Bonjour tendresse

Affaire de Rugy : quand Richard Ferrand apporte un peu de douceur dans un monde de brutes...

Le président de l'Assemblée nationale s'émeut du sort fait à l'ancien ministre de la Transition écologique. Et il s'emploie à panser ses blessures.
29/07/2019 - 09h50
2112
Je vous ai compris

Boris Johnson, l’homme qui finira probablement par faire l’inverse de ce qu'il a dit qu'il ferait

Les milieux d’affaires britanniques pensent que Boris Johnson va réussir là où Theresa May a échoué, c’est à dire qu’il finira par faire l’inverse de ce qu’il a toujours dit.. Ou alors il sera obligé de faire un deuxième référendum.
29/07/2019 - 09h00
906
Bromance

Ces dossiers sur lesquels la belle entente Donald Trump - Boris Johnson risque vite de voler en éclat

Même si les deux hommes affichent une bonne entente, ils sont loin d'être similaires et les sujets de discorde entre eux sont nombreux.
28/07/2019 - 10h14
141
Réformes structurelles

Recherche trois milliards désespérément : ces économies que le gouvernement pourrait (pourtant) faire sans s’enfermer dans une logique du rabot

L'Etat ne taillera pas dans ses effectifs pléthoriques, alors même que la réforme de la fonction publique le permettrait. Une fois de plus, la technostructure préserve son mode de vie dispendieux et échappe aux efforts demandés au pays.
28/07/2019 - 10h08
647
De Charybde en Scylla

L’UE mesure-t-elle le risque politique qu’elle prend en se montrant intraitable face à Boris Johnson ?

Michel Barnier, négociateur de l'UE pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union, a déclaré que la vision du Brexit portée par Boris Johnson était "inacceptable" et que l'Union européenne ne changerait rien à l'accord négocié avec Theresa May.
27/07/2019 - 09h45
3323
Droit d'auteur

Le Parlement consacre des exceptions protégeant la libre circulation de l’information et le libre choix des éditeurs et acteurs du numérique

L’Assemblée nationale a adopté définitivement la proposition de loi, transposant l’article 15 (ex-11) de la directive européenne sur le droit d’auteur, créant ainsi un droit voisin au profit des éditeurs de presse.
26/07/2019 - 10h29
20
"Bad buzz" ?

Soupçons de financement russe pour la Ligue : Matteo Salvini est-il imperméable à tous les scandales ?

Matteo Salvini, chef de la Ligue, a démenti tout financement de son mouvement par la Russie à la suite d'un article de BuzzFeed affirmant que des discussions à ce sujet avaient eu lieu. Dans les enregistrements dévoilés, Gianluca Savoini, proche de Salvini, discute avec des Italiens et des Russes pour dérouter vers la Ligue 65 millions de dollars provenant de 4 % d'une transaction d'achat de pétrole russe via des intermédiaires.
26/07/2019 - 09h07
131
Enjeux d'avenir

Mondialisation, inégalités, dérèglement climatique : qui du capitalisme ou des Etats est-il le plus dans l’impasse ?

Interrogé par le Point, Bruno Le Maire a critiqué un capitalisme dans l’impasse, rejetant d’un côté le « capitalisme financier américain » et le « capitalisme d'Etat chinois ». Il a insisté sur certains défauts du capitalisme : hausse des inégalités à l’échelle mondiale, problèmes environnementaux, montée des régimes autoritaires.
26/07/2019 - 08h26
2216
A la Pyrrhus

Emmanuel Macron « maillot jaune » de l’année politique ? Et s’il n’y avait surtout aucun vrai gagnant ?

Lors d'un dîner organisé mardi soir à l'Elysée en compagnie de ses ministres et de leurs conjoints, Emmanuel Macron a filé la métaphore sportive pour résumer l'année écoulée : "On a commencé l'année avec les Gilets jaunes et on l'a fini avec le maillot jaune".
25/07/2019 - 08h42
328
Bouffonneries

« Les Gilets jaunes, c'était bien pire que les supporters algériens" !

Cette appréciation est de Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement. Voilà qui est profond, très profond.
24/07/2019 - 09h56
59019
Six raisons de parier sur sa réussite

Boris Johnson et l’insoutenable légèreté des Remainers

On en a un peu assez d’entendre parler du manque de fond de Boris Johnson quand l’on constate l’incapacité pure et simple de tous ces techniciens, experts, augures, oracles qui n’ont pas été capables, en trois ans, de mettre en oeuvre le résultat souhaité par une majorité des Britanniques : la sortie de l’Union Européenne.
23/07/2019 - 09h09
18
"climato-scepticisme" et "racisme"

Descente aux enfers : alors que la canicule s’abat sur la France, la culture démocratique s’évapore

La venue de Greta Thunberg à l'Assemblée nationale a provoqué une polémique et plusieurs députés se sont opposés à sa venue, une posture critiquée par d'autres parlementaires qui n'hésitent pas à pointer du doigt un "climato-scepticisme". En parallèle les critiques de Nadine Morano envers la tenue et les propos de Sibeth Ndiaye ont été qualifiée par cette dernière de "racistes".
23/07/2019 - 07h49
4817
Alors que les incertitudes planent...

Le chômage est au plus bas au Royaume-Uni depuis 1974. Comment l’expliquer dans un pays empêtré dans le Brexit ?

Avec le Brexit, les travailleurs d’autres pays de l’Union européenne sont moins incités à venir au Royaume Uni ou à y rester. De plus, les entreprises et les particuliers britanniques ont beaucoup stocké afin de se constituer un « matelas de sécurité » et ont ainsi temporairement dopé l’activité.
22/07/2019 - 09h03
174
La France est fragile, ne la brusquons pas

Dépenses publiques : Emmanuel Macron s’est-il définitivement converti au chiraquo-hollandisme ?

Si la France avait adopté le programme Macron, on serait quasiment en récession. Si on peine à se souvenir des grandes mesures de Chirac pendant son deuxième mandat, on se souvient par contre de l'explosion des dépenses sous Hollande qui n'a pas eu une politique de « bon père de famille », ce qu'Emmanuel Macron ne semble pas vouloir faire non plus.
22/07/2019 - 08h03
376
Communication

D’Emmanuel Macron à Benjamin Griveaux : les petites phrases sur lesquelles on se borne au détriment des sujets de fond

Le magazine Le Point a attribué à Benjamin Griveaux des propos injurieux à l’encontre de ses concurrents et de ses futurs partenaires dans la course à la mairie de Paris. Cette polémique a nui à son début de campagne.
21/07/2019 - 10h23
122
Multi-récidiviste

Nadine Morano raciste en raison de ses propos sur Sibeth NDiaye ? Et si on réfléchissait un peu

Nadine Morano est encore au centre d'une polémique, après un tweet publié à propos de la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.
20/07/2019 - 12h10
529
Enfin du parler vrai !

Quand Benjamin Griveaux crie tout haut ce que Benjamin Griveaux pense tout bas : "fils de pute", "abrutis"

Nous sommes rassurés sur le caractère bien trempé du candidat LREM à la mairie de Paris. On le croyait mou. On découvre enfin que c'est un homme qui a des couilles.
20/07/2019 - 11h11
314
Immunité

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

La chroniqueuse Zohra Bitan a été accusée de sexisme et racisme car elle a osé critiquer la tenue et la coiffure de la porte-parole du gouvernement lors des célébrations du 14 juillet.
20/07/2019 - 10h46
11912
Méditerranée

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

Carola Rackete, la capitaine du navire Sea Watch, a été arrêtée pour avoir accosté de force, à Lampedusa, pour y faire débarquer des migrants. Elle a été convoquée ce jeudi par des procureurs de Sicile. Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini est fermement opposé à la stratégie des ONG. A travers cette crise, deux visions s'opposent (l'illibéralisme nationaliste de Matteo Salvini et l'autoritarisme des militants).
19/07/2019 - 09h24
6737
Sénégal - Algérie

Finale de la CAN : cinquante nuances de troubles de la visibilité (identitaire) en France

La finale de la CAN opposant l'Algérie au Sénégal se déroule vendredi soir. Les dernières rencontres ont donné lieu à des débordements de violence de la part des supporters de l'Algérie, qui peuvent être interprétées comme des revendications de visibilité de la part de populations en mal d'identité.
19/07/2019 - 08h45
394
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

02.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

03.

Hong Kong : ces nouvelles formes de censure très efficaces pour empêcher les mouvements sociaux

04.

Miley Cyrus s’éclate avec une ex Kardashian, Claire Chazal se souvient de quand elle s’éclatait avec (un de) ses ex; Énième réconciliation pour Jamel & Melissa, 1ère grossesse pour Louane; Anouchka Delon pacifie sa famille, Brigitte Macron choie la sienne

05.

Après l’annonce de la mort d’Hamza Ben Laden, de hauts responsables d’Al-Qaida réapparaissent

06.

Classement Bloomberg des familles les plus fortunées : pourquoi les dynasties règnent plus que jamais sur le capitalisme mondial

07.

Balance ton port : les Marseillais veulent-ils couler leurs gros bateaux ?

01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

Pour comprendre l’après Carlos Ghosn, l’affaire qui a terrassé l’année 2019 dans le monde des entreprises

03.

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

04.

Peugeot-Citroën : le lion résiste aux mutations mondiales

05.

Comment se fait-il qu'un pays aussi beau que la Pologne ait un gouvernement de m... ?

06.

Affaire Jeffrey Epstein : cette épidémie de suicides dans les prisons françaises qu'il serait également bon d'interroger

01.

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

02.

M. Blanquer, pourquoi cachez-vous à nos enfants que les philosophes des Lumières étaient de sombres racistes ?

03.

Réorganisation de la droite : cette impasse idéologique et politique qui consiste à s'appuyer uniquement sur les élus locaux

04.

Quand le moisi (Jean-Michel Ribes) s'en prend à la pourriture (Matteo Salvini)

05.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

06.

Italie : quelles leçons pour la droite française ?