Une ex-miss France doit-elle inévitablement poser nue ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Comme d'autres Miss France, la lauréate 2011 Laury Thilleman pose nue pour un magazine.
Comme d'autres Miss France, la lauréate 2011 Laury Thilleman pose nue pour un magazine.
©Reuters

Tenue d'Eve

Après Lætitia Bleger (miss France 2004) ou Valérie Bègue (miss France 2008), c'est au tour de la lauréate 2011 du concours de se dévêtir devant les objectifs. Laury Thilleman apparaît nue dans le dernier numéro de Paris Match. Des photos qui ont provoqué la colère du comité Miss France.

Christophe Colera

Christophe Colera

Christophe Colera est sociologue et anthropologue.

Il a écrit La nudité pratiques et significations, éditions du Cygnes 2008 et Les tubes des années 1980 (Cygnes, 2013)

Voir la bio »

Atlantico : Après Laeticia Bleger ou Valérie Bègue, c'est au tour de la bretonne Laury Thilleman de laisser tomber le haut et le bas. Qu'est-ce qui pousse les anciennes miss à poser nu ?

Christophe Colera: C'est une tendance qu'on constate depuis des années. On le voit même chez des jeunes filles qui veulent se présenter au concours et qui y renoncent au dernier moment car elles ont fait par le passé des photos dénudées. Il y a un décalage entre les aspirations des jeunes femmes et le règlement. Ce sont deux visions de la féminité qui s'opposent. Les jeunes femmes d'aujourd'hui sont voluptueuses, affranchies des règles, et s'affirment. Elles revendiquent leur droit au plaisir.

En fait, on peut dire que les femmes d'aujourd'hui peuvent être symbolisées par Vénus, tandis que le concours est plus à l'image de Diane la chasseresse : inaccessible. Sa vision du corps est assez chaste et les miss ne peuvent ni exposer leur nudité en public ni avoir de partenaire. Pourtant, la société valorise cette nudité et c'est pour cela qu'on retrouve des femmes sur des photos nues, même à titre amateur.

Des mannequins mondialement connues posent nues. Est-ce un exemple pour les femmes ? 

Effectivement, les mannequins donnent la tonalité d'une norme sociale du corps qui s'expose, d'une beauté féminine qui ne devrait pas avoir honte d’elle-même. Les stars aussi donnent le la de la nudité contemporaine et de la féminité ; tandis que le concours Miss France reste sur un imaginaire des années cinquante.

Qu'apporte à une femme le fait de poser nue ?

Aujourd’hui, c'est une forme d’affirmation de soi, de sa liberté, de sa beauté naturelle, de son authenticité. Cela permet aussi de valoriser une plastique agréable. Les femmes y trouvent une façon de se réaliser et de montrer leur liberté et leur jeunesse. Il y a une inquiétude sur la fuite du temps qui peut apparaitre en arrière plan : montrons-nous tant qu'on peut encore le faire.

Comment expliquer ce goût pour la transgression de la part des miss, qui savent que le règlement l'interdit ?

Quand elle sont Miss France, ces jeunes femmes voyagent, représentent le comité et jouissent de beaucoup d'avantages, notamment financiers. Après, c'est autre chose. Il ne faut pas sous-estimer la valeur monétaire de ce genre de clichés. De plus, ces femmes savent très bien qu'elles ne seront pas mal vues par le public. Au contraire, on va même saluer leur liberté et leur volonté de faire bouger le concours. On peut même valoriser leur caractère dissident par rapport au côté archaïque du concours. Ces photos peuvent même plus servir à leurs carrières que leur participation au concours. Leur audace peut les relancer et il faut le dire : poser nue, c'est plus facile que d'écrire un livre ou tourner dans un film.

Propos recueillis par Valérie Meret

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !