François Hollande, l'hypopresident qui voudrait que les Français oublient l'exercice du pouvoir à la Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande, l'hypopresident qui voudrait que les Français oublient l'exercice du pouvoir
à la Sarkozy
©

Editorial

Après avoir critiqué l'hyperprésident pendant 5 ans, voici que la presse raille l'hypoprésident. En réalité, François Hollande tient sa promesse de campagne d'un retour à la normale en matière de leadership. Reste à imposer ce tempo aux Français...

Yves Derai

Yves Derai

Yves Derai est éditorialiste à Atlantico. Chaque semaine, il écarte les lourds rideaux de velours des palais de la République pour nous en révéler les secrets.

Voir la bio »

Qui ne s’en souvient pas ? On en a fait des tonnes, pendant cinq ans, sur l’ « hyperprésident » ! Nicolas Sarkozy montait souvent en première ligne, ravalait son Premier ministre au rang de « collaborateur », envoyait ses vrais collaborateurs dans les médias lorsqu’il n’y allait pas lui-même, au grand dam de François Fillon, lançait trois chantiers par jour... Donnant l’impression d’être en campagne permanente, son bureau transformé en « war room » à la française, Nicolas Sarkozy a été traîné dans la boue par moult journaux, traité d’« agité », d’« histrion de l’Elysée », voire même diffamé lorsque les attaques prenaient la forme de diagnostic médical...

Et voici qu’aujourd’hui, les mêmes font déjà le procès de François Hollande pour des raisons exactement inverses. Après avoir critiqué l’hyperprésident, voici qu’ils raillent l’hypoprésident ! « Hollande, secoue-toi, il y a le feu ! », titre Marianne en une. Au passage, constatons que par cet étonnant tutoiement de François Hollande, l’hebdo de gauche paraît lui dire : « Tu vois, on est avec toi mais là, tu commences à déconner ! » Le Point, en couverture, suggère au chef de l’Etat de se « réveiller ». L’Express pointe ses « cocus ». Etc.

En réalité, Hollande tient sa promesse de campagne d’un retour à la normale en matière de leadership. Un Président actif sur la scène internationale, en appui d’un Premier ministre qui dirige l’action gouvernementale. Des ministres forts qui communiquent dans leur secteur – Valls, Moscovici, Montebourg, Taubira… –, des collaborateurs à l’Elysée restant dans l’ombre, à l’image du secrétaire général de la présidence, Pierre-René Lemas, plus discret que Claude Guéant lorsqu’il occupait cette fonction. D’où ce constat : il est difficile d’avancer à reculons dans la façon d’exercer le pouvoir. Revenir dix ans en arrière, à l’époque du tandem Chirac-Raffarin de 2002, – un président arbitre et son chef du gouvernement débonnaire qui lâche la bride à ses ministres – semble compliqué après cinq ans de sarkozysme.

C’est pourtant cette pratique et son tempo que va tenter d’imposer François Hollande lors de ce quinquennat. Selon certaines indiscrétions distillées par ses proches, il devrait le rappeler aux Français lors de sa prochaine intervention télévisée, le 9 septembre, sur TF1.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !