Caricatures de Mahomet : un quotidien égyptien répond à Charlie Hebdo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Al-Watan, un quotidien égyptien publie des caricatures, "réponse civilisée" aux provocations
Al-Watan, un quotidien égyptien publie des caricatures, "réponse civilisée" aux provocations
©El-Watan

Humour

Le journal égyptien Al-Watan publie 13 caricatures pour dénoncer la vision des occidentaux sur le monde musulman.

Répondre aux caricatures par des caricatures, c’est le choix qu’a fait Al-Watan, un quotidien égyptien en réaction au numéro de Charlie Hebdo publié mercredi 19 septembre. Sous le titre "Combattez les caricatures par des caricatures", le journal égyptien publie 13 dessins critiquant les relations entre le monde musulman et l’Occident.

Cette caricature, dont la légende est "Lunettes occidentales pour le monde islamique", présente une paire de lunettes où la seule chose que l'on peut voir à travers sont les tours du World Trade Center en train de s’effondrer. Le dessin montre que la seule vision des occidentaux sur le monde musulman est celle du terrorisme.

Ce dessin est dans la lignée du précédent. Deux illustrations montrent  sur l'une un musulman avec une barbe en broussaille et un couteau sanguinolent et sur l'autre un musulman souriant. La première représentation est éclairée par une lampe torche qui porte le drapeau des Etats-Unis.

Mohamed El Barguti, journaliste pour Al-Watan explique à Associated Press que les caricatures sont "un modèle de réaction civilisée à tout ce qui s’est passé". Le quotidien a voulu donner une réponse pacifiste pour contrebalancer les manifestations violentes qui ont eu lieu suite à la diffusion sur Internet du film islamophobe Innocence of Muslims.

Dans son numéro de la semaine dernière, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo publiait des dessins faisant référence à ce film produit aux Etats-Unis, représentant le prophète Mahomet plein de vices. L’une d’elles représente Mahomet nu dans un remake d’une scène du film Le Mépris de Jean-Luc Godard, où Brigitte Bardot demande à Michel Piccoli "Et mes fesses ? Tu les aimes mes fesses ?".

Une dernière caricature pour la route. Sur celle-ci, on voit un homme muni d’un balai et d’un sceau plein de déchets et entouré de mouches marqué  "dessinateur (cartoonist)".

Pour consulter l’ensemble des caricatures, dont beaucoup de légendes sont en arabes, c’est ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !