SOS jeunes parents en détresse : trucs et astuces pour endormir votre bébé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
SOS jeunes parents en détresse : trucs et astuces pour endormir votre bébé
©

Fais dodo...

Le Dr Gérard Strouk et le Dr Guénolée de Blignières-Strouk vous donnent quelques tuyaux pour bien endormir votre enfant ou gérer ses réveils nocturnes. Extraits de "Devenir papa pour les nuls" (2/2).

Gérard  Strouk et Guénolée de Blignières-Strouk

Gérard Strouk et Guénolée de Blignières-Strouk

Gérard Strouk est gynécologue-obstétricien, ancien chef de service de la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis), maternité pilote dans laquelle il a créé des "groupes pères".

Guénolée de Blignières-Strouk est pédiatre, formée à l'haptonomie. Elle est aussi homéopathe.

Ils sont les auteurs du livre "Devenir papa pour les nuls" chez First éditions

Voir la bio »

Le sommeil de votre enfant est très différent du vôtre. Il est composé de plusieurs cycles de sommeil qui durent environ 50 minutes alors que chez l’adulte ils varient entre 90 et 110 minutes. Entre chacun, il se réveille plus ou moins. Par ailleurs, il n’a pas de notion du temps. Le futur, l’après, le demain sont des notions qu’il ne peut comprendre. Seule existe son angoisse d’être séparé de ses parents sans savoir si c’est provisoire ou définitif, sans savoir jusqu’à quand.

Comment savoir si le bébé est vraiment réveillé ?

Son repos commence par du sommeil agité (avec des rêves) et se poursuit avec du sommeil calme, jusqu’à 4 ou 6 mois. Le sommeil agité ressemble à de l’éveil : le bébé a des mouvements du visage, des grimaces, des sourires, signes de son activité cérébrale, de la mise en place de ses circuits nerveux, et de son apprentissage à éprouver des émotions et à les communiquer. Il est aussi agité de mouvements corporels, un peu comme des sursauts. On peut donc croire que l’enfant est en train de se réveiller, mais en fait, il dort. Il faut respecter au maximum cette phase du sommeil.

Un bébé est bien réveillé quand il est calme, les yeux bien ouverts, quand il regarde et communique… mais aussi quand il réclame avec énergie ! C’est le moment de le prendre et s’en occuper.

Le rythme du tout petit bébé

Il se réveille environ toutes les deux heures et demie/trois heures car il a besoin d’être nourri. Il n’y a rien à faire, tous les enfants sont faits comme ça. Si vous n’en pouvez plus (de fatigue) et que vous sentez que vous êtes prêt à le passer par la fenêtre, passez-le plutôt à ses grands-parents le temps d’un week-end (pas plus). Vous expliquez bien à votre bébé où vous l’emmenez et qui va s’occuper de lui. Cette période semble interminable mais en réalité elle dure environ jusqu’à ses 3 mois.

À partir d’environ 3 mois

Le bébé commence à avoir un rythme de sommeil nocturne plus facile à gérer. Il n’a plus besoin de manger la nuit (sauf certains morfals !) et se réveille en même temps que vous le matin. Franchement, c’est mieux. Il dort encore beaucoup dans la journée et a besoin de faire deux ou trois siestes (matin, après-midi et fin de journée).

L’endormissement

Cette difficulté concerne peu les nouveau-nés qui ont tendance à bien s’endormir partout même (et parfois surtout !) s’il y a de la lumière et du bruit. En revanche, certains grands bébés ont des difficultés à s’endormir. Ce n’est pas grave ! Ce qui est grave c’est de ne pas lui apprendre à y remédier. Vous ne pourrez pas toujours être près de lui pour qu’il s’endorme, aidez-le à s’endormir tout seul. Essayez de tenir votre épouse à l’écart, c’est parfois son angoisse de séparation qui rejaillit sur le bébé…

Ensuite, pour favoriser son endormissement, il faut :

✓Le coucher à des horaires stables.

✓Faire venir le calme en l’accompagnant à son lit.

✓Lui proposer son doudou et/ou sa tétine.

✓Rester un peu (on a bien dit « un peu » !) près de lui, pas forcément tous les deux, un seul parent suffit si l’autre a dit bonsoir à l’enfant juste avant.

✓Lui chanter une berceuse (l’enfant aime que ce soit toujours la même), le caresser.

✓Éventuellement lui raconter une histoire, mais pas dix !

✓Enfin le prévenir de votre départ, lui parler du lendemain, du reste de la famille (« Ta maman et moi maintenant on va dîner, regarder un film… » ou encore « Ton grand frère fait déjà dodo dans son lit ou va aller se coucher lui aussi… », etc.).

✓Après tout ça, quitter fermement la chambre. Quand les parents sont trop pressés de se reposer, les enfants se cramponnent. Quand les parents redoutent le réveil, les enfants sentent cette tension. Donc, soyez sûr que ça va marcher, vraiment sûr. Et laissez votre enfant, même bébé s’endormir tout seul.

✓Vous pouvez laisser une lumière allumée dans le couloir et la porte entrouverte.

✓Il rouspétera parfois un peu, mais si c’est le cas, ne retournez pas dans la chambre à la moindre tentative de votre bébé de vous appeler. Parfois il ne vous appelle pas vraiment, il manifeste simplement sa difficulté à trouver le sommeil et vous risqueriez de le déranger en entrant dans sa chambre et en le sollicitant.

__________________________________________

Extrait de "Devenir papa pour les nuls", First Editions (janvier 2012)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !