Faux rebelle : aucun dessin animé de Pixar n'est aussi inventif que ceux de Tex Avery<!-- --> | Atlantico.fr
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La jeune Merida, qui préfère aller à la chasse qu’au bal, va fuir ses parents pour éviter de se marier.
La jeune Merida, qui préfère aller à la chasse qu’au bal, va fuir ses parents pour éviter de se marier.
©DR

Rien de neuf, docteur

Gros succès en salles pour "Rebelle", le film d’animation de Pixar sorti mercredi dernier. Vanté pour son humour adulte poil à gratter, Pixar ne serait-il pas surestimé ? Les amateurs des vieux dessins animés de Tex Avery en conviendront...

Patrick Brion

Patrick Brion

Patrick Brion est historien du cinéma et animateur de ciné-club.

Une grande partie de ses recherches porte sur les genres cinématographiques (film noir, comédie musicale, cinéma fantastique, etc.) et sur le dessin animé. C'est grâce à lui que le grand public, en France, a redécouvert Tex Avery.

Il a écrit un ouvrage de référence sur le réalisateur américain de dessins animés intitulé Tex Avery (Le Chêne, 1984).

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Atlantico : Le dernier film d’animation de Pixar, « Rebelle » connait un grand succès dans les salles françaises depuis sa sortie mercredi dernier. Réputés pour leur humour plus adulte et davantage poil à gratter que Walt Disney, les dessins animés de Pixar sont-ils les dignes héritiers de Tex Avery ?

Patrick Brion : J’ai revu encore très récemment des dessins animés de Tex Avery en compagnie de mes petits enfants et j’ai pu constater - et ce n’est pas nouveau de le dire - qu’ils possèdent une grande richesse d’invention dans les gags, dans la musique, dans les références à la société et à l’histoire américaine. Tout cela, on ne le retrouve dans aucun dessin animé contemporain.

Alors, s’il est exact que les films d’animation Pixar sont un peu plus « poil à gratter » que ceux de Walt Disney, il faut toutefois nuancer leur portée subversive. On ne retrouve aucunement la folie de Tex Avery.

Les dessins animés contemporains sont très, parfois trop, légers. Je suis dans l’ensemble très déçu par cette nouvelle génération.


Bande-annonce de "Rebelle" réalisé par Pixar et produit par les studios Walt Disney

Patrick Brion : Il est bien difficile de trouver des héritiers à Tex Avery. On peut éventuellement citer le film The Mask de Chuck Russel, avec Jim Carrey, lorsque ce dernier voit un extrait du fameux Loup de Tex Avery à la télévision. Ce serait donc peut-être plus dans des œuvres de fiction que l'influence de Tex Avery se manifeste.


Extrait de "The Mask", de Chuck Russel, avec Jim Carrey

Quand le film d’animation Shrek réalisé par Dreamworks est sorti, beaucoup de commentateurs ont noté que le personnage ne correspondait pas à un personnage typique de dessin animé, qu’il était plutôt destiné aux adultes. Est-ce que ce personnage pourrait se rapprocher, par exemple, de l’Ecureuil fou de Tex Avery ?

Non. Le personnage de Shrek se contente d’être un peu grossier alors que l’Ecureuil fou est fondamentalement méchant et profondément cinglé. Les personnages du film Shrek n’ont aucune idée. C’est comme Dumbo ! On dit que Shrek est moins pour les enfants car les personnages prononcent quelques gros mots et quelques blagues salaces. Mais cela ne va pas beaucoup plus loin. Il y a, pour moi, beaucoup moins d’imagination que dans Woody Woodpecker ou Tom et Jerry par exemple ; deux dessins-animés produits par la MGM pour laquelle travailla Tex Avery à ses débuts.


Extrait du premier dessin-animé dans lequel apparu le personnage de l'Ecureuil fou de Tex Avery (en anglais non sous-titré)

Tex Avery a réussi à créer des dessins animés avec plusieurs niveaux de lecture, destinés à la fois aux adultes et aux enfants. Cette caractéristique n’est-elle pas remise au goût du jour dans les dessins animés américains d’aujourd’hui, réalisés notamment par Pixar ou Dreamworks ?

Il faut être prudent quand on évoque l’héritage de Tex Avery. Je ne suis pas sûr qu’il y en ait, en réalité. C’est la même chose que pour les très grands auteurs, il n’est pas forcément facile de trouver des héritiers de Fritz Lang ou d’Alfred Hitchcock… A la limite, on pourrait voir une certaine lignée dans l’univers un peu fou de John Landis ou dans celui de Joe Dante car ceux-ci connaissent très bien Tex Avery.

Souvenons-nous qu’Avery est beaucoup plus connu en France qu’aux Etats-Unis. De l’autre côté de l’Atlantique, l’univers Disney a tout recouvert. Par exemple, son coffret contenant l’essentiel de son oeuve, qui a été édité par la Warner il y a environ cinq ans, a été diffusé uniquement dans notre pays.

Par ailleurs, il n’y a plus aujourd’hui de dessins animés avec une dimension politique. C’est certainement l’un des plus gros reproches que j'adresse aux dessins-animés actuels. Ils sont bien faits, parfois plutôt drôles, mais quand on prend l’exemple du Blitz Wolf de Tex Avery, qui a été réalisé il y a exactement 70 ans, on se rend compte qu’il reste plus moderne que tout ce qui se fait actuellement.

Est-ce que les enfants d’aujourd’hui sont encore sensibles à l’univers de Tex Avery ?

Bien sûr ! Sa grande force, comme vous le souligniez, c’est qu’on peut l’apprécier à différents niveaux : chaque âge peut s’y retrouver.

Propos recueillis par Aymeric Goetschy

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