La naissance d'Atlantico vue par les médias<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
La naissance d'Atlantico 
vue par les médias
©

Médias

Internet est-il de gauche ? se demande l'éditorial de la Tribune

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

Le Figaro se contente d'une petite brève en page 28 (rubrique Médias) mais La Tribune en parle deux fois et longuement (page 6) ""Le site d’information Atlantico surfe à contre-courant" et le quotidien économique pose une autre question en fin de journal. "Le média Internet a-t-il une couleur politique ? Si l’on se penche sur la floraison, ces dernières années, des « pure players » de l’information générale en ligne en France, la réponse ne fait aucun doute. De Mediapart à Rue89 ou Bakchich, le positionnement est clairement de gauche. Le lancement cette semaine d’Atlantico, site marqué à droite, serait ainsi une simple exception confirmant une règle immuable." souligne page 31 l'éditorial de Jean-Baptiste Jacquin, rédacteur en chef de la Tribune, sous le titre "Internet est-il de gauche ?" qui ajoute "Si dans les pays de dictature le cyberespace ouvre une fenêtre sur la liberté, qu’apporte-t-il dans les pays où la liberté d’expression existe déjà ? Un nouveau vecteur d’information, dont les deux atouts principaux sont la réactivité et l’interactivité. Des atouts qui ne sont ni de gauche ni de droite. "

"Son ambition : devenir le média« qui facilite l’accès à l’information »,à la manière du Huffington Post ou de The Atlantic, cités comme sources d’inspiration.« Il manquait un chaînon entre les rédactions classiques et les agrégateurs », a expliqué Jean-Sébastien Ferjou." écrit le quotidien Les Echos en haut à droite de la page 26.

Le quotidien gratuit 20 Minutes ne consacre qu'une brève en page Médias, mais il est plus prolixe en ligne : "Atlantico victime de son succès, ou du moins de la curiosité qu’il suscite. Pour la présentation à la presse de ce nouveau site d’information lancé lundi matin, les organisateurs avaient vu petit et nombreuses ont été les personnes obligées de rester debout durant l’heure et demie qu’a duré la conférence de presse, dans les locaux de La Cantine, à Paris. Le projet Atlantico était très attendu."

"Le nouveau venu de la presse en ligne s’affirme libéral et d’inspiration américaine (…)  Atlantico.fr a en effet déployé ses voiles hier. Pourquoi «Atlantico» ? A contre-courant du tam-tam qui agite la médiasphère depuis des mois, son nom ne doit rien à l’atlantisme, mais aux origines rochelaises de son actionnaire principal, Jean-Sébastien Ferjou, 38 ans." écrit Frédérique Roussel dans Libération qui ajoute "L’objectif est d’être un «facilitateur d’accès à l’info», mais aussi de proposer du décryptage par des experts, un fil de dépêche (EMM de la Commission européenne) et une zone plus décalée, «Atlantico Light». Un rendez-vous intitulé «Zone franche» et un éditorial seront publiés au quotidien, ainsi que d’autres chroniques hebdomadaires et des signatures journalistiques connues (Christian de Villeneuve, Gilles Klein, Anita Hausser, Michel Garibal, Yves Derai…)." Amusant  de voir le quotidien où j'ai débuté il y a plus de 30 ans me qualifier de "signature journalistique connue" au milieu d'augustes références.

Si on y ajoute de nombreux articles sur le web, qu'il s'agisse de celui d''Anne Brigaudeau sur le site de France 2, d'un contributeur du Post, qui cite un blog ou du site de la chaîne parlementairePublic Sénat " Il faut dire que le buzz crée autour de ce nouveau média, présenté comme un Mediapart ou Rue89 « de droite » avait déjà fait son effet bien avant son lancement.", comme sur Twitter nous le signalions hier, la naissance d'Atlantico n'est pas passée inaperçue.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !