Tirage de la Ligue des Champions : les Français vont-ils enfin pouvoir "briller" sur la scène européenne ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le sort a été assez clément avec le PSG : une non qualification pour les 8èmes de finales serait une énorme contre-performance pour le club parisien.
Le sort a été assez clément avec le PSG : une non qualification pour les 8èmes de finales serait une énorme contre-performance pour le club parisien.
©Reuters

Chance ou pas chance ?

Le PSG aurait difficilement pu espérer un meilleur tirage, tandis que Lille aura beaucoup de difficultés à se qualifier pour les huitièmes de finale. De son côté, Montpellier évite le pire...

Philippe David

Philippe David

Philippe David est cadre dirigeant, travaillant à l'international.

Il a écrit trois livres politiques : "Il va falloir tout reconstruire", ouvrage qui expliquait le pourquoi du 21 avril,  "Journal intime d'une année de rupture", sorti en 2009 aux éditions de l'Ixcéa, qui retrace les deux premières années de présidence Sarkozy et  "De la rupture aux impostures", Editions du Banc d'Arguin (9 avril 2012). 

Voir la bio »

Monaco, ses casinos où la roulette fait votre fortune ou vous ruine à quelques millimètres près. Monaco, où le choix d’une boule plutôt qu’une autre par une main innocente fait le bonheur ou le malheur d’un club comme ce fût le cas jeudi soir pour le tirage au sort des poules de la Ligue des Champions. Le hasard a d’ailleurs offert aux trois clubs français engagés des fortunes très diverses.

Montpellier : Un tirage ni très bon, ni très mauvais…

On savait que le champion de France aurait un tirage difficile du fait de son positionnement dans le 4ème chapeau et inutile de dire qu’avec Arsenal, Schalke 04 et l’Olympiakos Le Pirée, les Héraultais ne vont pas vivre une promenade de santé pour leurs débuts en Ligue des Champions. Cependant, les choses auraient pu être bien pires, Arsenal et Schalke 04 n’étant pas les équipes les plus redoutables des deux premiers chapeaux. Incontestablement, Montpellier leur est inférieur et il faudra réaliser de bons résultats contre les Grecs afin d’espérer accrocher une place en Ligue Europa, une qualification pour les 8èmes de finale relevant d’un exploit quasi impossible à réaliser vu l’effectif et l’expérience européenne des Montpelliérains.

Paris Saint Germain : Pouvait difficilement espérer un meilleur tirage…

Le FC Porto, le Dinamo Kiev et le Dinamo Zagreb seront les adversaires du club parisien dans cette phase de poules. Inutile de dire que Paris aurait pu tomber sur des adversaires d’un tout autre calibre comme Barcelone dans le premier chapeau et Manchester City dans le second. Le sort ayant été clément avec eux, il faut dire d’emblée qu’une non qualification pour les 8èmes de finales serait une énorme contre-performance pour le club de la capitale. Porto est toujours redoutable en coupe d’Europe mais n’est plus le Porto « Mourinhesque » de 2004 tandis que le Dinamo de Kiev n’a plus rien à voir avec les terreurs soviétiques de 1975 et 1986 qui avaient gagné deux fois feu la Coupe des Coupes avec à leur tête le superbe Oleg Blokhine. Enfin, Zagreb est nettement derrière ces trois équipes et ne devrait pas échapper à une élimination en phase de poules. Le club parisien doit impérativement viser la première place ce qui, vu son effectif, est loin d’être une performance irréalisable.

Lille : Dur, dur… 

Inutile de dire que les Lillois sont les plus mal lotis des trois clubs français. Avec le Bayern de Munich, finaliste de la précédente édition, et le FC Valence, habitué de la Ligue des Champions et éternel abonné aux places d’honneur derrière le Barça et le Real en Liga, on ne peut pas dire que les Dogues aient été gâtés. Le Bayern est en effet un des favoris de la compétition et Valence est toujours un sérieux client quasi imbattable dans son antre de Mestalla. Pour espérer se qualifier, les Lillois devront réaliser un sans faute à domicile et aller faire un résultat positif chez le 4ème larron, le Bate Borisov. Les Lillois peuvent espérer sans trop de problème faire mieux que la saison dernière, où ils avaient été éliminés dès le premier tour, en accrochant une place en Ligue Europa mais il faudra cravacher pour atteindre les 8èmes de finale vu le niveau des adversaires. Il va falloir du grand Lille pour faire vibrer le public de son nouveau stade flambant neuf.

Enfin pour finir, comment ne pas évoquer le « groupe de la mort » qui va réunir le Real Madrid, Manchester City, l’Ajax Amsterdam et le Borussia Dortmund, c'est-à-dire les champions en titre d’Espagne, d’Angleterre, d’Allemagne et des Pays-Bas. Ces quatre équipes pratiquant un jeu spectaculaire et offensif, inutile de dire qu’on risque de se régaler en regardant les matches de cette poule qui devrait voir les Madrilènes finir à la première place tandis que le combat pour la seconde sera acharné entre les Anglais et les Allemands avec les Néerlandais comme arbitres. Les ambiances vont être énormes à Bernabeu, à l’Etihad, à l’Arena et au Westphalenstadion.

Vivement la mi-septembre !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !