Pourquoi écouter de la musique trop fort rend sourd, découverte d'un gène du bonheur chez les femmes...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Ecouter de la musique à plus de 110 dB peut entraîner des dommages auditifs parfois irréversibles.
Ecouter de la musique à plus de 110 dB peut entraîner des dommages auditifs parfois irréversibles.
©Reuters

Futura santé

Et aussi : des Français concernés par un virus mortel aux Etats-Unis, lavage de cerveau : mode d'emploi et le diabète favorisé chez les personnes âgées par un virus très courant.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Pourquoi devient-on sourd en écoutant la musique trop fort ?

On dit que monter le son des écouteurs ou casques audio peut rendre sourd au moins temporairement. Pourquoi ? Comment ? La réponse nous vient de chercheurs britanniques qui établissent le lien entre décibels et dommages sur les cellules nerveuses…

Qu’ont en commun un baladeur équipé d'un vulgaire casque audio et unmoteur d’avion ? Rien d’évident de prime abord. Pourtant, l’un et l’autre sont capables d’émettre des sons bien trop élevés pour nos oreilles, dépassant les 110 décibels (dB) et entraînant des dommages parfois irréversibles.

Lire la suite sur Futura sciences

Science décalée : un gène du bonheur uniquement chez la femme

Les femmes auraient droit à un gène du bonheur qui produit presque l'effet inverse chez l'homme. Cet allèle particulier procure du bien-être quand il est présent en un exemplaire, et encore plus lorsqu’il est en deux copies !

Les hommes et les femmes pourraient ne pas demeurer libres et égaux enbonheur. En effet si cet état de plénitude a une forte composante génétique, la gent féminine jouirait d’un avantage sur son homologue masculine. Un allèle particulier du gène Maoa (monoamine oxydase A) procurerait du bien-être chez la femme alors qu’il favoriserait l’agressivité chez l’homme. Comment est-ce possible ?

Lire la suite sur Futura sciences

Comment se passe un lavage de cerveau ?

Rien à voir avec une manipulation mentale, la question des moyens mis en œuvre par le cerveau pour se nettoyer intéresse les scientifiques. Par exemple, comment fait-il pour éliminer les grossesmolécules comme les bêta-amyloïdes impliquées dans la maladie d’Alzheimer ? La réponse vient d’être apportée…

Saviez-vous que le cerveau produit des déchets – des protéines, notamment – qu’il doit éliminer par le biais du liquide céphalorachidien (LCR) ? Pour éclaircir cet intriguant mécanisme, des chercheurs de l’université de Rochester à New York (États-Unis) se sont intéressés à ce circuit d’évacuation chez la souris. Une piste de travail qui pourrait aboutir à une meilleure compréhension de la maladie d’Alzheimer.

Lire la suite sur Futura sciences

Des Français concernés par un virus mortel aux États-Unis ?

Six personnes ont contracté une maladie virale potentiellement mortelle aux États-Unis après avoir séjourné dans un camping du Parc de Yosemite. Deux d’entre elles sont mortes. En tout, 10.000 vacanciers pourraient encore déclarer la maladie, dont 53 familles françaises.

C’est du jamais vu. Depuis 1993, on savait que l’hantavirus Sin Nombrepouvait se transmettre de la souris à l’Homme et causer des troubles pulmonaires mortels. Sur le territoire américain, plus de 580 cas ont été constatés durant ces 19 dernières années, et plus d’un tiers des malades ont trouvé la mort. Jusque-là, les infections avaient toujours été isolées. Cette fois c’est différent : six personnes auraient été contaminées dans un même camping depuis le 10 juin dernier dans le parc naturel de Yosemite, en Californie. Et d’autres cas sont suspectés…

Lire la suite sur Futura sciences

Le CMV, virus très courant, favorise le diabète chez les personnes âgées

Le cytomégalovirus, un virus bénin rémanent qui infecte la moitié des quarantenaires, pourrait favoriser l’apparition du diabète chez les personnes âgées. Les mécanismes ne sont pas encore élucidés.

Obésité, hypertension artérielle et manque d’activité physique. Voilà les principaux facteurs de risque de diabète. Faudra-t-il ajouter à cela l’infection au cytomégalovirus (CMV), un virus très courant qui s'en prend à un quarantenaire sur deux ? Il se transmet lors de relations sexuelles, par la toux ou l’éternuement, s’installe à vie dans nos organismes mais est, dans la très grande majorité des cas, inoffensif puisqu’il reste à un état dormant.

Lire la suite sur Futura sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !