Les secrets du ralliement d'Estrosi à Fillon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Christian Estrosi a annoncé son ralliement à François Fillon mardi dernier.
Christian Estrosi a annoncé son ralliement à François Fillon mardi dernier.
©Reuters

Confidentiel

Les trois raisons pour lesquelles François Fillon tenait absolument à avoir Christian Estrosi à ses côtés en vue de la présidence de l’UMP... et la façon dont il l'a convaincu.

Pourquoi François Fillon tenait-il tant à avoir Christian Estrosi à ses côtés pour engager la bataille contre Jean-François Copé en vue de la présidence de l’UMP ? Trois raisons principales expliquent le vif intérêt de l’ancien chef du gouvernement pour son ex ministre de l’Industrie :

- Christian Estrosi détient entre 1 500 et 2 000 signatures d’adhérents, un chiffre qui, additionné aux signatures déjà promises à François Fillon, devrait lui permettre de dépasser le fameux seuil des 8 000 parrainages nécessaires pour valider sa candidature.

- Estrosi est le premier « candidat » – sont encore en course Bruno Lemaire, Henri Guaino, Nathalie Kosciusko-Morizet et Xavier Bertrand –  qui a décidé de rejoindre l’un des deux favoris.

- Depuis quelques temps, Jean-François Copé a engrangé nombre de soutiens de sarkozystes. En voici un, historique s’il en est, qui rallie Fillon.

Il restait à l’ancien chef de gouvernement d’adopter la bonne stratégie pour récupérer le maire de Nice. C’est l’ex-collaborateur d’Estrosi, Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes, directeur de campagne de Fillon, qui a soufflé à son chef la tactique gagnante. « Il ne faut pas se précipiter, a expliqué Ciotti. Christian a besoin de faire un tour de piste, d’annoncer la possibilité de sa candidature, de tirer un profit médiatique de cette annonce, puis de faire monter les enchères, avant de se déterminer. Une fois qu’il en aura terminé, je vous le ramènerai, je sais comment il fonctionne ». Le fait est que les choses se sont passées exactement comme l’avait prédit Ciotti. Christian Estrosi a obtenu de Fillon une conférence de presse commune pour présenter leur alliance – elle s’est tenue mardi dernier – et la promesse qu’en cas de victoire, il serait nommé secrétaire national de l’UMP en charge des fédérations et des élections. Un poste convoité qui fait de l’homme qui l’occupe un personnage très courtisé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !