En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© Reuters
Les handballeurs ont mimé le geste mythique d'Usain Bolt, après leur victoire.
Live

JO de Londres : les Experts à nouveau champions olympiques !

Publié le 12 août 2012
L'équipe de France de handball, championne d'Europe, championne du monde et championne olympique à Pékin en 2008 a battu la Suède 22-21.
Rédaction Atlantico
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico.fr
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rédaction Atlantico
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
L'équipe de France de handball, championne d'Europe, championne du monde et championne olympique à Pékin en 2008 a battu la Suède 22-21.

[Mis à jour à 19h]

L'or des Experts aura été la seule médaille française du jour. Amélie Cazé s'est classée 18e de l'épreuve de pentathlon moderne.

[Mis à jour à 17h40]

Ils ont réitéré l'exploit ! Les Experts, l'équipe de France de handball, est championne olympique pour la seconde fois. Un exploit d'autant plus grand qu'une dizaine de joueurs de l'équipe étaient déjà présents en 2008 à Pékin.

Les Experts se sont imposés face à la Suède (22-21) dans un match très serré, où la France a mené de 1 ou 2 buts seulement pendant une grande partie des 60 minutes. Il s'agit de la 11e médaille d'or pour la France.

[Mis à jour à 16h40]

En fin de première période, les Français mènent 10 à 8 face aux Suédois.

[Mis à jour à 16h25]

La finale de handball entre la France et la Suède a débuté. Les Experts tentent de conserver leur titre acquis à Pékin. La France mène 8 à 7 à la 21e minute.

[Mis à jour à 15h10]

Grosse déception pour Julien Absalon. Le VTTiste, en lice pour un troisième titre olympique consécutif, a abandonné dès le deuxième tour de l'épreuve. Il pointait alors à la 26e place. "Je me demande si je n'ai pas pris le départ avec une crevaison lente", a-t-il expliqué. "Lorsque j'ai changé ma roue, j'avais vraiment beaucoup de retard. J'avais tout imaginé. Tout ce que je voulais c'était de terminer sans trop de regrets. Je vais en avoir toute ma vie. C'est frustrant, c'est notre sport".

[Mis à jour à 14h20]

Amélie Cazé a profité de la natation pour remonter au classement du pentathlon. En réalisant le 4e meilleur temps, elle remonte à la 4e place. L'autre française de l'épreuve, Elodie Clouvel, est 13e au classement général.

[Mis à jour à 12h]

Amélie Cazé, qui vise une médaille en pentathlon moderne, a mal démarré sa journée. Elle présente un bilan décevant de 19 victoires pour 16 défaites en escrime, la première épreuve du pentathlon, et l'un de ses points forts. Elle se place pour l'instant en 11e position. A partir de 13h35, les 36 concurrentes nageront un 200m.

La dernière épreuve olympique d’athlétisme, le marathon, vient par ailleurs de débuter. Le record du monde est détenu par le kényan Patrick Makau, en 2h03'38'' (en 2011), mais il ne participe pas cette année.

 

Dernier jour de ces olympiades de Londres. Avant la cérémonie de clôture, à 22h, la France pourrait bien décrocher de nouvelles médailles.

L'équipe de France de handball part ainsi grande favorite pour sa finale contre la Suède, à 16h. Une victoire des Experts leur apporterait un doublé olympique historique.

Plus tôt dans l'après-midi, Julien Absalon s'élancera sur son VTT à 14h30. Il pourrait bien rafler un troisième titre olympique consécutif. Son coéquipier Jean-Christophe Péraud, médaillé d'argent à Pékin, pourrait également monter sur le podium.

La troisième médaille française du jour pourrait venir de la triple championne du monde de pentathlon moderne, Amélie Cazé. Après l'escrime à 9h, elle s'élancera en natation (200m) à 13h35, qui en équitation à 15h35 et au combiné course-tir à 19h.

Autre rendez-vous marquant de la journée, la finale de basket masculin, qui verra s'affronter Team USA et l'Espagne. Dominateurs tout au long de la compétition, les Américains sont chauffés à blanc pour décrocher la 14e médaille d'or olympique de leur histoire. Début du match à 16h.

Résumé de la journée précédente

Ce samedi a débuté par une déception : le Français Maxime Beaumont a terminé quatrième de la finale du 200 m kayak, à seulement trois centièmes du podium. Quant à Matthieu Goubel, il a terminé 7e de la finale du 200m du canoë. Les doubles champions du monde Arnaud Hybois et Sébastien Jouve sont eux aussi arrivés à la 4e place de la finale du 200 m kayak biplace.

Autre déception, Yohann Diniz a été disqualifié en raison d'un ravitaillement hors zone lors du 50km marche. Il était de toute façon arrivé 8e, suite à une chute.

Heureusement, Julie Bresset est devenue championne olympique de VTT, ramenant une dixième médaille d'or à la France.

Plus tard dans la journée, Anne-Caroline Graffe s'est inclinée au taekwondo face à la serbe Milica Mandic. La Française remporte donc la médaille d'argent.

Médaille d'argent également pour les basketeuses françaises, qui n'ont pas réussi à battre l'ogre américain (score final 86-50).

Pour revivre les journées précédentes aux JO de Londres, c’est ici :

 

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Thématiques :
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

02.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

03.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

04.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

05.

Le G7 du blabla politico-diplomatique qui ne sert à rien, sauf à permettre aux dirigeants de se parler et ça, c’est primordial

06.

Incendie en Amazonie : on vient d’inventer la politique magique !

07.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

03.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

04.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

05.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

06.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Carcajou
- 12/08/2012 - 22:10
Tout arrive!
Quoi! Champions olympiques!

Bravo Nasri, Menez, Ben Arfa, M'Vila et les autres. Vous avez fait preuve d'esprit sportif, de ténacité, vous avez repoussé vos limites en vous battant jusqu'au bout pour obtenir ce titre ô combien mérité.

Vous avez su, lors des interviews répondre calmement, avec politesse aux journalistes.

Vous avez remercié vos supporters et signé des autographes sans casque à musique sur les oreilles, vous avez même eu des mots gentils pour tous.

Bref, vous avez fait preuve de panache.

Platini - l'homme qui rit pour avoir mis la baballe au fond des filets après le drame du Heysel, et oui, déjà - qui lit par dessus mon épaule me signale que ce sont les handballeurs qui sont champions olympiques, pas les décérébrés. Je me disais aussi...

Mettons que je n'ai rien dit. Sauf bien entendu, bravo et encore bravo, les Experts.
fauvette13
- 12/08/2012 - 22:06
Si les commentateurs de TF1
pouvaient fermer leur gueule pendant la cérémonie de clôture !
le Gône
- 12/08/2012 - 18:47
Y'a encore des vrais sportifs en France...et ils gagnent eux !!
les footeux milliardaire et arrogants devraient faire un stage avec les Hand balleur...il apprendraient l'esprit sportif..le sens de l'equipe..la gagne..."mouiller le maillot" pour son pays..bref tout ce qu'ils ne connaissent pas ces racailles...