L’OM en ligue 2, le PSG champion, la résurrection Gourcuff : la nouvelle saison de foot en 10 pronostics<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Amateurs de coups d’éclat et de buts incroyables, soyez prêts : Ibrahimovic est là.
Amateurs de coups d’éclat et de buts incroyables, soyez prêts : Ibrahimovic est là.
©Reuters

Ligue 1 de football

La ligue 1 de football est de retour ce vendredi soir avec Montpellier/Toulouse. Quels favoris ? Quelles révélations ? Et le PSG peut-il ne pas être champion ?

Philippe David

Philippe David

Philippe David est cadre dirigeant, travaillant à l'international.

Il a écrit trois livres politiques : "Il va falloir tout reconstruire", ouvrage qui expliquait le pourquoi du 21 avril,  "Journal intime d'une année de rupture", sorti en 2009 aux éditions de l'Ixcéa, qui retrace les deux premières années de présidence Sarkozy et  "De la rupture aux impostures", Editions du Banc d'Arguin (9 avril 2012). 

Voir la bio »

L'équipe vedette

Là-dessus pas de doutes, le PSG sera l’équipe à suivre dans ce championnat. Avec les achats de cet été, le club de la Capitale fait désormais la Une non pas des médias français mais des médias internationaux, les comparaisons avec Chelsea, Manchester City ou Malaga fusant de partout. Si le club parisien est ultra favori pour les compétitions nationales, on attend avec impatience ses premiers pas en Ligue des Champions ou, du fait de son positionnement dans le 3ème  ou le 4ème chapeau lors du tirage au sort, il devra affronter du lourd dès la phase de poules.

Le joueur vedette

Là aussi, un nom vient immédiatement à l’esprit : Zlatan Ibrahimovic. Outre son salaire qui explose tout ce qu’on a vu dans le championnat de France, la personnalité de l’attaquant suédois risque de faire le buzz dans une Ligue 1 apathique depuis plusieurs années. Amateurs de coups d’éclat, "chambrages" et buts incroyables, soyez prêts : Zlatan est là.

Le retour du fils prodigue ?

Et si on assistait lors de cette saison au grand retour de Yoann Gourcuff ? Depuis un cataclysmique Mondial 2010, le Breton n’est plus que l’ombre de lui-même. Son transfert à Lyon au moment où le club s’enfonçait n’a été au jour d’aujourd’hui une bonne affaire ni pour l’OL ni pour le joueur. Il faut dire que le meneur de jeu n’a pas été épargné par les blessures lors de ces deux dernières saisons. Dans un club en plein doute, il a une opportunité unique de « prendre les clefs du camion » pour tenter de ramener l’an prochain les rhodaniens en Ligue des Champions. Malgré son mental fragile, sa prestation à New York lors du Trophée des Champions nous a permis de voir un Gourcuff comme on ne l’avait plus vu depuis longtemps, tant dans sa performance individuelle que dans son influence sur le collectif. Aussi bien pour son club que pour l’équipe de France, ce retour au plus haut niveau est à espérer au plus haut point.

La révélation

La révélation  pourrait bien être un autre joueur néo parisien, le jeune italien Verratti. Considéré chez les transalpins comme un des grands espoirs de leur football (certains n’hésitant pas à le surnommer « le nouveau Pirlo »), le lutin (1.65 mètre) des Abruzzes devrait faire parler de lui rapidement vu ses qualités techniques. S’il gagne sa place dans un milieu déjà fort bien pourvu, il risque de devenir rapidement la révélation de la saison qui va débuter.

Montpellier, bis repetita ?

Il y a un an, personne n’aurait misé un kopeck sur la victoire de Montpellier. Paris ayant, vu son recrutement, transformé la Ligue 1 en championnat à 1+19, il y a fort à parier que les Pailladins ne réaliseront pas le doublé. Si Montpellier se classait dans les trois premiers, ceci serait d’ailleurs un véritable exploit. En effet, après le départ de Giroud pour Arsenal et le recrutement plus que prudent de Louis Nicollin, il y a fort à parier que les Héraultais vont avoir du mal à gérer de front les trois compétitions nationales et la Ligue des Champions vu l’effectif réduit dont dispose René Girard.

Le club surprise

La surprise pourrait venir du retour au premier plan d’un des clubs français les plus populaires, surtout pour les gens de ma génération : l’AS Saint Etienne. En effet, les « Verts » après avoir fait terminé la saison dernière à la 7ème place ont fait un recrutement à mon avis judicieux avec des joueurs comme l’international suisse Gelson Fernandes, l’ex international François Clerc ou le très prometteur Romain Hamouma. Peut-être que du côté de Geoffroy Guichard on va bientôt rechanter « qui c’est les plus forts évidemment c’est les Verts » !

L'arbitre vedette

Là aussi il y a peu de doute, Stéphane Lannoy devrait être le meilleur arbitre de Ligue 1 cette saison. Il y a maintenant 13 ans qu’aucun arbitre français n’a officié lors d’une finale de Coupe d’Europe (il s’agissait de Gilles Veissière lors de Alaves Liverpool en coupe de l’UEFA 1999) et pas mal de temps que les arbitres français n’étaient pas retenus pour les chocs lors des phases finales de Mondial ou d’Euro. Les performances du nordiste lors de l’Euro ont été récompensées par l’arbitrage de la superbe demi-finale entre l’Italie et l’Allemagne où il fût irréprochable. Il ne reste plus à espérer que Stéphane Lannoy fasse synergie sur ses collègues qui ne sont malheureusement pas parmi les meilleurs en Europe.

Le public vedette

Vu le potentiel humain et économique de la région parisienne, on peut imaginer que les matches au Parc des Princes vont souvent se jouer à guichets fermés. Dans ce stade magnifique et où le toit en béton crée une ambiance extraordinaire, il y a fort à parier que l’ambiance soit très chaude du côté de la Porte d’Auteuil. Débarrassé des hooligans, le club parisien a tout pour retrouver des ambiances dignes de ses campagnes européennes des années 90 dès cette année.

Le grand doute 

Après la relégation de Monaco l’an dernier et d’Auxerre cette année, risque t’on de voir un nouveau « cador » de la Ligue 1 passer à la trappe ? Nul ne peut l’espérer mais si un des grands clubs français devait avoir une saison difficile, ce serait très certainement l’OM. Après avoir terminé 10ème du championnat (plus mauvais classement du club depuis onze saisons) et avoir été éliminés par un club amateur en Coupe de France (Quevilly), la victoire en Coupe de la Ligue a été l’arbre qui cache la forêt. En effet, outre le départ de Didier Deschamps, le club phocéen n’a fait aucune recrue de renom et devrait le payer cher cette saison. Quand on se souvient des carences des Olympiens l’an dernier, il y a fort à parier que la saison à venir va être chaotique du côté de la Canebière.

La surprise improbable

Et si Paris n’était pas champion ? Déjà favoris il y a un an, les Parisiens ont échoué à la deuxième place à trois points de Montpellier malgré nombre d’arrivées (Pastore, Maxwell, Matuidi etc…). Avec les nouvelles recrues venues renforcer toutes les lignes, le nombre de buts casquette encaissés et les occasions en or vendangées qui furent légion la saison dernière risquent de ne pas se reproduire, au grand désespoir des autres équipes de Ligue 1. Paris pas champion, vu l’écart avec les autres équipes, c’est tout simplement improbable !

Finalement, le 26 mai prochain, le tiercé gagnant devrait être, dans l’ordre, Paris SG, Lyon, Lille (Lille pouvant d’ailleurs dépasser Lyon au classement final).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !