeoise – celle du politiquement correct – osons être révolutionnaires !

il y a 4 heures 50 min
pépites > Justice
MoDem
François Bayrou a été mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics
il y a 13 heures 31 min
Madrid
COP25 : Greta Thunberg a été exfiltrée de la marche à Madrid pour des raisons de sécurité
il y a 15 heures 1 min
light > Culture
The White House Plumbers
HBO prépare une série télévisée sur le scandale du Watergate
il y a 18 heures 34 min
pépite vidéo > International
Incendies
Les images impressionnantes du ciel orange à Sydney
il y a 19 heures 47 min
décryptage > Politique
Vrai combat

Fini de rire, la République s'attaque à la Haine

il y a 2 heures 48 min
décryptage > Politique
Pour une nuit, pour la vie ?

L'Insoumis (Jean-Luc Mélenchon) veut se pacser avec l'Insoumise (Marine Le Pen). Et l'Humanité s'étrangle d'indignation

il y a 3 heures 18 min
rendez-vous > People
Revue de presse people
La guerre Filipetti /Piketty repart; Gad Elmaleh retrouve l’amour avec Léna (4 ans de plus que son fils), Cyril Hanouna reperd Emilie; Brigitte Macron a peur pour sa famille; Louane enceinte jusqu’aux dents; Jenifer Aniston passe Thanksgiving avec son ex
il y a 3 heures 52 min
décryptage > Sport
Bonnes feuilles

Le sportif, ce nouveau héros de temps de paix

il y a 4 heures 50 min
décryptage > International
Bonnes feuilles

Elections 2020 : les enjeux du combat face à Donald Trump

il y a 4 heures 50 min
décryptage > Economie
Paroxysme

Services publics paralysés et pression fiscale record : tous les symptômes d’une faillite programmée du système français

il y a 4 heures 50 min
light > Culture
Classe politique
Jeanne Balibar critique violemment la politique d’Emmanuel Macron, qui avait été "bouleversé" par "Les Misérables" de Ladj Ly
il y a 13 heures 54 min
décryptage > Media
L’art de la punchline

Un 5 décembre en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

il y a 15 heures 39 min
pépite vidéo > Europe
Auschwitz
Angela Merkel déclare que la mémoire des crimes nazis est "inséparable" de l'identité allemande
il y a 19 heures 3 min
pépites > France
Pédagogie
Retraites : Edouard Philippe présentera "l'intégralité du projet du gouvernement" mercredi prochain
il y a 20 heures 12 min
© Reuters
PSA Peugeot-Citroën a annoncé la production d'un nouveau modèle de voiture qui allait s'inspirer de la mythique 2CV.
© Reuters
PSA Peugeot-Citroën a annoncé la production d'un nouveau modèle de voiture qui allait s'inspirer de la mythique 2CV.
Deux pattes

Lancement d’une nouvelle Deudeuche : est-ce dans les vieilles carrosseries qu’on fera les meilleures voitures du futur ?

Publié le 03 octobre 2012
En marge du Salon mondial de l'automobile, PSA Peugeot-Citröen a annoncé la mise en production d'un modèle "s'inspirant" de la mythique 2CV. Elle rejoindra les Fiat 500, Mini et autres New Beetle dans les concessions.
Hervé Leridon est notamment consultant pour Catram. Il a travaillé dans différents domaines, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, avant de se spécialiser plus particulièrement dans les domaines du transport, de l’énergie et du tourisme...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Hervé Leridon
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Hervé Leridon est notamment consultant pour Catram. Il a travaillé dans différents domaines, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, avant de se spécialiser plus particulièrement dans les domaines du transport, de l’énergie et du tourisme...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
En marge du Salon mondial de l'automobile, PSA Peugeot-Citröen a annoncé la mise en production d'un modèle "s'inspirant" de la mythique 2CV. Elle rejoindra les Fiat 500, Mini et autres New Beetle dans les concessions.

Atlantico : En marge du Salon mondial de l'automobile, PSA Peugeot-Citroën a annoncé la mise en production, en 2013, d'un modèle "s'inspirant" de la mythique 2CV. Après la New Beetle de Volkswagen, la Fiat 500 ou la Mini, peut-on dire que c'est dans les vieilles carrosseries qu'on fait les meilleures voitures ?

Hervé Léridon : Il y a effectivement un goût pour l'ancien temps, une nostalgie du passé, qui rejoint en même temps les autres tendances plus modernistes, et expliquent le succès de ces voitures, comme la New Beetle ou la Mini, qui sont renées de leurs cendres. Cela explique le désir de Citroën de se lancer à son tour sur ce créneau, en lançant une voiture au design vintage, mais avec une mécanique d'aujourd'hui.

Ces voitures sont des voitures de niche. Aussi bien la New Beetle que la Mini sont assez répandues, mais ne sont pas des voitures pour la famille, pour les gens installés. Ce sont plutôt des voitures amusantes, qui sont achetées par des gens qui n'ont pas nécessairement connu les modèles d'antan. Mais elles évoquent un passé "heureux" où la voiture était une passion, sans les critiques qu'on lui fait maintenant.

Cette vogue des voitures anciennes serait donc un retour de la "voiture plaisir", loin de la contrainte qu'elle est aujourd'hui devenue ?

Effectivement, on n'est plus du tout dans la thématique de la lutte contre le réchauffement climatique, avec des véhicules électriques ou hybrides, etc. C'est plutôt un plaisir et une façon de se démarquer des autres possesseurs de voitures, avec une image plus jeune, plus sympathique et la possibilité de customiser ces modèles.

PSA veut que sa nouvelle voiture soit dans l'esprit de la "deudeuche", simple, économique, moderne et à un prix abordable, sans être low-cost. Ce cahier des charges est-il réaliste ?

Oui, pourquoi pas ? Ce qui a réussi à d'autres constructeurs peut réussir à Peugeot-Citroën. D'autant plus que Citroën a réussi un coup médiatique concluant avec ses nouvelles DS. Alors pourquoi pas ressusciter l'esprit de la 2CV, avec un nouveau modèle jeune, sympathique et attrayant pour un certain public.

A mon avis, cette 2CV ne sera pas forcément "simple". Le low-cost représente un segment en extension, mais qui n'est pas la totalité du marché automobile. A côté du low-cost, réservé aux automobiles pour qui la voiture est simplement un outil de mobilité, il y aura toujours une place pour des gens qui recherchent une voiture plus tournée vers le plaisir, les loisirs, les sorties en villes. Le low-cost ne répond pas à ces préoccupations.
On ne peut pas fabriquer que du low-cost pour faire tourner les chaînes de montage. Il faut aussi faire des voitures attrayantes, qui permettent de dégager une marge importante et de créer une demande, puisque c'est cela le problème de l'industrie automobile française aujourd'hui.

 

Citroën a ressuscité sa DS sans susciter l'enthousiasme des fans, déçus par le fait qu'il s'agissait d'une déclinaison de plusieurs modèles plus qu'un véritable retour de la voiture mythique. Quels pièges doivent éviter les constructeurs pour ne pas rater le retour de ces modèles ?

Ils doivent faire des panels et des enquêtes d'opinion auprès des personnes potentiellement intéressées pour savoir ce qu'elles attendent d'une telle voiture en termes d'aspect, d'équipement, des choses toujours importantes pour ne pas aller au devant d'un échec coûteux.

C'est le cas pour tous les modèles. Là c'est un peu particulier, car il faut voir quels sont les clients intéressés par ce véhicule. Il peut y avoir des gens qui ont eu une 2CV dans leur jeunesse et qui sont nostalgiques, comme il peut  avoir des jeunes qui n'ont pas connu la 2CV, mais ont envie de récréer le mythe.

Justement, à part d'apparaitre dans un film avec Bourvil et Louis de Funès, comment une voiture devient-elle un mythe ?

La 2CV est devenue un mythe, mais n'a pas été pensée pour cela. Au départ, le but de Citroën était de créer une voiture très économique, que toutes les familles puissent acheter. C'était un véhicule économique à l'achat mais aussi au fonctionnement, car il était très basique et facile à entretenir et à réparer. Le véhicule est ensuite devenu tellement populaire qu'il s'est transformé en mythe.

Pour la Mini, le but était de faire une petite voiture pour la ville, facile à garer et à conduire. Et petit à petit elle est devenue un mythe, car c'était une voiture sympa, orientée vers la jeunesse. Il est très difficile de prétendre à l'avance faire une voiture mythique, car cela dépend de facteurs impondérables, cela dépend de la petite étincelle qui distingue une voiture banale, même si elle se vend bien, de celle qui entrera dans l'histoire.

Propos recueillis par Morgan Bourven


Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

02.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

03.

L'Insoumis (Jean-Luc Mélenchon) veut se pacser avec l'Insoumise (Marine Le Pen). Et l'Humanité s'étrangle d'indignation

04.

COP25 : Greta Thunberg a été exfiltrée de la marche à Madrid pour des raisons de sécurité

05.

Grèves : les "blacks blocs" blancs, ça ne serait pas un peu du blackface ?

06.

Jeanne Balibar critique violemment la politique d’Emmanuel Macron, qui avait été "bouleversé" par "Les Misérables" de Ladj Ly

07.

Derrière la crispation sur les retraites, la génération la plus immature de l’histoire

01.

Benoît XVI, père spirituel de Besancenot ?

01.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

02.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

03.

L'hydrogène, combustible parfait pour remplacer le pétrole ? Pourquoi ce n'est pas si simple...

04.

Vous ne devinerez jamais pourquoi le dernier shooting photo de Selena Gomez fait polémique

05.

L‘industrie automobile française face à la plus grande crise de son histoire

06.

PISA : l’école primaire, cette machine à fabriquer de l’échec

01.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

02.

Réchauffement climatique : respect des engagements ou pas, les températures pourraient grimper de 3°C d'ici la fin du siècle

03.

Abus de droit ? Le CSA de plus en plus contestable

04.

Retraites : mais que se passera(it)-t-il sans réforme ?

05.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

06.

L'hydrogène, combustible parfait pour remplacer le pétrole ? Pourquoi ce n'est pas si simple...

Commentaires (8)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Thierry5635
- 03/10/2012 - 16:21
L’avenir, c’est le Vintage
Et pas seulement en Europe. Aux USA aussi, les sigles et le design Mustang, Camaro, Corvette restent des valeurs sûres.

Le phénomène dépasse l’automobile. D’autres objets adoptent des looks rétro, p. ex. des appareils de radio. Beaucoup ont envie de plonger dans le formidable tourbillon des sixties, une période insouciante, joyeuse, pleine d’espoir, si éloignée de la tristesse de notre époque terne, liberticide, déprimante, où on voudrait nous imposer la « normalitude » comme rêve et idéal.

Les tournées « Le temps des Yé-Yé », « Âge tendre et têtes de bois », « SLC Salut Les Copains » illustrent le phénomène d’amour du Vintage. Tout comme les produits dérivés autour de SLC Salut les copains, ou encore les nombreuses émissions qui ravivent la nostalgie de cette époque synonyme d’optimisme.

Le Vintage est devenu un excellent vecteur de communication, une stratégie marketing imparable, la meilleure recette de vente. Avec la gastronomie dont la convivialité apporte un peu de réconfort dans un monde de brutes et de robots banalisés.
troiscentsalheure
- 03/10/2012 - 11:23
Marketing et innovation stylistique
Le succès des citadines mythiques est dû surtout à l'absence de concurrence. Ces voitures économiques avaient de gros défauts. Les rééditions du passé traduisent une absence de prise de risque sur la plan stylistique qui peut dans certains cas se révéler être un fiasco sur le plan commercial (New Beetle). Ces voitures étaient des emblèmes populaires nationales. Une New Beetle Made in Mexico, une Mini BMW, une FIAT 500 Made in Poland ou une 2CV Made in Madrid ne font peut-être pas beaucoup rêver le salarié européen disposant d'un petit budget. Un mythe c'est une ligne originale et intemporelle à un prix abordable. A quoi servent les centres de design des constructeurs ?
kettle
- 03/10/2012 - 10:58
générations d'aujourd'hui
".. sauf que les générations d'aujourd'hui, les bagnoles c'est plus leur truc"
--
Il faut dire que l'offre ne fait plus rever. Il n'y a plus que des "euro cars" testées / designées par des soufleries et ordinateurs.