Adopteunmec ou adultère : les sites de rencontre poussent-ils les Français à la faute ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Adopteunmec ou adultère : les sites de rencontre poussent-ils les Français à la faute ?
©

L’œuf ou la poule

Le site Adopteunmec a ouvert cette semaine sa première boutique, qui permet aux femmes de faire leur shopping d'hommes. Le site Gleeden, quant à lui, permet aux couples mariés de se rencontrer. Les sites de rencontre vont-ils trop loin ?

Sabrina Philippe

Sabrina Philippe

Sabrina Philippe est psychologue-conseillère chez e-Darling, spécialiste des relations amoureuses.

Elle est l'auteur du livre "Amour toujours : toutes les clés pour réussir votre recontre sur internet", aux éditions Solar.

Voir la bio »

Atlantico : Adopte un mec vient d’ouvrir une boutique sur Paris pour permettre aux femmes de faire leur marché d’hommes... Le site Gleeden a lui pour philosophie d'encourager la rencontre de gens mariés. Les sites de rencontres vont-ils trop loin ?

Sabrina Philippe : Cette dérive a toujours existé, elle existait même à l'époque du Minitel. Toutefois, ce qui a changé aujourd'hui, c'est qu'il y a plus de niches qui permettent de cibler ce type de comportement. Mais il ne faut pas oublier qu'Internet a toujours permis à des personnes infidèles de tromper leur conjoint, bien avant l'apparition du site Gleeden.

C'est simple que, comme l'offre s'est diversifiée et que tout marché est bon à prendre, on en a fait des spécialités. Mais sur Meetic, par exemple, qui est un des premiers grands sites généralistes de rencontres, ce type de dérive existait déjà.

Ces sites s'adaptent-ils aux perversions des gens ou encouragent-ils à la dérive ?

Je ne pense pas que le site entraîne la déviance. Il ne fait que la mettre au grand jour, ce qui est très différent. La déviance a toujours existé, il y a des personnes qui iront naturellement vers elle et d’autres qui ne franchiront jamais le pas. Une personne qui n’est pas infidèle ne va jamais se rendre sur un site comme Gleeden, elle ne sera même pas tentée. Je crois qu’il est faux de penser que ces sites de rencontres créent une tentation quelconque car ils ne vont toucher que ceux qui sont déjà tenté.

Adopteunmec met des hommes en vitrine de la boutique. N'est-ce pas encourager la dégradation de la relation homme/femme ?

C’est simplement une opération de communication comme une autre. Au fond, cela ne change rien à la donne. Ce n’est que du marketing qui n’aura aucune répercussion sur les opérations hommes/femmes.

En tout cas, l’adultère a toujours existé, ce n’est pas Internet qui va le renforcer. Il le rend peut-être simplement plus facile d’accès mais les hommes et les femmes qui ont voulu tromper n’ont pas attendu l’arrivée d’internet pour trouver des moyens pour s’exécuter. Cela existe depuis la nuit des temps.

En outre, de la même façon, les rapports hommes/femmes sont en pleine évolution aujourd’hui. Les sites de rencontre ne viennent que calquer ces évolutions et se servir des tendances qu’ils constatent dans la société. Et derrière, il n’y a qu’un but mercantile clairement assumé.

On voit clairement une image de la femme beaucoup plus décomplexée. Mais sous ces apparences, les hommes n’ont-ils pas réussi à imposer leur vision des relations ?

Je ne sais pas si les hommes ont gagné ou perdu. La société connaît une grande évolution beaucoup plus générale, cette vision de la consommation n’est ni féminine ni masculine. C’est en fait l’amour qui est devenu un produit de consommation, tout comme la sexualité. Au final, tout le monde y gagne et tout le monde y perd. Mais aujourd’hui, nous voulons tout très rapidement, et on a tendance à penser que tout peut s’acheter.

Les sentiments se sont mis aussi dans cette catégorie. Mais cela est une erreur, et même un mensonge, car les relations ne sont jamais des produits. Si elles sont vendues comme tel, ce qui se passe après ne l’est plus. Beaucoup de personnes se sentent trompées sur la marchandise car cela ne se passe jamais comme elles l’avaient attendu.

Les relations sont toujours les mêmes mais l’image qu’on s’en fait est faussée, notamment l’impression que tout est possible et que l’on peut tout avoir. Au fond, ce sont seulement les modes de diffusion qui changent mais pas la réelle nature des relations entre hommes et femmes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !