JO de Londres : les Experts à nouveau champions olympiques !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Les handballeurs ont mimé le geste mythique d'Usain Bolt, après leur victoire.
Les handballeurs ont mimé le geste mythique d'Usain Bolt, après leur victoire.
©Reuters

Live

L'équipe de France de handball, championne d'Europe, championne du monde et championne olympique à Pékin en 2008 a battu la Suède 22-21.

[Mis à jour à 19h]

L'or des Experts aura été la seule médaille française du jour. Amélie Cazé s'est classée 18e de l'épreuve de pentathlon moderne.

[Mis à jour à 17h40]

Ils ont réitéré l'exploit ! Les Experts, l'équipe de France de handball, est championne olympique pour la seconde fois. Un exploit d'autant plus grand qu'une dizaine de joueurs de l'équipe étaient déjà présents en 2008 à Pékin.

Les Experts se sont imposés face à la Suède (22-21) dans un match très serré, où la France a mené de 1 ou 2 buts seulement pendant une grande partie des 60 minutes. Il s'agit de la 11e médaille d'or pour la France.

[Mis à jour à 16h40]

En fin de première période, les Français mènent 10 à 8 face aux Suédois.

[Mis à jour à 16h25]

La finale de handball entre la France et la Suède a débuté. Les Experts tentent de conserver leur titre acquis à Pékin. La France mène 8 à 7 à la 21e minute.

[Mis à jour à 15h10]

Grosse déception pour Julien Absalon. Le VTTiste, en lice pour un troisième titre olympique consécutif, a abandonné dès le deuxième tour de l'épreuve. Il pointait alors à la 26e place. "Je me demande si je n'ai pas pris le départ avec une crevaison lente", a-t-il expliqué. "Lorsque j'ai changé ma roue, j'avais vraiment beaucoup de retard. J'avais tout imaginé. Tout ce que je voulais c'était de terminer sans trop de regrets. Je vais en avoir toute ma vie. C'est frustrant, c'est notre sport".

[Mis à jour à 14h20]

Amélie Cazé a profité de la natation pour remonter au classement du pentathlon. En réalisant le 4e meilleur temps, elle remonte à la 4e place. L'autre française de l'épreuve, Elodie Clouvel, est 13e au classement général.

[Mis à jour à 12h]

Amélie Cazé, qui vise une médaille en pentathlon moderne, a mal démarré sa journée. Elle présente un bilan décevant de 19 victoires pour 16 défaites en escrime, la première épreuve du pentathlon, et l'un de ses points forts. Elle se place pour l'instant en 11e position. A partir de 13h35, les 36 concurrentes nageront un 200m.

La dernière épreuve olympique d’athlétisme, le marathon, vient par ailleurs de débuter. Le record du monde est détenu par le kényan Patrick Makau, en 2h03'38'' (en 2011), mais il ne participe pas cette année.

Dernier jour de ces olympiades de Londres. Avant la cérémonie de clôture, à 22h, la France pourrait bien décrocher de nouvelles médailles.

L'équipe de France de handball part ainsi grande favorite pour sa finale contre la Suède, à 16h. Une victoire des Experts leur apporterait un doublé olympique historique.

Plus tôt dans l'après-midi, Julien Absalon s'élancera sur son VTT à 14h30. Il pourrait bien rafler un troisième titre olympique consécutif. Son coéquipier Jean-Christophe Péraud, médaillé d'argent à Pékin, pourrait également monter sur le podium.

La troisième médaille française du jour pourrait venir de la triple championne du monde de pentathlon moderne, Amélie Cazé. Après l'escrime à 9h, elle s'élancera en natation (200m) à 13h35, qui en équitation à 15h35 et au combiné course-tir à 19h.

Autre rendez-vous marquant de la journée, la finale de basket masculin, qui verra s'affronter Team USA et l'Espagne. Dominateurs tout au long de la compétition, les Américains sont chauffés à blanc pour décrocher la 14e médaille d'or olympique de leur histoire. Début du match à 16h.

Résumé de la journée précédente

Ce samedi a débuté par une déception : le Français Maxime Beaumont a terminé quatrième de la finale du 200 m kayak, à seulement trois centièmes du podium. Quant à Matthieu Goubel, il a terminé 7e de la finale du 200m du canoë. Les doubles champions du monde Arnaud Hybois et Sébastien Jouve sont eux aussi arrivés à la 4e place de la finale du 200 m kayak biplace.

Autre déception, Yohann Diniz a été disqualifié en raison d'un ravitaillement hors zone lors du 50km marche. Il était de toute façon arrivé 8e, suite à une chute.

Heureusement, Julie Bresset est devenue championne olympique de VTT, ramenant une dixième médaille d'or à la France.

Plus tard dans la journée, Anne-Caroline Graffe s'est inclinée au taekwondo face à la serbe Milica Mandic. La Française remporte donc la médaille d'argent.

Médaille d'argent également pour les basketeuses françaises, qui n'ont pas réussi à battre l'ogre américain (score final 86-50).

Pour revivre les journées précédentes aux JO de Londres, c’est ici :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !