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C'est quoi un bon prof ? Quelqu'un qui sait évoluer tout au long de sa carrière
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L'instit'

Un bon prof des années 2000 n'enseignera pas de la même façon en 2030. Il doit se tenir au fait des nouvelles technologies et ds phénomènes littéraires pour continuer à susciter l'intérêt de ses élèves. Septième et dernier épisode de notre série.

Françoise Le Duigou

Françoise Le Duigou

Françoise Le Duigou est professeur agrégée de lettres modernes. Elle a enseigné dix-neuf ans dans un collège situé en ZEP (Zone d’Education Prioritaire) à Saint-Denis (93). Elle a écrit Professeur, comment faire ? (éd. de l'Atelier).

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A (re)lire, les précédents épisodes :
Rentrée scolaire : qu'est-ce qu'un bon prof ?

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Etre professeur demande beaucoup de qualités, mais pas nécessairement celles auxquelles on pense a priori. Il est coutumier de dire que le bon prof, c’est celui qui sait se faire obéir de ses élèves. Est-ce que l’objectif quand un enseignant entre dans une classe c’est de faire montre d’autorité ? Il est dit également que le bon prof doit transmettre des connaissances. Pense-t-on vraiment qu’aujourd’hui, compte tenu de la multitude de moyens d’informations dont dispose l’élève,  l’enseignant peut encore être considéré comme le seul détenteur du savoir ?

On entend aussi souvent : « c’est un bon prof, les  élèves travaillent beaucoup avec lui ». En réalité, qui travaille beaucoup ? Les élèves,  vraiment? ou leurs parents sommés d’accompagner leurs enfants dans la réalisation complexe de devoirs particulièrement denses ?

Etre un  bon prof est bien loin de ces clichés.

Le bon prof, c’est d’abord pour moi celui qui sait susciter l’intérêt chez ses élèves. Je me souviens de cette élève de CP qui partait en classe le matin en disant « je me demande bien ce que mon maitre va pouvoir nous apprendre, parce que je crois qu’on sait toutes les lettres maintenant ». Le bon prof est en effet celui qui va éveiller la curiosité et qui va donner envie à l’élève d’aller loin, d’aller le plus loin possible dans ses découvertes. Le bon prof c’est celui qu’on va admirer. Reprenons l’exemple cité précédemment. Cette même élève du CP revint chez elle le soir,  admirative et ravie, disant à sa mère : « eh bien tu sais,  mon maitre, il a encore trouvé une lettre ! »

L’enseignant est ensuite celui qu’on respecte et qu’on admire,  pas seulement pour ses connaissances, mais aussi pour le rôle  qu’il sait tenir dans le « groupe-classe » : le bon prof est attentif aux interrogations de ses élèves, à leurs préoccupations, à leur façon d’appréhender savoirs et compétences avec les difficultés et les réussites que suppose cet apprentissage pour l’élève. Il est celui qui va permettre d’éviter le blocage de l’enfant quand la première difficulté surgit, celui qui va être capable de rassurer, d’accompagner l’élève dans ses découvertes, et qui va faire que l’élève sera heureux d’avoir surmonté les obstacles.

La carrière d’un  prof est longue et il serait particulièrement dommageable que durant plus de 40 ans l’enseignant n’évolue pas.  La société change, les élèves changent, et il est important que l’enseignant sache en tenir compte. Le bon prof est celui qui sait évoluer et  se remettre en question.

Peut-on envisager qu’un enseignant qui a débuté en l’an 2000 enseigne de la même façon en 2030 ? Un enseignant de lettres pourrait-il conseiller à ses élèves les mêmes romans pour la jeunesse tout au long de sa carrière, faisant fi de parutions plus récentes ? Pourrait-on concevoir aujourd’hui l’enseignement sans l’utilisation d’Internet par l’élève pour ses recherches ? De même le regain d’intérêt des élèves pour les cours,  dès l’instant où le video projecteur  ou le tableau numérique introduisent dans la classe le son, l’image, et cette interactivité que l’élève connait aujourd’hui si bien dans son environnement, ne peut laisser l’enseignant d’aujourd’hui indifférent.

Enfin, l’enseignant n’est pas seul auprès de ses élèves. Il a des collègues avec lesquels les échanges sont nécessaires et ces échanges,  qu’ils se fassent entre collègues de même discipline ou de disciplines différentes,  sont forcément enrichissants.

« Élève », « enfant » ou «  jeune » ? SI ces trois termes sont utilisés indistinctement ou presque, c’est que la place et le rôle des parents dans le parcours d’un jeune sont implicitement reconnus.  Le bon prof doit être capable de dialogue avec des adultes –parents ou/et collègues– des adultes dont les responsabilités vis-à-vis de l’enfant sont fort diverses et doivent être articulées.

La tâche  d’un enseignant est donc particulièrement complexe. Etre prof ne s’improvise pas, c’est un véritable métier, qui comme tout métier s’apprend,  non pas « sur le tas » comme on l’entend dire parfois,  mais grâce à une formation, initiale et continue, nécessaire.

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