JO de Londres : Usain Bolt est toujours l'homme le plus rapide du monde !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Usain Bolt remporte l'or olympique sur l'épreuve reine du 100 m en athlétisme.
Usain Bolt remporte l'or olympique sur l'épreuve reine du 100 m en athlétisme.
©Reuters

Live

Le Jamaïcain remporte facilement la finale du 100m en 9.63 (nouveau record olympique). Il devance son compatriote Yohan Blake et l'Américain Justin Gatlin, dans la course la plus rapide de tous les temps.

[Mis à jour à 22h56]

Usain Bolt emporte facilement la finale du 100m en 9.63. Il devance son compatriote Yohan Blake et l'Américain Justin Gatlin, dans la course la plus rapide de tous les temps. C'est le nouveau record olympique.

[Mis à jour à 20h30]

Médaille d'argent pour le Français Mahiedine Mekhissi au 3000m steeple. Il était déjà arrivé deuxième lors des JO de Pékin.

[Mis à jour à 20h30]

Médaille d'argent à l'Omnium (du cyclisme sur piste, une nouvelle discipline olympique) pour le Français Bryan Coquard.

[Mis à jour à 16h50]


Mauvaise nouvelle pour l'équitation française. L'équipe de France de saut d'obstacles, 12e de la première manche, a en effet été éliminée de la finale de saut d'obstacles. Seules les huit meilleures équipes obtiennent en effet leur billet pour la seconde manche, la finale, prévue lundi.

En revanche, trois cavaliers ont décroché leur billet en individuel. Kevin Staut (Silvana) est 17e, Simon Delestre (Napoly du Ruy) 30e et Olivier Guillon (Lord de Theize) 31e. Pénélope Leprévost (Mylord Carthago) a touché deux barres et a terminé à 8 pts. Son résultat, non pris en compte pour le classement par équipes, lui vaut d'être sortie de la liste des meilleurs cavaliers individuels qui disputeront la finale, mercredi, le compteur remis à zéro.


[Mis à jour à 16h25]


Le lutteur Christophe Guénot ne décrochera pas le titre olympique. Le Français, qui avait ramené à la France une médaille de bronze à Pékin, a perdu en quarts de finale contre le Russe Vaslov. Il va participer au tournoi de repêchage pour décrocher une médaille de bronze, mais le programme s'annonce costaud.

[Mis à jour à 15h40]

La voile française remporte sa première médaille à Londres, grâce à la troisième place de Jonathan Lobert en catégorie Finn.

[Mis à jour à 15h30]

Très attendu, le lutteur Christophe Guénot n'a pas déçu. Le Français s'est en effet qualifié pour les quarts de finale du tournoi olympique dans la catégorie des 74 kg. Le médaillé de bronze des Jeux de Pékin s'est imposé face au Tunisien Zied Ayt Okrame. Il affrontera au prochain tour le Russe Roman Vlasov.

Les soeurs Williams ont quant à elles conservé leur titre olympique dans le double dames de tennis. Serena et Venus ont en effet battu les Tchèques Andrea Hlavackova et Lucie Hradecka en deux sets 6-4, 6-4 à Wimbledon.

[Mis à jour à 12h55]

Mauvaise nouvelle pour les Français : Franck Dumoulin, champion olympique à Sydney en 2000 au pistolet à 10 m, et Walter Lapeyre n'ont pas passé le cap des qualifications du pistolet à 50 m, en terminant respectivement 33e et 21e.

[Mis à jour à 12h35]

L'escrime français est décidément maudite. Elle quitte en effet les jeux sans aucune médaille. Le dernier espoir, l'équipe de fleuret, vient en effet de s'éteindre. Les Français ont été battus en quarts par les Américains 39 à 45. Longtemps en tête, les Français ont fait les frais d'un mauvais relais de Victor Sintès, concédé 11-1 face à Gerek Meinhardt. Zéro pointé donc, une première depuis les JO de Rome en 1960.

[Mis à jour à 11h45]

Les basketteuses françaises se sont imposées face aux Russes, les championnes d'Europe en titre (65-54). Grâce à une grosse défense et à un 3e quart-temps exceptionnel, elles terminent premières de leur groupe. Elles devraient affronter les Tchèques ou les Croates mardi en quarts.

Une nouvelle journée commence ce dimanche au tournoi olympique de Londres, et avec elle, de nouvelles épreuves, toujours plus excitantes.

Le sommet de cette journée n’aura pas grand-chose à voir avec les Français. Il s’agit en effet de la finale du 100 m masculin, l’épreuve reine des Jeux. Usain Bolt est bien évidemment le grand favori, mais Tyson Gay, Asafa Powell, ou encore Yohan Blake pourraient créer la surprise.

Quant aux Français, le cycliste français Bryan Coquard tentera d’obtenir une médaille en omnium, après avoir été en tête dans les trois premières épreuves samedi.

Autre chance de médaille française, en lutte cette fois. Christophe Guénot, médaillé de bronze de Pékin, combattra en effet dans la catégorie 74 kg. 

En gymnastique artistique, le Français Cyril Tommasone pourrait se mêler à la lutte pour l'or et prouver qu'il n'est pas vice-champion du monde 2011 par hasard. 

Grégory Baugé, déjà médaillé d'argent sur le relais, s'élancera pour décrocher une nouvelle médaille sur l'anneau cycliste en vitesse individuelle.

Les basketteuses françaises affronteront en effet ce dimanche matin le Russie pour un sans faute en phase de poule.

Le Français Franck Dumoulin, champion olympique à Sydney, tentera de gagner une nouvelle médaille olympique au tir au pistolet à 50 m.

Les escrimeurs français remporteront-ils finalement une médaille ? Dernière chance ce dimanche avec l’équipe masculine de fleuret.

Mahiédine Mekhissi-Benabbad, vice-champion olympique à Pékin, tentera cette fois de décrocher l’or sur le 3 000 m steeple. 

Résumé de la journée précédente :

Une nouvelle médaille pour Michael Phelps. Le nageur américain tire donc sa révérence après une ultime médaille d’or en 4x100 m 4 nage.

Les Français ont ramené plusieurs médailles samedi.

Jo-Wilfried Tsonga et Michaeël Llodra ont en effet décroché la médaille d’argent en finale du double de tennis, dominée par les frères américains Bryan.

Sur ce podium, on trouvait une autre paire de Français : Richard Gasquet et Julien Benneteau qui se sont imposés face au couple espagnol Ferrer-Lopez 7-6, 6-2. 

Quant à Delphine Réau, elle a remporté la médaille de bronze dans l'épreuve de ball-trap, le tir aux pigeons d'argile. Il a fallu un barrage pour départager trois concurrentes qui se disputaient les médailles d'argent et de bronze. La Française a touché 95 cibles sur 103.

Les rameurs Jérémie Azou et Stanly Delayre ont échoué au pied du podium de la course d’aviron deux de couple poids légers, qui a été perturbée par un problème technique des Anglais. Une scène qui a rappelé celle observée jeudi, au vélodrome, pendant les qualifications de l’épreuve de vitesse par équipes messieurs.

En handball, les Français, tenant du titre olympique, ont connu leur première défaite, battus par les Islandais 30 à 29.

Pour revivre les journées précédentes aux JO de Londres, c’est ici :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !