Peut-on encore cuisiner aujourd'hui sans Internet ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Peut-on encore cuisiner aujourd'hui sans Internet ?
©

Miam miam

Un sondage américain révèle que les cuisiniers du XXIè siècle sont de plus en plus dépendants des nouvelles technologies, et plus précisément des smarphones.

Marmiton, 750 grammes, Cuisine AZ, le Journal des femmes cuisine ou encore Supertoinette, les sites de recettes connaissent un succès retentissant depuis quelques années. Près de 6 millions d'internautes visitent tous les mois le leader français Marmiton, et plus de 35% des internautes français surfent sur des sites de cuisine régulièrement. Si les livres et les émissions de cuisine comme Top Chef profitent aussi d'un regain d'intérêt des Français pour les bons petits plats préparés maison, c'est bien Internet qui tire la couverture.

Une évolution qui va de paire avec les changements que l'on peut observer sur l'activité culinaire.

Une étude menée par le site américain AllRecipes.com éclaire sur ces changements. Le géant américain a en effet posé une série de questions à ses internautes, les mêmes qui leur avaient déjà été soumises il y a plus de dix ans en 1999. Que nous apprennent les réponses des internautes ?

Sans surprise, Internet a bien changé notre façon d'envisager la cuisine mais aussi ce qui va autour comme les courses au supermarché. Les cuisiniers du 21e siècle sont de plus en plus dépendants des nouvelles technologies, et plus précisément de leurs smartphones quand il s'agit de cuisiner un bon petit plat. Plus d'un tiers des sondés admettrait donc se servir de leur téléphone portable pour trouver des recettes et des petites astuces de cuisine.

Les chefs du dimanche n'oublient pas non plus de regarder les recettes sur leurs ordinateurs. Toujours mieux pour observer les photos de ces plats si tentants.79% des internautes affirment en effet que les photos les poussent à réaliser une recette, et à la partager, quand les critiques des internautes ne comptent "que" pour 75% de la motivation ! Ils sont donc 18% à utiliser leurs ordinateurs portables pour préparer la liste de course, et 15% pour regarder une vidéo de cuisine afin d'améliorer leurs talents culinaires ! Dès 2010, des émissions culinaires investissent Internet. En décembre de la même année est par exemple lancée par France 5 la web-émission Cuisinez le chef qui offre à des internautes la possibilité de cuisiner leur plat favori au côté de chefs reconnus comme Thierry Marx ou Christophe Michalak.

AllRecipes confirme par ailleurs que les cuisiniers amateurs se servent avant tout des sites pour cuisiner. Ils sont en effet 86% à se précipiter sur le web pour trouver la recette parfaite du bœuf bourguignon sur Internet, quand seulement 66% continuent d'utiliser des livres de cuisine, et 53% des magazines. Et les fiches "cuisine" de mamie ou super voisine alors ? Terminé tout cela. Vous ne seriez en effet que 43% à demander des secrets culinaires à vos amis. Même s'il s'agissait de la "desperate housewive" Bree Van de Kamp ?

Avec Internet, tout est à portée de main, tout est plus rapide. D'ailleurs le sondage indique bien que les cuisiniers contemporains ont plus le temps de cuisiner que ceux de 1999. Lorsque 29% assuraient en 1999 que la chose la plus difficile pour cuisiner était de trouver le temps, ils ne sont plus qu'un sur six à donner cette raison aujourd'hui.

Mais assez de temps perdu à lire, retournez à vos fourneaux, un moelleux au chocolat n'attend pas !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !