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Mais pourquoi tellement mépriser Secret Story et la téléréalité quand on encense Strip-Tease ?
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Hypocrites

Une enquête diffusée mercredi soir sur Canal + dévoile la naissance et les coulisses des émissions de téléréalité en France et à l'étranger.

Paul-Antoine Solier

Paul-Antoine Solier

Paul-Antoine Solier est responsable du développement d’une société de production de télévision. Il est diplômé de l’EM LYON et titulaire d’une maîtrise de Droit Public à l'Université Paris II.

Pour le suivre sur Twitter, c'est ici.

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Atlantico : Une enquête diffusée mercredi soir sur Canal + dévoile la naissance et les coulisses des émissions de téléréalité en France et à l’étranger. Patrick le Lay, PDG de TF1 de 1988 à 2007, y évoque les tractations menées en secret en 2001 pour rafler à M6 les droits d'achat de tous les concepts d'émissions proposés par Endemol. Dans le même temps, ce dernier signait dans le journal Le Monde un édito cinglant condamnant la "télé-poubelle". Les Français sont-ils hypocrites avec la téléréalité ?

Paul-Antoine Solier : La téléréalité en France a toujours eu mauvaise réputation. C’est le cancre de la classe qu’il ne faut pas fréquenter si l’on veut continuer à avoir des bonnes notes. Pourtant, il existe autant de formes de téléréalité qu’il existe de genres d’émissions (jeu, documentaire, fiction, variété etc…) et toutes ne sont pas à jeter à la poubelle.

A cause de cette "diabolisation", France Télévisions s’est longtemps interdit de diffuser de la téléréalité par principe, en laissant le champ libre à ses concurrents. Franchement, aurait-on été choqué de voir Top chef sur France 2 ou même L’Amour et dans le pré sur France 3 ? En Angleterre, MasterChef est diffusé sur une chaîne publique, BBC One. C’est surtout M6 qui en a profité s’engouffrant dans les émissions de coaching qui auraient pu avoir leur place sur le service public.

Toutes les téléréalités ne sont pas "trash", certaines sont même instructives. Par exemple, il existe dans certains pays européens (au Royaume-Uni, en Allemagne…) des téléréalités historiques, avec du fond et des experts rigoureux. En France, on aurait rangé ce programme dans la catégorie maudite de "Téléréalité" alors que les anglais appellent cela le "Factual Entertainment", à savoir "le docu-divertissant".

Pour en revenir à l’interview de Patrick Lelay, il l’explique lui-même. Son double-langage vis-à-vis de la téléréalité n’était pas une question d’hypocrisie mais de stratégie vis-à-vis de son principal concurrent M6. Il a fait un choix de chef d’entreprise. De même, les dirigeants de M6 ont lancé Loft Story en 2001 pour une seule et unique raison : montrer que la petite chaîne qui monte était capable de battre le leader historique.

On a coutume d’encenser un programme comme Striptease et d'en critiquer d’autres comme Confessions intimes. Pourtant, les deux émissions semblent tirer sur les mêmes ficelles. N’y a-t-il pas là aussi une certaine forme d’hypocrisie, voire même de snobisme ?

Pour moi, on ne peut pas comparer. Ce sont deux approches très différentes. On part de la même matière à savoir "l’humain" mais le traitement n’est pas le même. Les équipes de Strip-Tease (France 3) tournent beaucoup plus longtemps ce qui est toujours mieux lorsque l’on veut rendre compte de la réalité. Les tournages de Confessions intimes sont plus ramassés, la voix off est omniprésente et on cherche avant tout l’action et le clash. Chaque chaîne suit sa  ligne éditoriale, au public de choisir celle qu’elle préfère. Rappelons que cette année Strip-Tease a aussi fait polémique avec Recherche bergère désespérément. Une partie du public de France3 a été choqué, l’émission n’est donc pas exempte de critiques.

La scène de la piscine entre Loana et Jean-Edouard a fait décollé les audiences de Loft Story. Aux Pays-Bas, lors de la première diffusion de Big Brother, les audiences sont montées à 75% après la naissance d’une idylle entre deux candidats. La téléréalité est-elle indubitablement liée au sexe ?

La promesse principale de ce type d’émissions est de tout montrer. La fameuse scène de la piscine a été, en ce sens, fondatrice et a fait office de starter. Il suffit de le faire une fois pour que dix ans après on y croit encore ! La seule téléréalité d’enfermement qui subsiste aujourd’hui est Secret Story sur TF1. Que l’on aime ou pas, on ne peut pas dire que cette émission soit trash ou portée sur la chose. Le casting de cette année est même plutôt lisse et les audiences sont restées malgré tout à un niveau correct.

Le réalisateur du documentaire n'a pas réussi à rentrer en contact avec les acteurs importants de la naissance de la téléréalité (Arthur, Stéphane Courbit, Alexia Laroche Joubert, Benjamin Castaldi ou Angela Lorente). En revanche, il a pu assister au tournage de différentes émissions à l’étranger. Comment expliquer cette opacité française ?

Je ne pense pas qu’il y ait d’omerta particulière ou de secret inavouable Le secteur de la production est très concurrentiel et il est normal de ne pas dévoiler ses méthodes de fabrication. Sans doute craignaient-ils un documentaire "à charge" dans lequel ils n’auraient rien à gagner.

La téléréalité apportait en 2001 un nouveau modèle économique (vote du public, appels surtaxés, produits dérivés, etc) Où en est-on aujourd’hui ? Le modèle s’essouffle-t-il ?

Le modèle économique évolue. Dans certains cas, l’on peut dire que les réseaux sociaux sont les produits dérivés d’émissions de téléréalité. The Voice déchaine les passions sur Twitter. Les émissions de téléréalité ont une grande capacité à créer du débat, des réactions. Sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs prennent partie, soutiennent un candidat, en critiquent un autre. La popularisation du téléviseur connecté favorisera ce phénomène et une nouvelle forme de publicité prendra probablement le relais du modèle économique désuet des appels surtaxés.

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