Pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes, les risques de noyade cet été et les asthmatiques aux JO<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les femmes vivent en moyenne 6 ans de plus que les hommes.
Les femmes vivent en moyenne 6 ans de plus que les hommes.
©Flickr

Futura santé

Autres sujets santé du moment : le virus Ebola qui revient en Ouganda et la canicule qui touche les personnes les plus fragiles.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Noyades : connaissez les risques

Plus de 400 noyades – dont 172 mortelles – ont été recensées en France entre le 1erjuin et le 26 juillet, qui ont fait en moyenne 3 morts par jour. Rendus publics ce lundi par l’Institut de veille sanitaire(INVS), ces chiffres rappellent surtout l’importance de la prévention, pour des vacances en toute sécurité.

Les résultats intermédiaires de l’enquête Noyades 2012 menée par l’Institut de veille sanitaire (INVS) sont alarmants. Sur 409 noyades, 47 % ont eu lieu en mer, 22 % dans des cours d’eau, 15 % dans des piscines (publiques ou privées) et 11 % sur des plans d’eau. Enfin 5 % de ces accidents sont survenus dans d’autres lieux, parfois inattendus comme des baignoires. Depuis le 1er juin, 27 jeunes de moins de 20 ans en sont morts. Mais aussi 5 enfants de moins de 6 ans, dont deux se sont noyés dans des piscines privées familiales.

Lire la suite sur Futura Sciences

JO 2012 : les asthmatiques peuvent courir… et concourir aux JO

Aux JO 2012, les sportifs souffrant d’asthmen’ont plus besoin de certificatmédical les autorisant à utiliser leur inhalateur, ce qui a donné l’idée de vérifier leurs performances. Elles semblent parfois… meilleures que celles des sportifs en bonne santé. Conclusion : les asthmatiques peuvent faire du sport, à condition de prendre quelques précautions.

L’asthme ne constitue pas une contrindication à la pratique régulière d’une activité sportive, bien au contraire. D’ailleurs de nombreux athlètes asthmatiques réalisent de meilleures performances que les autres, comme le montre une étude récente ! Un constat à prendre tout de même avec quelques pincettes.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le virus Ébola revient en Ouganda

Depuis quelques jours, le redoutévirusÉbolaa fait son apparition dans l’ouest de l’Ouganda, faisant déjà 16 victimes. Des mesures sont prises pour enrayer uneépidémiedefièvrehémorragique, souvent mortelle.

Dans l’ouest de l’Ouganda, une flambée épidémique de fièvre hémorragique à virus Ébola a déjà provoqué 16 décès depuis le début du mois de juillet. Au total, 53 cas ont été observés dans ce pays du centre-ouest de l’Afrique. Rappelons qu’un traitement spécifique et qu'un vaccin contre le virus Ébolarestent du domaine de la recherche.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le secret de la longévité des femmes réside dans l’ADN mitochondrial

Si les femmes vivent plus longtemps que les hommes, ce serait grâce à leurgénome, ou plus précisément à l’ADN mitochondrial. Une expérience menée sur desdrosophilesquasiment identiques génétiquement met en avant l’importance de nombreuses mutations sur l’espérance de vieet le vieillissement des mâles, alors qu'elles sont sans effet sur les femelles.

Les femmes vivent 6 ans de plus que les hommes. On justifie cette différence par des comportements plus risqués des hommes durant leur vie, la testostérone (hormone mâle) étant en plus accusée d’avoir des effets négatifs sur la santé alors que les œstrogènes seraient protecteurs.

Lire la suite sur Futura Sciences

Canicule : comment éviter le danger pour les personnes fragiles

Après la grisaille, un mot revient avec lesoleil:canicule. Et avec lui tous les risques qu’il implique. Pour éviter les effets dévastateurs d’une nouvelle saute d’humeur des thermomètres, suivez les conseils des autorités sanitaires.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en ligne plusieurs rappels importants sur le bon usage et la conservation des médicaments en cas de canicule.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !