En direct
Best of
Best of du 15 au 21 février
En direct
ça vient d'être publié
pépites > France
Drame
Suicide des agriculteurs : un député LREM chargé de faire un état des lieux
il y a 6 heures 7 min
décryptage > Economie
Négociations

Brexit : vers une bataille de poissonniers

il y a 12 heures 27 min
décryptage > Media
En route vers les César de la connerie

"Mâles et blancs". Vous avez aimé la saison 1 ? Vous adorerez la saison 2 !

il y a 12 heures 57 min
rendez-vous > Environnement
Atlantico Green
Pourquoi la pollution automobile aurait quand même baissé (et peut-être même plus) sans la politique anti-voitures d’Anne Hidalgo
il y a 13 heures 24 min
décryptage > International
Bonnes feuilles

La colère du peuple algérien face au règne d'Abdelaziz Bouteflika

il y a 13 heures 31 min
décryptage > Société
Bonnes feuilles

La philosophie : ce sentiment premier de l’existence

il y a 13 heures 31 min
décryptage > International
Un homme averti n’en vaut toujours pas deux

Nouvelles ingérences électorales (de Russie ou d'ailleurs) en vue : les démocraties occidentales toujours pas vaccinées

il y a 13 heures 49 min
décryptage > Société
M'as-tu vu

Voyeurisme, une addiction contemporaine : il y a ceux qui filment...et ceux qui regardent

il y a 14 heures 15 min
pépites > Société
Profilage
Le PDG de Rynair fait polémique en expliquant que les terroristes sont souvent des hommes seuls musulmans, pas des familles
il y a 1 jour 7 heures
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Le Serpent et la Lance Acte 1" : Un thriller Aztèque comme vous n'en avez jamais vu !

il y a 1 jour 10 heures
rendez-vous > Science
Atlantico Sciences
L'Agence spatiale européenne vous propose de passer des mois dans un lit en apesanteur ; Seti met en ligne deux pétaoctets de données pour la recherche extraterrestre
il y a 11 heures 34 min
décryptage > France
Kafkaïen

Ces fautes de l’administration française

il y a 12 heures 44 min
décryptage > International
Désaveu

Elections législatives en Iran : une abstention record et un avenir inquiétant

il y a 13 heures 6 min
décryptage > Europe
Bonnes feuilles

L’Europe face aux défis migratoires

il y a 13 heures 31 min
décryptage > Environnement
Bonnes feuilles

Agriculture : l’élevage, l’allié de la planète

il y a 13 heures 31 min
décryptage > Education
Mal adaptés

Pourquoi les plus introvertis sont injustement traités par le système scolaire

il y a 13 heures 32 min
décryptage > High-tech
Menace

Ransomware : radioscopie d'un méga risque économique sous estimé en France

il y a 14 heures 2 min
light > People
Reconversion
L'ex-rappeuse Diam's ouvre une agence de voyages (réservée aux musulmans)
il y a 1 jour 6 heures
pépites > International
Enquête
L’association L’Arche révèle des abus sexuels qu'aurait commis Jean Vanier, son fondateur
il y a 1 jour 7 heures
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Une histoire d’amour" : Intensité discutable

il y a 1 jour 10 heures
© Reuters
 Et outre-Atlantique ? Les Américains, eux, préfèrent les pop-stars. Et pas n'importe lesquelles : les pop-stars ridicules.
© Reuters
 Et outre-Atlantique ? Les Américains, eux, préfèrent les pop-stars. Et pas n'importe lesquelles : les pop-stars ridicules.
Cultures geek

Qui recherche quoi sur Internet de Pékin à Rio en passant par Paris ?

Publié le 05 octobre 2012
Les recherches sur le web font désormais partie de la vie quotidienne de la plupart des habitants de la planète. Mais tous les pays n'ont pas les mêmes centres d'intérêt, et chaque culture a ses mots-clés favoris. A quoi s’intéressent les Français ? Et les Chinois ? Tour d'horizon des "tendances" mondiales de recherche.
Rédaction Atlantico
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico.fr
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rédaction Atlantico
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Les recherches sur le web font désormais partie de la vie quotidienne de la plupart des habitants de la planète. Mais tous les pays n'ont pas les mêmes centres d'intérêt, et chaque culture a ses mots-clés favoris. A quoi s’intéressent les Français ? Et les Chinois ? Tour d'horizon des "tendances" mondiales de recherche.

Les recherches sur le web font désormais partie de la vie quotidienne de la plupart des habitants de la planète - un grand nombre y sont même totalement accros. Les moteurs de recherche sont ainsi devenus les acteurs essentiels de nos vies, et nous nous reposons sur eux pour nous informer et nous distraire. Ils façonnent notre mode de vie. Mais l'inverse est-il vrai ? Notre culture conditionne-t-elle la façon dont nous consultons Google ?

La répondre est oui. Il est maintenant possible de décortiquer les habitudes de chaque pays grâce à de formidables outils qui analysent les "modes" et autres "tendances" (trends) en matière de mots clés tapés sur la toile. Le leader des moteurs de recherche, Google, propose par exemple l'outil "Zeitgeis" ("esprit du temps" en allemand). Il permet de se faire une idée en un coup d'oeil des tendances mondiales, mais aussi des tropismes nationaux. Une constante ressort cependant : la constante et rapide augmentation des recherches via les mobiles

Google recense plus de 100 milliards de recherches par mois réparties sur 180 pays. Mais les centres d’intérêt sont inégalement répartis, et s'avèrent parfois étonnants. Sans surprise, les requêtes sont liées à l'actualité spécifique du pays. Ainsi, la France a connu un fort pic des recherches sur "Dominique Strauss-Kahn" au moment de la fameuse "affaire DSK". DSK fait d'ailleurs partie du top des plus fortes progressions en 2011, tout comme Tristane Banon dans la catégorie "Google Actualités". Autre obsession des Français, plus étonnante : les jeux vidéos. Plus spécifiquement, le jeu de "construction libre" Minecraft. Une popularité qui s'explique sans doute par un biais intrinsèque : les utilisateurs des moteurs de recherche les plus assidus sont aussi bien souvent les plus fervents amateurs de jeux vidéos. Autre champion d'internet en France ? La télévision ! Secret Story 5 s'est ainsi placé en troisième position. Viennent ensuite les produits de consommation : la vente en ligne a eu le vent en poupe avec de nombreuses recherches sur le site de vente de vêtements Zalando. Plusieurs mois avant sa naissance, l'iPhone 5 obsédait déjà les internautes Français. Autre effet de mode saillant : la série Bref.

 Et outre-Atlantique ? Les Américains, eux, préfèrent les pop-stars. Et pas n'importe lesquelles : les pop-stars ridicules. L'an passé, le mot-clé ayant connu la plus forte progression est... le nom de Rebecca Black. Cela ne vous dit rien ? Pourtant, la jeune femme a fait parler d'elle dans le monde entier, avec son tube "Friday", qui racontait sur un mode assez niais les sorties nocturnes d'une jeune adolescente. Sa popularité a largement été due au ridicule du clip et au second degré avec lequel la vidéo était appréciée...

Mais les Américains peuvent être beaucoup plus sérieux : juste après Rebecca Black, arrive une préoccupation bien moins amusante : l'ouragan Irene, qui a beaucoup inquiété sur la côte Est. Oussama Ben Laden, l'ennemi public numero un, n'arrive qu'en neuvième position. Quant aux Anglais, sans surprise : c'est le mariage royal de Kate et William qui les a tenus en haleine...

Les Indiens sont plus classiques. C'est Facebook qui remporte la palme de la plus grande progression. Les moteurs de recherche indiens n’échappent pas ensuite aux traditionnels films de Bollywood tant appréciés, dont deux se frayent une place dans le top 10 : Ra.One (6th) and Ready (10th).

Les Chinois sont bien moins futiles. Leur intérêt se porte vers les évènements de grande ampleur et la politique. Au programme : le terrible tremblement de terre chez leurs voisins japonais, et la Libye, théâtre de révolte. Heureusement, pour se distraire, Kung Fu Panda arrive en cinquième position.

(Julie Mangematin)

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
François78
- 06/10/2012 - 10:26
Incroyable
Pendant Fukushima, les gens s'intéressaient à Fukushima pendant l'affaire Lybienne,les gens s'intéressaient à la Lybie et Kadhafi, pendant l'affaire Treirweiler les gens ont rigolé ...
Quel scoop, je n'en reviens pas ...
@lex_1986
- 05/10/2012 - 18:16
FYI
ZeitgeisT
ccompagnon
- 05/10/2012 - 07:59
Et le sexe !
On ne parle pas du sexe, alors que la recherche mondiale sur le mot "sex" atteint quotidiennement le niveau "Mickael jackson" au moment de sa mort.